Echos des régionsNord
A la Une

Cameroun: le gouvernement investit plus de 600 millions pour repenser le plan d’urbanisation de la région du Nord

Le projet porté par le Minepat consiste dans un premier temps à produire un schéma régional d’aménagement et de développement durable. Celui-ci sera par la suite mis à la disposition des autorités locales.

Le gouvernement Camerounais est convaincu de ce que, un bon aménagement du territoire est un atout pour le développement de l’économie nationale. C’est ainsi que, dans la région du Nord, un schéma régional d’aménagement et de développement durable est en gestation depuis 2020. De ce fait, des responsables du Minepat se sont réunis dans la ville de Garoua, région du Nord, le 4 août 2022 dans le cadre d’un atelier. Objectif, tabler entre autres sur les principes de base et les orientations fondamentales devant conduire à l’élaboration de ce Schéma de ce projet. En effet, ce projet est financé à hauteur de 774,2 millions de F par la coopération allemande Kfw. Actuellement, des études qui vont dans ce sens sont menées sur le terrain par le consortium Agrer/Terea/Dita. Ce dernier a la charge de produire un plan indicatif des terres entre autres. Une fois achevé, il est prévu que ce schéma régional d’aménagement et de développement durable soit mis à la disposition des autorités locales, notamment à celle du conseil régional pour exploitation. D’où, la présence justifiée des responsables du conseil régional du Nord lors de l’atelier qui s’est tenu le 4 août, avec pour mission de s’approprier l’état d’avancement du projet, et le mettre en exploitation de manière aisée le moment venu.

Lire aussi : Exécution budgétaire : les projets prioritaires d’investissement dans la région du Nord en 2022

Cette opération menée par le Minepat est une innovation en ce qui concerne la planification nationale. L’Etat à travers ce projet voudrait structurer le territoire national afin d’atteindre ses objectifs de développement. Lancés en 2015, les travaux ont consisté dans un premiers temps en la production d’un plan de zonage du territoire national. La première phase de ce processus s’est achevée par la production du rapport sur la situation nationale. La deuxième phase qui est en cours consiste en la production d’un plan indicatif des terres dans toutes les régions. En effet, ce projet ne concerne pas que la région du Nord. Toutes les régions du Cameroun devraient bénéficier de cette innovation en matière de planification. Ainsi, comme la région du Nord, des travaux sont menés dans les autres régions, et même achevés dans certaines, partant du fait que, les contrats y relatifs avec les bureaux d’études ont été passés à des périodes différentes. Dans les régions de l’Adamaoua, du Centre, de l’Extrême-Nord et de l’Ouest, la phase de contractualisation avec les Bet est annoncée. Dans la région du Sud-Ouest, le processus de passation du marché est en cours de finalisation.  Ceci après que celui lancé en 2017 pour le compte de cette région ait été déclaré infructueux.

Lire aussi : Coronavirus : la région du Nord entre dans la liste des foyers de contamination au Cameroun

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page