visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Cameroun : le risque de surendettement extérieur reste élevé

Selon le Think Tank Nkafu Policy Institute, le Trésor public pourra difficilement, dans un futur proche, honorer ses engagements financiers sur les marchés obligataires.

Publiée mercredi 24 novembre 2021 à 15:03:53Modifiée vendredi 26 novembre 2021 à 09:24:56Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

Le siège de la CAA

Le Nkafu Policy Institute, un Think Tank au sein de la Fondation Denis & Lenora Foretia, qui produit une analyse indépendante pour renseigner les débats publics, publie ce jour son rapport sur le budget 2021 de l’Etat du Cameroun. Cette année, il a marqué un point d’arrêt sur la viabilité de la dette publique. Il en ressort, principalement, que la dette publique du Cameroun, bien qu’elle reste soutenable (estimée à 46,9 % du Pib, demeurant ainsi en dessous du seuil communautaire de 70 %), « fait peser sur l’économie un risque de surendettement extérieur encore élevé. Ce résultat signifie qu’en l’absence d’actions concrètes et radicales du gouvernement pour réduire son rythme d’endettement, le Trésor public camerounais pourra difficilement, dans un futur proche, honorer tous les engagements financiers de l’État sur les marchés obligataires, notamment en ce qui concerne le paiement du service de la dette ».

Le rapport signale que certains indicateurs de la dette et du service de la dette dépassent de manière considérable les seuils de référence à court terme sur toute la période de l’étude comprise entre 2021 et 2030. « Face à une telle situation, il est urgent que le gouvernement définisse et mette en œuvre une politique budgétaire efficace et efficiente, capable de porter le Cameroun vers le niveau de développement espéré d’ici 2035. Ceci passe notamment par une importante réallocation plus optimale des ressources afin de garantir des investissements productifs et un développement humain durable. Le rapport met l’accent sur la nécessité de garantir la compétitivité des entreprises nationales, laquelle passe, notamment, par la promotion des investissements privés nationaux et le choix des prêts à taux préférentiels qui exigent le rachat et ou l’annulation de certaines composantes de la dette publique du pays », souligne le document.   

L’étude préconise un certain nombre de propositions de politique économique au gouvernement camerounais afin de réduire le fardeau de la dette. Concrètement, le Cameroun doit davantage promouvoir la compétitivité de son économie ainsi qu’une plus grande diversification de sa production. « Ces options sont aujourd’hui incontournables pour éviter que le surendettement extérieur qui pèse actuellement sur le pays n’affecte la croissance et l’investissement », relève-t-elle. Deuxièmement, le pays doit privilégier des conditions concessionnelles lorsqu’il décide d’emprunter sur le marché international pour financer son déficit budgétaire, l’enjeu étant d’assurer un paiement régulier du service de la dette correspondant. « En plus d’intégrer des conditions de concessionnalité, l’endettement public au Cameroun devrait apporter une contribution significative au développement économique. Pour y parvenir, il faut naturellement privilégier les dépenses d’investissement qui servent à la production, au détriment des dépenses de fonctionnement. Une telle stratégie pourrait permettre à l’État d’identifier au préalable la source du remboursement du service de la dette ainsi que les moyens de rembourser le principal à échéances ». En troisième lieu, le renforcement du partenariat public-privé est également indispensable pour éviter le surendettement extérieur du Cameroun. « L’avantage de ce système de financement est qu’il permet à l’État ainsi qu’aux citoyens de bénéficier des innovations conçues par les entreprises privées. Le partenariat public-privé apparaît ainsi comme un mode de financement alternatif plus abordable à court terme pour le secteur public », explique le Nfafu Policy Institute.

Jules Omer Eyango

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Cameroun : le risque de surendettement extérieur reste élevé
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Article imagePolitiques PubliquesCameroun : le chiffre d'affaires de la MAGZI rebondit à 3,079 milliards de FCFA en 2025 (+18,4 %) Réuni en session ordinaire, 30 juillet 2026, le Conseil d’administration de la Mission d’aménagement et de gestion des zones Industrielles (Magzi) a validé des comptes en nette amélioration, portés par un recouvrement plus efficace des redevances locatives auprès des industriels.il y a 21 heuresArticle imagePolitiques PubliquesCameroun : le gouvernement recherche 386,1 milliards FCFA pour améliorer l’emploi jeuneLe gouvernement camerounais a présenté à Yaoundé sa Politique nationale de la jeunesse 2025-2035, estimée à 386,1 milliards FCFA pour répondre au défi de l'insertion professionnelle dans un marché du travail dominé à 86,7 % par l'informel.il y a 1 jourArticle imagePolitiques PubliquesGabon : l'État mobilise 51 milliards FCFA pour réduire sa dette envers les entreprisesLe président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a annoncé le déblocage de 51 milliards FCFA de dette intérieure au profit des entreprises des filières Forêt-Bois et minière, fragilisées par le ralentissement de la demande internationale.il y a 2 joursArticle imagePolitiques PubliquesArtisanat : le Cameroun veut s'inspirer du modèle ivoirien pour booster sa contribution au PIBAlors que l'artisanat ne contribue qu'à environ 5 % du PIB camerounais, le ministre Achille Bassilikin III souhaite s'inspirer du modèle ivoirien, où ce secteur rapporte quatre fois plus, à l’économie et emploie près de 4 millions de personnes. il y a 2 joursArticle imagePolitiques PubliquesAPE Cameroun-UE : nouvelle vague de baisses tarifaires malgré 103,6 milliards FCFA de pertes fiscales en 10 ansL'accord de partenariat économique Cameroun-UE a entamé sa 11ème phase depuis le 4 août 2026, avec une exonération douanière portée à 70 % pour les produits à rendement fiscal élevé. Une nouvelle étape qui relance le débat sur le coût fiscal de l'accord pour le Cameroun, déjà chiffré à plus de 100 milliards FCFA de pertes depuis 2016. il y a 2 joursEpremiumArticle imagePolitiques PubliquesDonald Trump désigne de nouveaux ambassadeurs au Tchad et au Gabon, le Cameroun reste dans l'attente Le président américain vient de désigner de nouveaux ambassadeurs au Tchad et au Gabon, deux partenaires africains dont les relations avec les États-Unis se sont renforcées ces derniers mois. Le Cameroun, lui, attend toujours un successeur depuis le départ de son ambassadeur en janvier. il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : après les matériaux de construction, Bernabé se lance dans le marché des véhicules à deux rouesil y a 1 jour2Cameroun : Atlantic Cocoa, de l'Ivoirien Koné Dossongui, perd sa place de dauphin de la transformation du cacaoil y a 6 jours3Cameroun : CCA Bank déclasse Ecobank et devient le premier partenaire bancaire des exportateurs de cacaoil y a 6 jours4Cameroun : Telcar Cocoa redevient leader des exportations de cacao, un an après sa rupture avec Cargillil y a 6 jours5Côte d’Ivoire : L'émirati Dorado Cashew veut investir 11 milliards FCFA dans une usine de cajou de 50 000 tonnesil y a 6 jours6Cameroun : le chinois CFHEC décroche un marché de 43,8 milliards FCFA sur la route Edéa-Kribiil y a 1 jour7CEMAC : Jean Claude Ngbwa et Cissé Kouoh obtiennent le feu vert de la Cosumaf pour Malya Capitalil y a 6 jours8Tchad : N'Djamena ouvre son ciel à trois compagnies aériennes égyptiennesil y a 5 jours9Cameroun : Canyon Resources s'oppose à l'offre de rachat de son actionnaire majoritaire sur le projet bauxite de Minim-Martapil y a 2 jours10Cameroun : Société Générale a empoché 9,4 milliards FCFA de dividendes avant de céder sa filialeil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.