Politiques Publiques
A la Une

Cameroun: l’État invite ses créanciers à confirmer plus de 30 000 dettes auprès de la direction du Budget

Les services du ministère des Finances attendent ses principaux débiteurs au plus tard le 18 novembre 2022, pour confirmer leurs requêtes.

Les prestataires de services, les agents économiques, du moins toute personne qui reconnaît avoir déposé une requête auprès des services du ministère des Finances afin de rentrer en possession d’une créance due par l’Etat, doit se rapprocher de ce ministère, plus précisément de la Direction générale du Budget. C’est du moins la substance principale d’un communiqué que vient de rendre public le chef de ce département ministériel Louis Paul Motaze, qui précise que cette opération a été organisée dans le but de confirmer les différentes requêtes de paiement déposées auprès de ce démembrement de l’Etat. « Une opération de confirmation des créances réclamées est organisée du 17 octobre au 18 novembre 2022. Elle concerne tous les dossiers de créances réceptionnés par la Direction générale du budget et jugés auditables par le cabinet d’audit commis à l’effet d’expertiser les requêtes ainsi recensées», peut-on lire dans ce manifeste.

Lire aussi : Audit de la dette intérieure : Le Minfi accorde un mois supplémentaire aux retardataires

L’audit de la dette flottante de l’Etat qui  été lancé en 2020 a permis de recenser à ce jour, 38 015 créances contractées pendant la période allant du 1er janvier 2000 au 31 décembre 2019. 5656 créances ont été définitivement rejetées par le cabinet d’audit chargé de cette opération pour des motifs allant  des simples doublons, au paiement partiel, mais également à la reconduction frauduleuse de certaines créances déjà retenues par l’équipe comptable. 32 359 créances restent à confirmer, dont 2 622 dettes locatives et 29 737 créances diverses. Selon les données de la Caisse autonome d’amortissement, l’organisme public chargé de la gestion de la dette du Cameroun, la dette interne de l’Etat s’élève à 3 019 milliards de F au 30 septembre 2020.

Ce montant ne tient pas compte de la dette flottante dont le montant exact ne sera connu qu’à la fin de l’opération de confirmation des créances évoquées supra. Pour mémoire, l’audit de la dette flottante de l’Etat est un engagement pris par le pays dans le cadre de son programme en cours avec le FMI. Il part d’un constat fait par Louis Paul Motaze  résumé dans la déclaration suivante: «en dépit des efforts consentis par le gouvernement pour apurer sa dette intérieure, son département ministériel continue de recevoir des réclamations de paiements de la part des opérateurs économiques». Cette opération a donc été initiée afin de déterminer le montant exact de la dette intérieure.

Lire aussi : Dette intérieure : nouvelle promesse d’apurement des arriérés de paiement

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page