A la UneConjoncture
A la Une

Cameroun : l’inflation s’est accélérée à Yaoundé et Douala au mois de septembre 2022

Les deux villes enregistrent une évolution des prix la consommation de 0,4% par rapport au mois d’août.

Selon la « Note sur l’évolution des prix à la consommation finale » publiée par l’Institut national de la statistique(INS), l’inflation poursuit sa course pour se situer à 0,4% aussi bien à Yaoundé qu’à Douala en septembre 2022 comparativement au mois d’août.

Lire aussi : Cameroun : le FMI projette une baisse du taux d’inflation de 2,8% en 2023

Pour ce qui est de Yaoundé, l’augmentation des prix à la consommation s’explique entre autres par la hausse sur un mois, des prix des produits alimentaires (1,0%) notamment les légumes (3,7%), le sucre et confiserie (1, 4%) et les fruits (1, 1%). Les boissons alcoolisées, le tabac et stupéfiants, l’habillement et chaussures, les restaurants et les hôtels concourent également à l’inflation en septembre avec respectivement un indice de +0,4% ; + 0,8% et + 0,4%. Par rapport au mois d’août 2021 (2,0%), ces prix se sont relevés de 7,6% pour se situer à 4, 8% sur les 12 derniers mois.  A cela s’ajoutent les pressions inflationnistes sur les produits alimentaires importés (+18,6%) et locaux (et +14,9) qui ne s’estompent pas.

Lire aussi : Cameroun : l’inflation frôle 4% au premier semestre 2022

D’après le rapport mensuel du statisticien camerounais, la ville de Douala a connu une hausse de l’indice général des prix à 0,4% en septembre en comparaison au mois d’août 2022. Cette cherté de la vie dans la capitale économique se justifie par une envolée des coûts des services, des restaurants et  hôtels (1,9%) puis de l’habillement et les chaussures (1,9%). L’enseignement complète la liste avec +1, 2% de l’évolution de l’inflation. Les produits alimentaires quant à eux restent dynamiques (0,2%) à malgré les prix du sucre maintenus à la hausse (1, 2%). En glissement annuel, les prix à la consommation à Douala s’établissent à 6,9% contre 4,4% sur les 12 derniers mois. « Suivant l’origine des produits, l’inflation est davantage tirée par les prix des produits locaux qui sont en hausse de 4,7% que les prix des produits importés qui ont grimpé de 3,5% », relève l’INS.

Lire aussi : Cameroun : l’inflation frôle 4% au premier semestre 2022

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page