Politiques Publiques
A la Une

Cameroun: L’Etat et les particuliers enfoncent la Cename dans la crise avec une dette de plus de 14 milliards

La centrale nationale d’approvisionnement en médicaments et en consommables médicaux essentiels (Cename) n’a presque pas mené sa principale activité en 2021 à cause de la rupture des livraisons de médicaments fournis par les prestataires étrangers, en signe de protestation contre l’accumulation des factures impayées. Elles-mêmes dues à l’insolvabilité de ses principaux clients, dont l'État.

L’Etat et la centrale nationale d’approvisionnement en médicaments et en consommables médicaux essentiels (Cename) entretiennent une relation extrêmement toxique.  Le gouvernement souhaite activement que cet établissement public à caractère technique retrouve son niveau de performances d’antan, grâce à la mise sur pied d’un plan de réhabilitation qui s’étend jusqu’en 2035. Cependant, l’État et ses démembrements constituent paradoxalement de sérieux obstacles à l’atteinte de cet objectif. C’est du moins ce qui transparaît du rapport sur la situation des entreprises et des établissements publics au 31 décembre 2021, rendu public par la Commission de Réhabilitation des Entreprises (CTR).

Lire aussi : Cename: les dossiers urgents de Salihou Sadou, le nouveau Directeur général 

Selon ce document qui dresse la santé financière des entreprises et établissements publics relevant du portefeuille de l’Etat, la Cename a connu une année 2021 difficile, marquée par l’arrêt des livraisons de médicaments commandés auprès de fournisseurs étrangers. La raison principale de cette rupture de collaboration est l’accumulation des factures impayées dont le montant cumulé s’élève à 14, 6 milliards de FCFA au 31 décembre 2021. La CTR note également une baisse des ressources propres de cette structure étatique, issues essentiellement de la vente des médicaments.

Lire aussi : Qui est Salihou Sadou le nouveau Dg du Cename

Une régression évaluée à -66% si on la compare à l’exercice 2019 et à -48% par rapport à 2020. Elle s’explique principalement par un cumul  d’impayés. Dans ce registre, les clients qui remportent la palme d’or de l’insolvabilité sont des démembrements de l’Etat tels que les hôpitaux publics et les fonds régionaux de promotion de la santé. Ils détiennent à eux seuls, plus de la moitié des dettes clients, évaluées à 14,4 milliards au 31 décembre 2021. Cette conjoncture précaire empêche la Cename de désintéresser non seulement ses fournisseurs, mais accentue également son insolvabilité envers l’administration fiscale à qui elle doit la bagatelle de 643,143 millions de FCFA au 31 décembre 2021.

Lire aussi : De nouveaux dirigeants à la Cename

D’autres difficultés structurelles qui plombent le fonctionnement de la Cename, recensées au cours des différentes missions de diagnostic réalisées au sein de cette structure, figurent dans le récent rapport de la CTR.  Il s’agit notamment de l’incompatibilité de son statut (établissement public à caractère technique) avec ses missions régaliennes (achat et vente de médicaments) ; l’absence de subvention  d’équilibre dans un contexte d’homologation des prix des médicaments, le non remboursement par l’Etat des fonds de contrepartie préfinancés par la Cename ainsi que l’obsolescence des textes réglementant le médicament etc.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page