Politiques Publiques
A la Une

Cameroun : les tarifs de l’électricité augmentent pour les clients industriels

La facture d’électricité de ces clients branchés en Moyenne tension (MT) connaît une hausse de 5% et 10%. Cette augmentation des tarifs, déjà en vigueur, va être appliquée jusqu’en 2026.

Les tarifs de l’électricité s’envolent de nouveau au Cameroun. Et cette fois, l’augmentation vise les clients industriels, branchés en Moyenne tension (MT). Il s’agit d’un peu plus de 2000 clients sur les 2 millions que compte Eneo Cameroon, le concessionnaire exclusif du service de distribution de l’électricité dans le pays, soit près 0,1% du portefeuille global. Ainsi, depuis janvier 2024, les factures d’électricité des clients de cette catégorie connaissent une hausse respective de 5% par an a pour les tranches de consommation comprises entre 0 et 3 Mégawatts (MW) et de 10% par an, pour celles comprises entre 3 et 10 MW. Ces hausses ne concernent pas les clients domestiques, notamment les ménages.

Selon des sources à Eneo, cette augmentation des tarifs de l’électricité consommée par les clients industriels rentre dans le cadre de l’application de la décision de l’Agence de régulation du secteur de l’électricité (Arsel) qui, le 12 décembre 2022, fixait les nouveaux tarifs de vente hors taxe de l’électricité des clients moyenne tension et les seuils minima de négociation des tarifs pour les clients dits « grands comptes » applicables par la société Eneo pour la période 2023-2025. D’après ladite décision, deux termes s’ajoutent désormais aux tarifs de vente hors taxe de l’électricité des clients moyenne tension et les seuils minima de négociation. Il s’agit d’une prime fixe mensuelle par Kilowatt (KW) de puissance souscrite et d’un tarif mensuel par KWh consommé. Tandis que les tarifs de vente hors taxe de l’électricité des clients moyenne tension et les seuils minima de négociation des tarifs pour les clients dits « grands comptes » sont fixés par tranche de consommation.

lire aussi : Secteur de l’électricité : Paul Biya marque son accord pour la nationalisation d’Eneo

Pourquoi les tarifs augmentent

Cependant, les clients Moyenne tension de la société Eneo Cameroon S.A. peuvent recourir à un réajustement de leur puissance souscrite. Le régulateur du secteur de l’électricité au Cameroun avait alors fixé deux conditions : qu’Eneo accompagne les entreprises pour un ajustement de la puissance souscrite à leurs besoins réels ; que toute modification de la puissance souscrite se fasse après au moins six mois d’usage de ladite puissance. La hausse des tarifs de l’électricité pour les clients branchés en Moyenne tension est la première depuis près de douze ans. Les tarifs étant gelés depuis 2012. Cette nouvelle hausse s’explique donc, selon l’Arsel, par le fait que le gel des tarifs devenait insoutenable. Un responsable en service chez le régulateur du secteur de l’électricité explique que le principe fondamental dans ce secteur repose sur le fait que les tarifs couvrent les coûts de production, de transport, de distribution et de la fourniture de l’énergie au consommateur final. Soit, la tarification au coût de service.

300 milliards de Fcfa de compensation en 10 ans

Cependant, les tarifs de l’électricité au Cameroun ne couvrent pas les coûts de fourniture de ce service aux différents types de clients. L’Etat procède en réalité à une subvention de la consommation des clients à travers une compensation tarifaire qui a coûté au Trésor public près de 300 milliards de Fcfa entre 2012 et 2022. Même si le paiement de cette subvention ne s’effectue pas toujours dans les délais.  En plus, les charges permettant la fourniture en électricité connaissent une hausse cumulée de près de 16% en 10 ans. Et c’est aussi le cas pour plusieurs autres intrants tels que les transformateurs, les compteurs, les câbles électriques et le combustible nécessaire pour le fonctionnement des centrales thermiques. Il est donc question à travers cet ajustement opéré par l’Arsel, de contribuer à restaurer l’équilibre financier du secteur.  Elle est aussi conforme aux engagements du Cameroun pris auprès du Fonds mondial international (FMI) qui a conditionné l’obtention de certains prêts à l’arrêt des subventions énergétiques.

lire aussi : Electricité : Globeleq remet ses centrales en marche et accorde un sursis à Eneo pour payer sa dette de 117 milliards de FCFA

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page