Conjoncture
A la Une

Cameroun : le gouvernement entérine une hausse de 50Fcfa sur les prix du transport urbain

D’après le communiqué du ministre du Commerce rendu public ce 26 février 2024, l'on passé de 300 F le ramassage de jour à 350F et pour la nuit de 350 F à 400 Fcfa.

Au Cameroun, les tarifs de transports urbains (taxi) connaissent une revalorisation de 16,66%. D’après le ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana dans un communiqué rendu public le 26 février 2024, l’on est passé de 300 Fcfa à 350 Fcfa le ramassage de jour et de 350 F à 400 Fcfa, la nuit. Pour les dépôts, il faut compter maintenant 3 000 Fcfa le jour contre 2 500 Fcfa il y’a quelques semaines et 3 500 Fcfa la nuit contre 3 000 Fcfa à la même période. A noter que les tarifs de nuit sont en vigueur entre 22h et 05h. Par ailleurs le gouvernement précise que la tarification plafond applicable aux élèves, aux étudiants et aux personnes à mobilité réduite est fixée en fonction de leurs situations

lire aussi : Hausse des prix du carburant : ces facilités que les transporteurs camerounais sollicitent auprès du gouvernement

Pour ce qui est du transport péri-urbain et interurbain (car et autobus), les prix ont aussi été revalorisés. Les nouveaux tarifs affichent : gratuits pour les enfants de 0 à 7 ans ; de 8 à 10 ans, il faut débourser 8 Fcfa par kilomètre de même que pour les personnes à mobilité réduite ; de 11 à 21 ans c’est 10 Fcfa le kilomètre et pour les plus de 21 ans en montant, le kilomètre revient à 16 Fcfa. Précisons aussi qu’ici les prix sont négociés entre le client et son transporteur, ceci suivant l’itinéraire à parcourir.

Il faut dire que cette revalorisation s’inscrit dans le cadre du prolongement des mesures d’accompagnement des pouvoirs publics à la suite du réajustement de 15% des prix des carburants à la pompe en vigueur le 3 février dernier. Le gouvernement a justifié cette deuxième hausse des prix après celle intervenue un an plus tôt, par « la nécessité de résorber les contraintes budgétaires croissantes auxquelles l’État est confronté et d’éviter les tensions dans l’approvisionnement du marché national en produits pétroliers ».

lire aussi : Cameroun : le gouvernement entérine une nouvelle hausse de 15% sur les prix du carburant 

Notons tout de même que sur le terrain, bien avant cette décision gouvernementale, certains transporteurs appliquaient déjà de façon unilatérale une hausse des prix. Et ce, malgré la mise en garde du membre du gouvernement.

A LIRE AUSSI :

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page