Conjoncture
A la Une

Cameroun : l’inflation fléchit légèrement à 7,5% à fin novembre

Avec un taux toujours au-dessus de la norme communautaire, cette poussée inflationniste a été entretenue par l’accélération des prix des produits alimentaires, des coûts de transport et des prix des meubles.

A fin novembre 2023, le taux d’inflation au Cameroun s’est maintenu à 7,5%, un niveau quasiment stable après la hausse de 0,2% (7,7%) enregistrée le mois précédent, selon l’Institut national de la statistique (INS). Bien que légèrement en repli entre octobre et novembre, le taux d’inflation reste nettement au-dessus du seuil de 3% admis par les critères de convergence en zone Cemac (Cameroun, Gabon, Congo, Tchad, Guinée Equatoriale et République Centrafricaine).

Selon le statisticien Etat,  cette inflation persistante a été alimentée par l’accélération des prix des produits alimentaires (11,6%), des coûts de transport (13,8%), et des prix des meubles, articles ménagers et produits d’entretien courant (7,7%). Globalement, les taux d’inflation dans les 10 régions du pays demeurent généralement au-dessus de 7%, à l’exception de Bamenda qui affiche le taux le plus bas, soit 6,1%. Bertoua se positionne en tête avec un taux de 8,9%.

Lire aussi : Cemac : la Beac mise sur une nouvelle alternative pour contrer l’inflation

En octobre dernier, l’INS prévoyait un léger repli des tensions inflationnistes à 7,3%, conditionné par l’absence de nouveaux chocs et une baisse des denrées alimentaires. C’est dans le but de contrer l’inflation dans la zone Cemac que la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) a opté pour un resserrement de sa politique monétaire depuis 2021, marqué par quatre relèvements successifs de ses principaux taux directeurs. Après avoir maintenu ses taux inchangés à deux reprises lors des deux dernières réunions, le Comité de Politique Monétaire (CPM) de la banque centrale a, depuis le 12 novembre dernier, autorisé l’institution financière à émettre des Bons sur des maturités comprises entre 14 et 28 jours. Cette décision vise à résorber au mieux l’excès de liquidité bancaire à très court terme pour réduire la composante de l’inflation liée à la monnaie, et ce, face aux incertitudes mondiales.

Lire aussi : Inflation : le Cameroun restera au-dessus de la norme Cemac au moins jusqu’à fin 2024

Une légère embellie attendue en 2024

Le gouvernement annonce un léger refroidissement du marché à 6,7% à fin décembre prochain en attendant de mesurer l’impact de la nouvelle mesure de la Beac. Selon les prévisions de la loi de finances, il faudra toutefois attendre au moins fin 2024 pour voir l’inflation se relâcher à 4%, même si cela reste au-dessus du seuil de 3% admis au sein de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). Ces prévisions tiennent évidemment compte des incertitudes liées à l’évolution de l’environnement international, l’économie nationale restant fortement exposée aux chocs externes en raison de sa dépendance aux importations.

Lire aussi : Cemac : la Beac opte pour une reconduction de ses taux directeurs après un léger recul des pressions inflationnistes

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page