Conjoncture
A la Une

Cameroun : les exportations de gaz naturel ont généré 424 milliards (+137%) au Trésor public en 9 mois 

Ce qui représente des cargaisons de 2 millions de mètres cube de GNL camerounais expédiés vers le marché international. 

Durant les neufs premiers mois de l’année 2022, les exportations de gaz naturel liquéfié (GNL) ont généré 424,2 milliards de Fcfa de recettes aux caisses de l’Etat. C’est ce que révèle le ‘‘Bulletin des exportations des matières premières’’ publié par le ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat). Lesdites recettes sont en hausse de 245,6 milliards de Fcfa (137,5%), car passant de 178,6 milliards de Fcfa sur les 9 premiers mois de 2021 à 426,2 milliards sur un an glissant. Pour une cargaison globale de près de 2 millions de mètre cube de gaz naturel liquéfié, en hausse de 2,1% par rapport à la même période en 2021.

Lire aussi : Distribution de GPL: la SNH a approvisionné le marché local à hauteur de 21% en 2021

Deux raisons justifient la hausse de celles-ci. Il s’agit d’une part de l’augmentation des prix enregistrée sur ce produit, entre janvier et septembre à mettre en lien avec le déclenchement du conflit russo-ukrainien. « Ainsi, les cours de ce produit (GNL, ndlr) qui étaient dans une tendance haussière depuis le début de l’année 2022, se sont accélérés après l’invasion de la Russie en Ukraine, atteignant des niveaux record au cours du mois d’août. Par ailleurs, en raison des tensions géopolitiques entre les pays de l’Union Européenne et la Russie sur le gaz, on a assisté en 2022 à une explosion de la demande de GNL (gaz liquéfié) pour remplacer le gaz russe dont les volumes en destination de l’Europe ont progressivement baissé », peut-on lire dans le document du Minepat. Ainsi les cours du gaz naturel se sont situés en moyenne à 6,6$/mmbtu (million d’unités thermiques britanniques, unité de mesure du gaz naturel par l’énergie qu’il dégage, ndlr) sur les neuf premiers mois de 2022, en hausse de 98,5% en glissement annuel.

Lire aussi : Cameroun: vers une hausse de 82% de la production de gaz naturel au 4e trimestre 2022

La seconde cause de l’augmentation des recettes d’exportation de ce produit est à l’actif de la bonne tenue de la production locale, en lien avec les capacités de production de l’usine de liquéfaction flottante d’Hilli Episeyo. Notons qu’en termes de production de GPL, celle du pays est estimée à 72,34 Bcf (milliard de pieds cubes) par rapport à 73,96 en 2021, selon le rapport 2020 de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives au Cameroun (Itie). Les acteurs impliqués dans ce secteur étant Gaz du Cameroun et Perenco Cameroun.

Lire aussi : Cameroun: vers une hausse de 82% de la production de gaz naturel au 4e trimestre 2022

En guise de perspectives pour ce produit pétrolier, le Minepat prévoit une poursuite de la tendance haussière dans ses activités. « Aussi, en raison des incertitudes grandissantes sur le marché mondial du gaz russe, l’enlisement du conflit russo-ukrainien, et les difficultés d’approvisionnement des industries européennes en gaz, il est fort probable que les cours de ce produit restent soutenus sur les trois prochaines années », peut-on lire.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page