Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Conjoncture

Cameroun : le C2D investit 3 milliards FCFA pour renforcer l’employabilité des jeunes dans la région de l’Est

Les fonds mobilisés par le Contrat de désendettement et de développement, visent à doter la région d’un Centre de Formation aux Métiers (CFM) à Bertoua, entièrement orienté vers le développement de compétences techniques dans les secteurs de la menuiserie, la transformation animale et végétale…

Publiée jeudi 20 novembre 2025 à 12:46:33Modifiée jeudi 20 novembre 2025 à 12:46:34Temps de lecture 3 minPar Arthur WANDJI

Le Centre de Formations des Métiers de Bertoua
Le Centre de Formations des Métiers de Bertoua

Le gouvernement camerounais et le Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) accélèrent la montée en compétences de la main-d’œuvre dans la région de l’Est. Un financement d’environ 3 milliards FCFA a été mobilisé pour la construction et l’équipement d’un Centre de Formation aux Métiers (CFM) à Bertoua. Ce vaste complexe entièrement financé par le C2D est destiné à renforcer l’accès des jeunes, hommes et femmes, à des formations qualifiantes adaptées aux besoins réels du tissu économique local. Plus de 98 % des travaux sont déjà achevés, après deux prolongations, et la réception est annoncée d’ici la fin de l’année.

Implanté sur plus de 11 hectares dont 6 hectares de surface utile, le futur centre ambitionne de devenir l’un des pôles publics de formation professionnelle les plus importants de la région. Le plan architectural comprend dix bâtiments constitués de salles de classe et espaces techniques, ainsi que cinq ateliers dédiés à la transformation animale et végétale, aux métiers du bois (aciéries, ébénisterie et affûtage), à la maintenance et à d’autres filières industrielles. Cinq marchés attribués sont en cours d’exécution pour l’acquisition des équipements des ateliers et l’électrification du centre, avec une livraison prévue d’ici décembre 2025.

La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

Lire aussi : Cameroun : 60 milliards FCFA de l’AFD attendus en 2026 pour contrer les inondations à Douala

À pleine capacité, le CFM pourra accueillir près de 200 apprenants et proposera une offre structurée autour de formations initiales et continues, en présentiel ou à distance, en cours du jour, du soir ou en alternance. Les filières ciblent des besoins immédiats du marché : Opérateur de Transformation des Produits Animaux (OTPA), Opérateur de Transformation des Produits Végétaux (OTPV), menuisier ébéniste, charpentier, conducteur d’opérations de scierie ou encore affûteur. L’accès est ouvert aux titulaires de niveaux 3e AEG, 4e AET, CAP, BEPC ou statut d’ouvrier qualifié.

« L’objectif visé par la mise en œuvre de ce projet est de développer et de diversifier l’économie des zones rurales, ainsi que l’accès des jeunes à l’emploi, en améliorant l’offre de formation professionnelle en faveur des métiers non agricoles en milieu rural et en concertation étroite avec les acteurs économiques », explique un cadre du projet. Lequel s’inscrit dans un contexte socio-économique marqué par de fortes disparités régionales en matière d’emploi. Selon un rapport 2022 de l’Institut National de la Statistique (INS), l’Est affiche l’un des taux d’emploi les plus élevés du pays (62,8%), porté notamment par les secteurs primaires et informels. Mais paradoxalement, la région enregistre aussi une durée moyenne dans l’emploi inférieure à la moyenne nationale (3 ans et 6 mois) et le taux le plus élevé d’emploi d’enfants de 10 à 17 ans non qualifiés (9,8%).

  • Accueil
  • Conjoncture
  • Cameroun : le C2D investit 3 milliards FCFA pour renforcer l’employabilité des jeunes dans la région de l’Est
CamerounAfdC2DEmploie jeunes
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Yaounde VilleConjonctureCameroun : après 4,2 milliards USD engagés, la BID prépare son nouveau cycle de financementsLors de la Journée de la Banque islamique de développement, l'institution a conclu plusieurs accords avec des opérateurs camerounais, dont deux lignes de financement conformes à la Charia pour renforcer son appui au secteur privé.il y a 11 heuresUn avion de la compagnie camerounaise Camair-CoConjonctureAéroports : 656 incidents liés aux oiseaux et animaux recensés au Cameroun depuis 2019Milans noirs, hérons garde-bœufs, aigles huppards ou encore palmistes africains… La faune qui gravite autour des aéroports camerounais est devenue un véritable enjeu de sécurité aérienne. Le gouvernement dénombre 656 événements liés au péril aviaire et animalier depuis 2019, très largement concentrés à Douala et Yaoundé-Nsimalen.il y a 14 heuresLucConjonctureCommerce : le Cameroun veut relancer ses échanges avec le Royaume-Uni, en baisse de 32 %Cinq ans après l’entrée en vigueur de leur Accord de partenariat économique, le Cameroun et le Royaume-Uni cherchent à redonner du souffle à leurs relations d’affaires.il y a 5 joursEpremiumPétroleConjonctureLe Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisJamais au cours des cinq dernières années les exportations camerounaises formelles vers le Nigeria n’avaient atteint un tel niveau.il y a 6 jours

Articles similaires

Epremiumcomplexe agro alimentaireAgro-industrieCameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à DoualaLe projet, actuellement soumis aux audiences publiques sur l’étude d’impact environnemental, s’inscrit dans un contexte de forte croissance du secteur agroalimentaire.il y a 15 heuresEpremium764006169_17910542241443564_866641893604297299_nBusiness et EntreprisesTransport aérien: une troisième compagnie nigériane ouvre une desserte vers le CamerounSon arrivée devrait renforcer la concurrence sur une destination très prisée où Camair-Co, la compagnie publique camerounaise, reste actuellement absente.il y a 15 heuresNofiaBanques et FinanceMicrofinance : NOFIA sort de l’administration provisoire et vise le top 5 du marché camerounaisPlacée sous administration provisoire par la Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC) en septembre 2025, NOFIA S.A. retrouve une gouvernance normale. La microfinance camerounaise sort de douze mois de restructuration avec un capital porté de 1,2 à 8,2 milliards de FCFA et un portefeuille à risque ramené de 32,39 % à moins de 4 %.​​il y a 19 heuresjad20240104-conf-gecam-celestin-tawambaBusiness et EntreprisesÉnergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieÀ l'occasion de la rentrée économique du patronat à Douala, Célestin Tawamba a détaillé les surcoûts qui pèsent sur les entreprises camerounaises, entre électricité hors de prix et corridors logistiques dégradés, alors que les dépenses d'investissement de l'État ont chuté de 74,4 % au premier trimestre 2026.il y a 3 joursEpremiumbitumeMines et énergiesBitume : le français Rubis voit sa marge bondir de 54 % grâce aux chantiers camerounais et gabonaisLe groupe, qui approvisionne plusieurs entreprises de BTP en bitume, classe les deux pays parmi ses marchés les plus dynamiques au premier semestre 2026.il y a 5 joursEpremiumARM CEOMines et énergiesCobalt et Nickel : les manœuvres de l’Américain ARM pour reprendre le permis de Nkamouna à la SonaminesAvec l’appui de l’ambassade des États-Unis à Yaoundé, ARM se donne environ 60 jours pour obtenir un permis ou un accord lui donnant le contrôle opérationnel du projet.il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 5 jours2Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 4 jours3CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 15 heures4Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 3 jours5Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 6 jours6La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 6 jours7La Centrafrique sollicite les banques pour racheter 10 milliards FCFA de dette sur le marché des titres publicsil y a 4 jours8Bamboo Microfinance séduit les investisseurs de Douala avec son emprunt obligataire de 5 milliards FCFAil y a 3 jours9RD Congo : les débuts de Tradex contrariés par la démolition d’une station à Kinshasail y a 5 jours10Congo : Thystère Mayanith (Corridor AM) aux commandes d’un nouveau véhicule dédié à l’investissement et à la detteil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.