Conjoncture

Cameroun : les retombées de l’Africa CEO Forum 2023

Au terme de cette rencontre d’affaires tenue à Abidjan, la délégation camerounaise rentre nourrie de plusieurs promesses d’investissements dans divers secteurs d’activités.

Le Premier ministre Joseph Dion Ngute qu’accompagnaient d’autres membres du gouvernement à l’instar d’Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Économie, de la planification et de l’aménagement du territoire, ne rentrent pas bredouilles de l’Africa CEO Forum qui a eu lieu du 5 au 6 juin 2023 à Abidjan en Côte d’Ivoire. La preuve, les opportunités d’affaires et les atouts du pays présentés, ont séduit près d’une dizaine (pour l’heure) d’hommes d’affaires qui n’ont pas aussitôt caché leur intention d’investir au Cameroun.

Dans la foulée, le sénégalais La Colombe Group dévoile son intention de s’installer en Afrique centrale et au Cameroun en particulier. Avec 1 200 employés au Sénégal, l’entreprise spécialisée en finances compte justement proposer au gouvernement et aux entreprises, des solutions financières et de cyber sécurité précisément en ce qui concerne les data center. « Notre objectif c’est de nous implanter au Cameroun et racheter les data center des États pour mettre les données des Africains en Afrique, que les pays africains restent souverains des données informatiques », a précisé au poste national, Djiby Chimère Gueye, le CEO de la structure.

Lire aussi : Africa CEO forum 2023: les entreprises privées camerounaises en vitrine à Abidjan

Un autre domaine auquel les investisseurs étrangers s’intéressent est celui de l’agroalimentaire. En bonne place, Diana Holding, 7e groupe marocain dans le secteur de l’agro-industrie, compte se positionner. Avec à son actif 14 filiales, l’entreprise qui emploie plus de 7 100 personnes excelle dans la viticulture, l’agriculture, l’aviculture, l’oléiculture, le négoce et la distribution, l’embouteillage, l’hôtellerie. Une fois au pays de Paul Biya, elle entend en plus de produire, transformer les fruits à noyau, les fruits rouges, l’huile d’olive la production des aliments de bétail et les poussins. « Au Cameroun, nous pourrions nous lancer dans l’agriculture et la transformation peut-être du café et l’aquaculture », a ajouté Rita Maria Zniber, PDG de Diana Holding crée depuis 1986.

Lire aussi : L’Africa CEO Forum devient une organisation

Dans la même veine, le Collège d’enseignement général et professionnel (Cégeps) et la corporation commerciale canadiennes veulent pour leur part, œuvrer pour la formation des agriculteurs grâce à la construction des écoles pratiques d’agriculture, premier pourvoyeur d’emplois soit près de 60% en 2020 selon la Banque africaine de développement (BAD).

Lire aussi : Transformation structurelle: l’Africa CEO Forum favorable à un retour de « l’État stratège » face aux crises économiques

Même si elles n’ont pas dévoilé leur plan d’action à Joseph Dion Ngute, les sociétés Alstom (multinationale française spécialisée principalement dans le secteur ferroviaire) et Vital Group (groupe espagnol spécialisé dans les produits de repos), ont tout de même manifesté leur intérêt de déposer leur valise au Cameroun. Le suisse Mitrelli pour sa part va s’intéresser à l’eau et l’énergie, le développement urbain, l’habitat, la technologie, l’éducation et la sécurité alimentaire.

Il convient de souligner qu’il ne s’agit pour le moment, que des intentions des investisseurs étrangers de s’établir en terre camerounaise. Elles ne pourront se concrétiser avec la signature des partenariats.

A LIRE AUSSI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page