visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Cameroun : le fisc presse le Laboratoire national de génie civil pour le paiement d’une dette de 8,4 milliards de Fcfa

La Brigade de recouvrement de la division des grandes entreprises au sein de la Direction générale des Impôts (DGI) a sommé le Directeur général du Laboratoire national de Génie civil (Labogenie) de s’acquitter de sa dette sous huitaine au risque de la saisie de ses biens meubles.

Publiée mercredi 1 janvier 2025 à 09:14:43Modifiée mercredi 1 janvier 2025 à 09:14:46Temps de lecture 4 minPar Marius Zogo

Labogenie Bon
Siège du Labogénie au quartier Ekounou à Yaoundé

« Mise en demeure valant commandement de payer ». C’est le motif de la correspondance dont le Laboratoire national de génie civil (Labogénie) a accusé réception le 18 décembre 2024. Le courrier a été adressé 06 jours plus tôt (le 12 décembre 2024, Ndlr) par Pierre Paul Evina Eya, receveur des impôts au sein de la Brigade de recouvrement de la direction des grandes entreprises de la Direction générale des Impôts (DGI), ceci après un avis de recouvrement en date du 8 novembre 2024.

Dans le document consulté par EcoMatin, le cadre de la DGI rappelle au DG du Labogenie Jean Moufo, le non-paiement d’une dette fiscale élevée à 8,448 milliards de Fcfa dont 4,693 milliards de Fcfa pour le principal, 3,755 milliards de Fcfa au titre des pénalités et 100 000 Fcfa de frais de poursuites. « Je vous demande par conséquent de procéder au règlement du montant des impôts susvisés, majorés des frais de poursuites », instruit-il.

Lire aussi : Climat social : pourquoi le personnel du Labogenie est en grève ?

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

Ce dernier évoque d’ailleurs les dispositions de l’article L.58 du Code général des Impôts qui stipule que « le présent commandement emporte obligation de paiement de la dette concernée, dans un délai de huit (08) jours, faute de quoi il sera procédé à la saisie de vos biens meubles ». Dix jours après expiration du délai et 12 jours après accusé de réception, les deux parties semblent réservées sur la suite de l’affaire. Contacté par la rédaction, le top management du Labogenie n’a pas voulu se prononcer sur cette actualité.

Toutefois, nos sources au sein de cette entreprise nous ont confié qu’il « y a eu une séance de travail entre le DGI et le DG du Labogenie » et que les comptes de l'entreprise auraient été « scellés » pour « non-paiement des moratoires ». En effet, explique notre informateur, « la dette de plus de 8 milliards de Fcfa devait être payée progressivement par le versement d’une somme mensuelle. Mais la DGI a constaté que le DG, depuis des dizaines de mois, ne s’acquitte pas de cet engagement ». A la direction des Grandes entreprises de la DGI, on reste par contre déterminé à recouvrer les recettes: « ils ont des impôts à payer, ils doivent les payer. C’est tout ce que je peux dire », tempête un cadre du fisc.

Climat social

Vieille de 53 ans, le Labogenie a pour mission principale d’optimiser la qualité des constructions à travers la réalisation des essais et des études environnementales et expérimentales concernant les fondations et les matériaux de construction des bâtiments, des routes et autres ouvrages de génie civil dans le champ d’action du secteur des infrastructures. En termes de performances, cette entreprise publique a enregistré des bénéfices après impôts de 380,684 millions de Fcfa en 2020 et 763,469 millions de Fcfa en 2021. Ce chiffre a malheureusement chuté de 68,4% en 2022 pour s’établir à 240,9 millions de Fcfa.

Lire aussi : Fiscalité : faute d’un système d’adressage efficace, le Cameroun perd environ 60 milliards Fcfa de revenus potentiels issus des locations Airbnb et Booking

En juin 2023, le personnel est entré en grève pour plusieurs raisons. « Les salaires du personnel ne sont pas déclarés et les cotisations Cnps, bien que prélevés mensuellement au personnel depuis plus de 15 mois ; les avancements du personnel sont gelés depuis 4 ans et les indemnités de congés ne sont pas payées selon la réglementation en vigueur : les primes du personnel affectés sur le terrain ne sont pas payées depuis plus de 3 ans, les arriérés de paiement des salaires de certains personnels, etc. », se plaignaient-ils.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Cameroun : le fisc presse le Laboratoire national de génie civil pour le paiement d’une dette de 8,4 milliards de Fcfa
dgiLabogéniePierre Paul Evina EyaArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Epremium0A47E94A-090B-4002-9FCD-B4E6B0DEBB77_1_201_aBusiness et EntreprisesCameroun : Hevecam, filiale de Corrie MacColl, sollicite l'État pour sécuriser ses plantations de NiétéLe producteur de caoutchouc Hevecam, confronté à des tensions de trésorerie et à plus d'une décennie sans bénéfice, a demandé au gouvernement de renforcer la sécurité de son complexe de Niété dans le Sud du pays. L'entreprise estime que la recrudescence des vols et des actes de délinquance commence à affecter sa production et la sécurité de ses près de 5 000 employés.il y a 9 heuresDion NguteAgro-industrieCameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de SosucamAprès avoir demandé au groupe français Somdia de suspendre toute démarche liée à la cession de ses 82 % dans la Société sucrière du Cameroun (Sosucam), le gouvernement se mobilise pour une mission exploratoire sur les sites de Mbandjock et Nkoteng.il y a 12 heuresEpremiumDeloitte-1Business et EntreprisesDeloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalLes associés de Deloitte Afrique Centrale ont nommé un nouveau commissaire aux comptes tout en décidant de poursuivre les activités du cabinet, malgré une érosion de ses fonds propres qui les a ramenés sous la moitié du capital social.il y a 14 heuresEpremiumTrain Express CAMRAILTransport et LogistiqueCameroun : les actionnaires de Camrail injectent plus de 16 milliards FCFA dans le capitalLe concessionnaire du chemin de fer camerounais a renforcé ses fonds propres à travers une opération mêlant apports en numéraire, apports en nature et conversion de créances en actions. Cette recapitalisation intervient alors que plusieurs projets industriels devraient accroître les besoins de transport ferroviaire.​il y a 15 heuresEpremiumPADBusiness et EntreprisesCameroun : la CEMAC ouvre une consultation sur le rachat d'Africa Ports Development par les Émirats La Commission de la CEMAC a ouvert une consultation publique sur l'acquisition, par le géant émirati AD Ports Group, du contrôle de 60 % d'Africa Ports Development basé à Douala au Cameroun.il y a 1 jourAir FranceBusiness et EntreprisesCongo : Air France presse l’État d’adapter ses aéroports à ses Airbus A350 et Boeing 787La compagnie française veut augmenter ses fréquences au Congo dès octobre 2026, mais prévient que la piste de Pointe-Noire devra être adaptée à l’arrivée prochaine des Airbus A350 et Boeing 787 appelés à remplacer ses A330.il y a 1 jour

Articles similaires

Epremium0886edcc-c2a9-447a-ab82-e159f198dbd5Politiques PubliquesCameroun : les arriérés d'impôts bondissent de 418,3 milliards FCFA en 4 ansCe manque à gagner cumulé pour les exercices 2022 à 2025 prive l'État d’importantes ressources, alors que le Cameroun doit combler un déficit de financement estimé à 9,2 milliards de dollars par an d'ici 2030.il y a 6 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 1 jour2Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 1 jour3Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 3 jours4Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 6 jours5CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 6 jours6Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 1 jour7Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 4 jours8Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 4 jours9Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 14 heures10Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 12 heures
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.