Conjoncture

Cameroun : l’Autriche débloque 13 milliards pour la construction de 350 logements sociaux

L’annonce a été faite lors d’une audience qu’a accordée le Minepat à une délégation autrichienne en fin de semaine dernière. Toujours au courant de cette rencontre, les deux parties sont tombées d’accord sur la volonté de densifier leur coopération.

L’Autriche va construire 350 logements sociaux au Cameroun à hauteur de 20 millions d’euros soit 13,119 milliards de Fcfa. C’est l’information forte à retenir de l’audience que le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey a accordé à une délégation autrichienne conduite par l’ancien chancelier, Alfred Gusenbauer. C’était le 30 mars 2023.

Lire aussi : Le Mindhu et Camtel s’associent pour la fourniture d’internet à haut débit dans les logements sociaux

Dans le détail, « le ministère autrichien des Finances a accepté de financer la construction de projets de logements abordables au Cameroun. Dans la partie sud du pays, nous allons construire 350 maisons pour commencer, car nous ne voulons pas produire les maisons en Autriche et en expédier les composants au Cameroun », fait savoir Alfred Gusenbauer. Ainsi les deux capitales du pays que sont Yaoundé et Douala, bénéficieront de la construction d’appartements à des coûts abordables pour un citoyen moyen. Notons par ailleurs que la finalisation dudit projet est en cours par les deux partenaires.

Lire aussi : Cameroun/Shelter Afrique : le projet de 3000 logements sociaux aux oubliettes

Il faut dire que cette annonce se positionne comme une aubaine pour le Cameroun, dans la mesure où il revêt de plusieurs opportunités. On note parmi celles-ci : la création d’emplois, la réduction du déficit en logement sociaux estimé à 2,5 millions d’unités, selon les dernières données officielles.

Le Cameroun et l’Autriche ne compte pas se limiter uniquement à la construction de logement. En effet, les deux pays envisagent densifier leur coopération. Ainsi l’Autriche a marqué son désir d’investir dans plusieurs secteurs. Il s’agit ici de l’énergie, la santé, l’agriculture, la filière bois… « L’Autriche voudrait également apporter son expertise dans les domaines de l’agriculture, de l’environnement et de l’énergie. Il est question d’établir avec ce pays un plan d’actions commun, de définir les différentes orientations et élaborer un planning qui va nous permettre d’évaluer les avancées réalisées et la performance à atteindre et au besoin corriger s’il y’a des insuffisances dans la perspective de faire cette coopération, une coopération riche et fructueuse », confie Alamine Ousmane Mey, dans les colonnes de Cameroon tribune.

Lire aussi : La SFI s’engage dans le financement des logements sociaux au Cameroun

Notons que le déploiement de tous ces projets s’aligne ainsi avec les différents objectifs que se donne la Stratégie nationale de développement (SND30), qui vise l’amélioration des conditions de vie des populations.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page