Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Cameroun : le gouvernement envisage de faire payer le ramassage des ordures à tous les ménages

À la recherche de financements durables pour la gestion des déchets urbains, le gouvernement camerounais propose une solution controversée : faire contribuer chaque ménage à travers une redevance ou une facturation indirecte.

Publiée jeudi 8 mai 2025 à 17:39:55Modifiée jeudi 8 mai 2025 à 17:39:55Temps de lecture 3 minPar Marius Zogo

Coutes Minhdu Bon
Célestine Ketcha Courtes, ministre de l'Habitat et du développement urbain du Cameroun

Face au déficit de financement de l’activité de collecte et de ramassage des ordures ménagères, le gouvernement camerounais envisage de faire contribuer financièrement tous les ménages, selon le principe du pollueur-payeur. Une option défendue le 7 mai 2025 par Célestine Ketcha Courtès, ministre de l’Habitat et du Développement urbain, lors d’une table ronde consacrée au financement des déchets urbains en marge des états généraux sur la gestion des ressources en déchets.

Selon le membre du gouvernement, il faut diversifier les sources de financement au-delà des subventions directes de l’État, des droits d’accises qui existent ou encore des projets soutenus par des bailleurs de fonds internationaux. « Les techniciens vont nous dire comment faire pour mettre en pratique le principe de pollueur-payeur, car nous sommes tous d’accord que nous sommes des pollueurs. Il faut qu’on trouve une formule : peut-être par des factures d’eau, les factures d’électricité…Il faut rapidement qu’on ait des solutions et des sources pérennes. Nous avons la chance que dans certaines communes, on paie déjà 2000 FCFA », a déclaré le membre du gouvernement.

La proposition de la Minhdu s’appuie notamment sur les pratiques déjà mises en œuvre à Dschang et Yaoundé 5ᵉ, où les maires Jacquis Kemleu et Augustin Balla affirment avoir instauré, avec l’accord des populations, une contribution de 2 000 FCFA par trimestre et par ménage. Une mesure qui d’après ces élus locaux, « fonctionne à merveille » et réconforte la Minhdu dans sa position. « Pourquoi les ménages paient l’électricité, l’eau, internet (vous voyez dans une famille, il n’y a pas d’argent, mais on a le téléphone et ils paient le rechargement), et ne doivent-ils pas payer le prix du service des ordures dont ils sont producteurs ? » , s’est interrogée le ministre. Soulignons tout de même que cette proposition sur une éventuelle charge supplémentaire aux ménages est faite dans un contexte déjà marqué par l'inflation et les difficultés d'accès des à l'eau potable , à internet et les perturbations d'énergie électrique malgré le paiement des factures mensuelles.

Lire aussi : Cameroun : dialogue de sourds entre la Mairie de la Ville et le ministère de l’Habitat sur la gestion des ordures à Yaoundé

Il convient de rappeler que l’État du Cameroun subventionne la gestion des ordures par deux canaux, à savoir la subvention directe et moyennant les droits d’accises. Toutefois, il se trouve que le pays fait face à des contraintes qui amènent le Trésor public à disposer de moins de 30 milliards de Fcfa par an au profit de 14 communautés urbaines voire 360 communes pour régler cette question cruciale. Bien plus, sur la question des droits d’accises, le décret de répartition signé le 24 juillet 2023 par le Premier ministre Joseph Dion Ngute n’était finalement pas une panacée.

La raison, d’après Philippe Camille Akoa, Directeur général du Feicom ; banques des collectivités territoriales décentralisées (CTD), il s’observe un blocus au niveau du Trésor. En effet, indique ce haut cadre, la mise à disposition des fonds aux bénéficiaires ne suit pas toujours après le dépôt des virements. L’on apprend qu’une fois logé au Compte unique du Trésor (CUT), l’argent n’appartient plus à une entité spécifique, mais il est débloqué en fonction des priorités, dont les unes peuvent se révéler plus sensibles que d’autres.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Cameroun : le gouvernement envisage de faire payer le ramassage des ordures à tous les ménages
MinhdufeicomCélestine Ketcha CourtèsGestion des orduresArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumBanguiPolitiques PubliquesRCA : les arriérés de dette grimpent à 173 milliards de FCFA à fin juinMalgré 20,5 milliards de FCFA consacrés au service de la dette au deuxième trimestre, les arriérés de la République centrafricaine ont augmenté de 4,65 % pour atteindre 172,91 milliards à fin juin 2026.il y a 14 heuresImpots BONPolitiques PubliquesCameroun : le fisc menace de publier les noms des "hautes personnalités" qui n’ont pas déclaré leurs revenusHautes personnalités et salariés des secteurs public et parapublic retardataires sont sommés de régulariser leur déclaration annuelle d’IRPP. Le ministère des Finances leur accorde un ultime délai de sept jours avant le déclenchement des sanctions.il y a 1 jourEpremiumCAMEROON-NATURE-ANIMALPolitiques PubliquesLe Cameroun pourrait accroître son PIB de 10 % en valorisant ses forêts, selon la BADLes forêts camerounaises rendent un service économique qui n’est actuellement pas pleinement comptabilisé dans le PIB. il y a 1 jourDesign sans titre (41)Politiques PubliquesVisas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au CamerounContestées devant la justice française, les nouvelles conditions financières imposées aux étudiants camerounais pour obtenir un visa viennent d'être retirées.il y a 1 jourHamid TPolitiques PubliquesTchad : le gouvernement conclut des accords d’investissement d’un montant de 446 milliards FCFACes engagements, qui font suite à la table ronde d’Abu Dhabi tenue en novembre 2025, constituent la première concrétisation de la stratégie « Tchad Connexion 2030 », dont le financement global est estimé à 30 milliards de dollars.il y a 1 jourA4DDB233-BB08-4940-9108-7352170277B0_1_201_aPolitiques PubliquesCameroun : l’investissement privé atteint un record de 5 110 milliards de FCFA en 2025À contrario, l’investissement public s’est contracté de 0,2 %, après avoir bondi de 18,8 % un an plus tôt. Le privé concentre désormais près de 80 % de la formation brute de capital fixe du pays.il y a 5 jours

Articles similaires

WhatsApp Image 2026-09-01 at 11.51.54Politiques PubliquesDéchets urbains au Cameroun : un an après les états généraux, des résolutions toujours en souffranceCompte d’affectation spéciale toujours attendu, réforme du financement inachevée et arriérés persistants envers les opérateurs… Plus d’un an après les États généraux de mai 2025, plusieurs mesures censées apporter une solution durable à la gestion des déchets tardent à se concrétiser.il y a 1 semaineEpremiumsiège Arab contractorPolitiques PubliquesLe Cameroun menace de résilier un contrat de 7,5 milliards de FCFA avec Arab Contractors à YaoundéLa filiale camerounaise du groupe égyptien dispose de trois semaines pour convaincre le ministère de l'Habitat de maintenir son contrat.​il y a 1 semaineDesign sans titre (30)Politiques PubliquesEtablissements publics camerounais : comment l'agence de régulation des télécoms a conquis la deuxième catégorieL'Agence de régulation des télécommunications (ART) passe de la 3ᵉ à la 2ᵉ catégorie des établissements publics administratifs du Cameroun, une décision qui consacre sa trajectoire budgétaire sur les exercices 2022-2024 et revalorise la rémunération de ses dirigeants.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 1 jour2Le Cameroun perd une première bataille judiciaire contre Trafigura dans le litige sur la qualité du carburantil y a 4 jours3Cameroun : les banques dépassent pour la première fois les hydrocarbures dans la création de richesseil y a 5 jours4Cameroun : Chanas Assurances nomme un troisième directeur général en moins de deux ansil y a 6 jours5Cameroun : comment un créancier de VOG a fini par prendre le contrôle du champ gazier de Logbabail y a 4 jours6Cameroun : une entreprise publique épinglée pour l’utilisation d’un logiciel piratéil y a 6 jours7Électricité : le Tchad enclenche le processus pour se connecter au réseau camerounaisil y a 5 jours8Cameroun : l’investissement privé atteint un record de 5 110 milliards de FCFA en 2025il y a 5 jours9Une société liée à Baba Danpullo entre au capital d’AGL Cameroun avec 31 575 actionsil y a 1 jour10Litige foncier, commissaire aux comptes… : pourquoi la BVMAC bloque l’introduction en Bourse de Renaprovil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.