Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Mines et énergiesEecomembre

Cameroun : la Sonamines reprend le gisement de rutile d'Akonolinga, abandonné par Eramet

Yaoundé se repositionne sur le marché du rutile avec la reprise du gisement d’Akonolinga, doté d'un potentiel de près de 3 millions de tonnes de minerais, par la Sonamines.

Publiée lundi 14 juillet 2025 à 18:20:55Modifiée lundi 14 juillet 2025 à 18:20:57Temps de lecture 5 minPar Albert AMOUGOU

Serge Hervé Boyogueno, Directeur général Sonamines
Serge Hervé Boyogueno, Directeur général de la Sonamines

Au Cameroun, la Société nationale des mines (Sonamines), une société à capitaux publics qui représente les intérêts de l'État dans le secteur minier, a officiellement repris le gisement de rutile d’Akonolinga, précédemment exploité par le groupe minier français Eramet. Ce dernier avait renoncé à ses permis de recherche en octobre 2023, ouvrant la voie à une nouvelle dynamique portée par l’acteur public. Selon une source consultée par EcoMatin, la décision de rétrocession a été confirmée par un document signé le 28 mai 2025 par Fuh Calistus Gentry, ministre par intérim des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique. Ce document stipule : « Je marque mon accord pour la rétrocession à la Sonamines du site de prospect rutilifère d’Akonolinga, objet des permis de recherche renoncés par la société Eramet Cameroun, conformément aux dispositions de la loi portant code minier en vigueur. »

Processus de retrocession

Pour s'assurer l'attribution de ce site, la Sonamines a « enclenché les démarches administratives auprès de son ministère de tutelle (Minmidt) en mars 2025 », apprend-t-on. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de l'article 38 alinéa 7 du Code minier de 2023 du Cameroun, qui prévoit la rétrocession systématique des sites miniers abandonnés ou retirés à l'organisme public mandaté.

Lire aussi : Manganèse gabonais : Oligui Nguema veut couper l’herbe sous le pied d’Eramet

Créée en décembre 2020 pour gérer, les intérêts miniers de l'État (incluant l'inventaire des indices, l'exploration, l'exploitation et la réhabilitation des sites), la Sonamines ajoute ainsi un projet d'envergure à son portefeuille. Ce dernier s'était déjà considérablement enrichi en mai 2022 avec un permis de reconnaissance calcaire. L'entreprise a également participé aux négociations des conventions minières pour la bauxite de Mini Martap et l'or de Mborguéné, où elle détient d'ailleurs 10% des parts de Codias, la société sur le point de lancer l'exploitation de la toute première mine d'or souterraine du Cameroun dans les prochains jours. La Sonamines n'a, pour l'instant, pas dévoilé sa stratégie de monétisation de cet actif.

Contexte de reprise et motifs d’abandon

Il faut noter que cette rétrocession intervient dans un contexte où le Cameroun cherche activement à attirer les investisseurs pour développer son secteur minier, dont la contribution au PIB n'est encore que d'environ 0,68%, particulièrement dans le domaine des minéraux critiques. Le 7 juillet dernier, Africa Intelligence a révélé des pourparlers du géant minier américain Tronox avec les autorités camerounaises pour le rutile local, confirmant ainsi le caractère attractif du secteur.

Lire aussi :Exploitation minière : Eramet termine l’année 2023 avec un chiffre d’affaires en recul d’1,56 milliards d’euros (-29%)


Par ailleurs, l'abandon du projet d'Akonolinga par Eramet, annoncé le 26 octobre 2023, résultait d'études techniques et économiques jugées défavorables par sa filiale locale. Eramet avait justifié cette décision dans une correspondance le 16 octobre 2023, expliquant que, malgré un investissement de 13,6 millions d’euros (environ 9 milliards de Fcfa) et plus de 2000 sondages, les résultats économiques n'étaient pas viables. La présence significative de particules ultrafines (75% ne décantant pas) posait des défis environnementaux majeurs et nécessitait des investissements colossaux, estimés à 180 millions d’euros (environ 118 milliards de Fcfa) pour le traitement des eaux, rendant ainsi le projet non rentable pour le groupe français.

Cette reprise marque ainsi un tournant important pour le secteur minier camerounais. En tant que bras séculier de l'État dans ce domaine, la Sonamines détient désormais les droits exclusifs pour rechercher les partenaires techniques et financiers nécessaires au développement de ce projet stratégique. Le rutile, un minéral titanifère de sable minéralisé, est crucial pour l'industrie mondiale. Il est principalement utilisé dans la production de pigments blancs (dioxyde de titane) pour les peintures, les plastiques et les cosmétiques, mais aussi dans l'industrie métallurgique pour la fabrication d'alliages légers et résistants, ainsi que dans la production de soudures et de céramiques. La relance de ce gisement pourrait donc avoir des retombées économiques significatives pour le Cameroun et renforcer sa position sur le marché international des minéraux critiques.

Lire aussi : [COMMUNIQUÉ] Le groupe Eramet soutient un projet de développement économique à Akonolinga, « Terre d’Ako », avec l’appui de l’Etat camerounais et de classM, spécialiste local du domaine agricole

Rappelons que le gisement d’Akonolinga a été exploité de manière artisanale entre 1935 et 1955, avec une production estimée à 15 000 tonnes. Le Cameroun en évalue aujourd’hui le potentiel rutilifère à 2,849 millions de tonnes, ce qui en ferait la deuxième réserve mondiale derrière la Sierra Leone. En novembre 2019, Eramet avait obtenu cinq permis de recherche pour trois ans, suite à un appel d’offres lancé en septembre 2018. Toutefois, l’absence de calendrier clair pour le début de l’exploitation avait conduit, dès octobre 2023, à des tensions avec les autorités. Fuh Calistus Gentry avait alors menacé de rompre les relations avec Eramet Cameroun.

Lire aussi : Oligui Nguema à Trump : « Je suis Général et j’aime quand les choses avancent rapidement »

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Mines et énergies
  • Cameroun : la Sonamines reprend le gisement de rutile d'Akonolinga, abandonné par Eramet
CamerounErametSonaminesRutile d’AkonolingaArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumCap LopezMines et énergiesGabon : Perenco confirme un démarrage de son projet de GNL à Cap Lopez début 2028Exportations, approvisionnement du marché local, réduction du torchage… le projet GNL de Cap Lopez doit valoriser une partie du gaz associé à la production pétrolière du Gabon.il y a 2 joursEpremiumSNH Cameorun bONMines et énergiesPétrole : le Cameroun vise une hausse de 7 % de sa production en 2026 après dix ans de déclinPour concrétiser cette ambition, le pays devra extraire près de 11,8 millions de barils au second semestre, soit 31 % de plus qu'au premier.il y a 3 joursNgemaMines et énergiesGabon : l’État retire 52 permis miniers pour « non-respect » de la réglementationAu terme d’un audit mené du 29 juin au 16 octobre, le ministère des Mines a ordonné le retrait de 41 permis de recherche et 11 permis d’exploitation.il y a 3 joursEpremiumstockageMines et énergiesTchad : l'arrêt de l’unique raffinerie et l'embargo du Niger font planer le risque d'une pénurie de carburantQuelques jours après l'arrêt programmé de la raffinerie de Djarmaya, qui couvre une part importante des besoins nationaux, le Niger a décidé de suspendre ses exportations de carburants. Le Tchad assure disposer de réserves suffisantes, mais les premières tensions à la pompe mettent à l'épreuve son dispositif d'approvisionnement.il y a 4 joursLNGMines et énergiesÉnergie : le Tchad négocie du GNL nigérian pour sa centrale de 40 MWAlors que la mise en service de sa centrale thermique accuse du retard, N’Djamena explore une solution d’approvisionnement avec un groupe nigérian dont dépend en grande partie la sécurisation du combustible.il y a 5 jours

Articles similaires

EpremiumSNH Cameorun bONMines et énergiesPétrole : le Cameroun vise une hausse de 7 % de sa production en 2026 après dix ans de déclinPour concrétiser cette ambition, le pays devra extraire près de 11,8 millions de barils au second semestre, soit 31 % de plus qu'au premier.il y a 3 joursEpremiumsjjjdkBusiness et EntreprisesCamtel : la pénurie de cartes SIM fait flamber les prix sur le marché parallèleL’opérateur public manque de cartes SIM pour recruter de nouveaux abonnés, tandis que ses concurrents Orange et MTN se partagent plus de 97 % du marché.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 4 jours2Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 2 jours3Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 4 jours4Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 6 jours5Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 4 jours6Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 1 jour7Fitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »il y a 5 jours8CEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54il y a 4 jours9Congo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à Brazzavilleil y a 1 jour10Guinée équatoriale : Tradex menacé de perdre ses réservoirs de stockage de carburantil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.