A la UneConjoncture

Cameroun : l’inflation et la crise en Ukraine poussent le coût du projet d’acquisition de 25 voitures voyageurs vers la hausse

Initialement évalué à 13 milliards de Fcfa, le projet d’acquisition de 25 voitures voyageurs au Cameroun coûtera beaucoup plus cher au gouvernement camerounais.

Le projet d’acquisition de 25 nouvelles voitures voyageurs demeure d’actualité au Cameroun. Mais les données, elles, ont changé. Annoncée le 24 octobre 2019, l’opération devrait finalement avoir lieu en 2025. Et encore, le coût de la transaction va changer. Initialement fixé à 13 milliards de Fcfa selon le document de Programme d’investissement prioritaire (PIP) 2024-2026 publié par le ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, le montant de l’enveloppe va connaître une hausse substantielle.

Lire aussi : Cameroun : Camrail, filiale d’AGL a transporté 859 771 personnes en 2023 (+16%)

« Nous étions partis sur 13 milliards de Fcfa, mais en raison des effets du Covid-19, de l’inflation galopante et de la crise russo-ukrainienne, la nouvelle évaluation qui a été faite a permis de revoir à la hausse, le coût du projet », a confié à EcoMatin, un responsable du ministère camerounais des Transports. Si le montant à ajouter sur le coût initial serait encore en discussion, reste que sa revalorisation a été initiée par le groupement d’entreprises CIM/Ssrst, sollicité par l’Etat pour la fourniture de ce matériel roulant. « Quand vous avez une augmentation du coût d’un projet, il faut prendre des autorisations pour s’assurer que l’Etat aura les moyens de supporter la nouvelle hausse, explique notre interlocuteur. Les négociations se poursuivent avec le groupement d’entreprises que nous avons sollicité et qui a été confronté aux difficultés d’approvisionnement en fer notamment. Aujourd’hui, on attend de conclure définitivement les pourparlers qui eux-aussi ont débuté il y a quelques temps. Il faut désormais que le partenaire confirme son offre et que l’Etat prenne des dispositions pour remplir son engagement. Voilà pourquoi il nous est impossible de communiquer sur le nouveau coût à ce stade des négociations ».

Lire aussi : Transport ferroviaire : vers l’aboutissement du projet d’acquisition de 25 nouvelles voitures voyageuses annoncé depuis 2019 ?

Le projet d’acquisition de 25 nouvelles voitures voyageurs cadre avec l’ambition des pouvoirs publics d’améliorer l’offre de transport par voie ferrée au Cameroun. Laquelle ambition vise à long terme, à doter le secteur ferroviaire de plus de 60 nouvelles voitures voyageurs. Pour se faire, le Premier ministre Joseph Dion Ngute a instruit le ministre des Transports Jean Ernest Ngallè Bibehè de conduire des négociations avec l’entreprise italienne Avantgarde, en vue de l’acquisition de véhicules roulants supplémentaires. Seulement, souligne un responsable du ministère des Transports, « les négociations n’ont pas beaucoup évolué. Mais les diligences sont en cours ».

Camrail, exempte de toute dépense

Notons que pour ce projet, Camrail, filiale d’Africa Glocal Logistics (AGL), ne devrait débourser aucun franc CFA. « Camrail n’investit pas dans ce projet, car le transport voyageur est une mission de service public, souligne une source ayant connaissance du dossier. Le transport voyageur est entièrement à la charge de l’Etat. Les acquisitions dont nous faisons allusion sont des acquisitions de l’Etat ; Camrail n’assure que le service technique ». Le concessionnaire du réseau ferroviaire du Cameroun a transporté 859 771 personnes en 2023, contre 740 888 un an plus tôt, soit une hausse de 118 883 passagers (+16%) en glissement annuel. L’acquisition de nouvelles voitures voyageurs devrait à coup sûr booster ses performances dans l’avenir.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page