Conjoncture

Cameroun : l’investissement public soutient la croissance du PIB au 4e trimestre 2022

Cette sous-composante de la branche des investissements a contribué à 0,7% point de croissance du PIB au 4e trimestre 2022. Par rapport à la même période en 2021, on note une hausse partant de -27,7% en 2021 à 13,3% l’année d’après.

Le quatrième trimestre 2022 est marqué par une croissance soutenue de l’activité économique, traduite par un taux de croissance du PIB de 3,9% par rapport au 4e trimestre de 2021.Cette croissance a été porté d’une part par l’offre avec les secteurs primaire, secondaire et tertiaire. D’autre part cette croissance est aussi à mettre à l’actif de la demande. « La consommation finale contribue positivement de 1,6 point à la croissance du PIB, en lien avec la bonne tenue de la consommation publique qui contribue de 0,8 point à la croissance du PIB du trimestre. De même, portée par la forte progression de sa composante publique, la demande en biens d’investissement a contribué de 0,7 point à la croissance, bien que la composante privée soit en nette ralentissement », peut-on lire dans les ‘‘Comptes nationaux du 4e trimestre 2022’’, publiés par l’Institut national de la statistique (INS).

Lire aussi : Cameroun : l’activité économique a connu une croissance de 4% au 2ème trimestre 2022 (INS)

Sur le point précis des investissements, l’on apprend qu’au 4e trimestre 2022, le niveau global des investissements a augmenté de 3,3% pour une contribution à la croissance de 0,7 point. « Cette évolution est essentiellement soutenue par sa composante publique (13,3%) qui se relève après le recul important enregistré au trimestre précédent (-34,9%). Les investissements publics contribuent de 0,7 point à la croissance du PIB », peut-on lire dans le document. Par rapport au 4e trimestre 2021, on observe un recul des investissements car à cette période, cette composante chiffrait à 4%.

Lire aussi : Cameroun : les prix sortie-usine progressent de 13% au troisième trimestre 2022

Au cas par cas, la sous-composante investissement publique est celle qui affiche des performances positives, comme évoqué supra. Par rapport à la même période en 2021, l’on note une hausse car à cette époque, l’on se situait à -27,7%.

Lire aussi : Cameroun: avec une croissance de 4,3% à fin 2021, le secteur tertiaire tire à la hausse le PIB

Du côté de l’investissement privé, cette composante a connu un recul de ses activités. En effet, au 4e trimestre 2022 , l’investissement privé est de 0% contre 18,1% au trimestre précédent. En glissement annuel, le constat est le même. Au dernier trimestre 2021, l’investissement privé a contribué à hauteur de 21,9% aux investissements contre 0% l’année d’après. « Les investissements privés n’ont quasiment pas évolué au cours de ce trimestre. Cette stabilité traduit à suffisance que la forte mobilisation en investissement dans les Bâtiments et Travaux Publics (6,9%) et dans les services professionnels et scientifiques a été freinée par la baisse de la demande des produits issus de la fabrication des machines et des matériaux de transport », rajoute l’INS.

A LIRE AUSSI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page