Conjoncture

Cameroun : les prix sortie-usine poursuivent leur tendance baissière (-5,2%) au 2 e trimestre 2023

D’après l’Institut national de la statistique(INS), l’on note néanmoins une quasi-stabilité (+0,5%) des prix de production industrielle par rapport au premier trimestre qui a connu un repli de 1,2% en glissement annuel.

La Note d’analyse récemment publiée par l’INS renseigne que les prix à la production industrielle ont enregistré une baisse de 5,2% au 2e  trimestre 2023. « Cette baisse observée est un signe de retour progressif des prix à la production industrielle à leur niveau d’avant crise russo-ukrainienne, marquée principalement par les perturbations des chaînes d’approvisionnement mondiales », explique le statisticien camerounais.

Comme au premier trimestre où les prix sortie-usine ont connu un repli de 1,2%, trois secteurs d’activité ont contribué à la baisse de l’indice entre avril et juin.  Dans un premier temps, les industries extractives poursuivent leur tendance baissière au 2e trimestre (après -8,6% au 1er trimestre) avec un recul de 21% comparé à la même période en 2022.

Lire aussi : Production industrielle : les prix sortie-usine atteignent leur plus haut niveau en 5 ans

Les industries extractives sont suivies dans cet élan par les industries de fabrications des matériaux et minéraux où l’on observe une régression des prix de 1,6% au 2e trimestre (après -1,3% à fin mars 2023). « Cela suggère une diminution des coûts de production ou une pression concurrentielle accrue sur le marché », fait remarquer l’INS.

Par ailleurs, les prix à la production dans les industries agroalimentaires ont enregistré une légère baisse de 0,8% par rapport au 2e trimestre 2022. Cette deuxième baisse consécutive intervient après une hausse soutenue des prix à la production agroalimentaire entre le 3e trimestre 2021 et le 4e trimestre 2022. « Toutefois, par rapport au premier trimestre 2023, l’on note une quasi stabilité (+0,5%) des prix de production industrielle ».

Lire aussi : Cameroun : les prix sortie-usine progressent de 13% au troisième trimestre 2022

Par contre, deux secteurs ont connu un progrès. Par rapport au 1er trimestre 2022, les prix à la production dans l’industrie manufacturière ont enregistré une hausse de 1,8 % au second trimestre 2023. La hausse observée est imputable aux industries du bois (+8 %), du textile (+9 %), les industries chimiques et pharmaceutiques (+7,6%) », lit-on dans le rapport.

Notons tout de même que pour le compte de l’année 2022, l’Ippi a connu une hausse de 13,3%. Soit la plus grosse augmentation enregistrée depuis 2017, date à laquelle ledit indice a été mis sur pied. Cette situation « s’explique par plusieurs facteurs : la reprise économique post-Covid, les perturbations qu’ont subi les chaînes de valeurs à l’échelle mondiale, la crise russo-ukrainienne, la dépendance de l’économie camerounaise aux matières premières importées, etc. », faisait savoir l’INS.

Lire aussi : Cameroun : les prix sortie-usine ont augmenté de 16 % au 2e trimestre

Pour mémoire, l’Indice des Prix à la Production Industrielle (Ippi) mesure l’évolution des prix des transactions de biens industriels produits à l’intérieur du territoire économique du Cameroun. Il s’agit des prix départ usine payés aux producteurs, hors taxes et subventions, et hors marge de transport.

A LIRE AUSSI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page