Business et Entreprises
A la Une

Cameroun : le Port de Douala et la Scdp ont reversé 3 milliards de FCFA de dividendes en 2022

En dehors de ces entreprises publiques, la Sodecoton, la CHC et la SNI ont également réservés des dividendes d’un montant globale d’un peu plus de 2 milliards de FCFA.

Le Port de Douala, a enregistré une croissance importante de son activité en 2022. Grâce à une gestion efficace et à des investissements stratégiques, le port a connu une augmentation du volume de marchandises traitées. Selon les données publiées dans le rapport annuel de la Commission Technique de Réhabilitation des Entreprises du secteur Public et Parapublic (CTR), l’autorité portuaire a maintenu sa dynamique d’amélioration des indicateurs opérationnels et financiers avec une augmentation du trafic global des navires de 8,3% qui résulte d’une augmentation combinée des escales de longue durée de 0,41% et des escales de la navigation locale de 14,6%. Même si, le tonnage des marchandises est en baisse de 1,54% en glissement annuel dû à la morosité du commerce international.

Lire aussi : Entreprise publique : le chiffre d’affaires du Port de Douala progresse de 5% à 41 milliards à fin juin

Cette performance a contribué à une évolution du chiffre d’affaires de 6,44% à 69 milliards résultant des opérations de transbordement du PAK au PAD ; l’entrée en facturation de nouvelles amodiations et l’accroissement du trafic des conteneurs à la RTC.  Ce qui a permis à l’entreprise publique d’engranger un résultat net en hausse de 21,19% à 7,8 milliards contre 6,4 milliards en 2021. Fort de ces indicateurs qui vont croissant, le PAD a ainsi pu reverser 2 milliards à son actionnaire unique qu’est l’Etat. Sur la période allant de 2013 à 2020, elle a globalement reversé plus de 8 milliards FCFA de dividendes.

Cependant, la CTR souligne que « malgré une relative tendance haussière des performances du PAD en 2022, cette entreprise reste confrontée à des risques financiers et opérationnels qui restent des points de vigilance qui seront adressés dans le cadre du contrat de performance en cours de finalisation.»

De son côté, la Scdp, entreprise publique spécialisée dans le stockage et de sécurisation des produits pétroliers, a également connu une année fructueuse. Malgré un contexte marqué par la rareté des produits pétroliers sur le plan international, le conflit russo-ukrainien qui renchérit le coût de la vie, ainsi que des conditions financières liées à la hausse des taux d’intérêt dans la plupart des régions. La Scdp a su tirer profit de cette situation en augmentant ses capacités de stockage et en renforçant sa présence sur le marché national. Au terme de l’exercice 2022, la Scdp a vu son chiffre d’affaires grimper de 8,11% (24 milliards de FCFA), par rapport à 2021 en raison de la hausse des volumes facturés en produits liquides et en GPL.  De fait, la société publique a dégagé un résultat net de 2,7 milliards FCFA en hausse de 17,38% par rapport à l’exercice précédent.

Lire aussi : Port de Douala : la Régie déléguée du remorquage affiche un chiffre d’affaires de 4,1 milliards en 2021

Les résultats financiers positifs ont ainsi permis de récompenser les actionnaires avec des dividendes conséquents. Selon le rapport de la CTR, les actionnaires de cette société que sont : CORLAY (17%), SNH (15%), CSPH (14,99%), SNI (11%), PAD (10%), TotalEnergies Marketing Afrique (10%), Oilibya (10%), Total Energies Marketing Cameroun S.A (8%), Tradex(4%), Minee (0,0014%) et Moudio Bernard (0,0014%) se sont partagés 1 milliard FCFA au titre des dividendes.

En dehors de ces entreprises publiques, la Sodecoton, la CHC et la SNI ont également réservés des dividendes d’un montant globale d’un peu plus de 2 milliards de FCFA.

Lire aussi : Hydrocarbures : la Scdp termine l’année 2022 avec un résultat net de 2,7 milliards (+17%)

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page