Politiques Publiques
A la Une

Cameroun: l’Irad arrête son budget programme à 11,8 milliards pour l’exercice  2022

La décision a été arrêtée lors de la 9ème session extraordinaire du conseil d’administration de cet institut public, qui s’est tenue le 29 juillet 2022 à Yaoundé.

Les membres du conseil d’administration de L’institut de recherche agricole pour le développement (Irad), se sont réunis le 29 juillet 2022 à Yaoundé, dans le cadre de la 9ème session dudit conseil. Les travaux qui ont porté entre autres sur l’adoption du correctif apporté au budget programme de l’Irad pour l’exercice 2022, ont été présidés par le professeur Nnanga Nga, président du conseil d’administration de cet institut public. Des travaux, il en ressort que, en dépenses et en recettes, le budget programme de l’Irad pour le compte de l’exercice 2022 se chiffre à 11,8 milliards de F.

Lire aussi : Production et transformation du blé : interrogations autour de la subvention accordée à l’Irad

Au cours des travaux qui se sont tenus à Yaoundé, les membres du conseil d’administration réunis ont également saisi cette occasion pour remercier le président de la République Paul Biya, pour « la subvention spéciale de 10,3 milliards de F octroyés à l’Irad en juillet dernier. Une enveloppe dédiée au « développement de la transformation du blé au Cameroun » souligne le communiqué final de cette session du conseil d’administration.

Lire aussi : Face à la pénurie, l’Etat va débloquer 10 milliards au profit de l’Irad pour produire et transformer le blé au Cameroun 

Pour mémoire, le ministre d’Etat, Secrétaire général de la présidence de la République Ferdinand Ngoh Ngoh a adressé une correspondance à son homologue en charge des Finances, Louis Paul Motaze, le 5 juillet 2022. A l’intérieur, il est demandé à Louis Paul Motaze d’octroyer à l’Irad, bras séculier de l’Etat en matière de développement agricole, une enveloppe de 10,3 milliards de F sur une période de 5 années, soit 3 milliards de F pour l’année 2022. Cette subvention qui a été accordée par le chef de l’Etat et destinée à la production du blé pour limiter les importations,  est une réponse à la conjoncture mondiale actuelle, dictée par le conflit Ukrainien-Russe qui entraîne la rareté de cette denrée sur le marché. Or les produits faits à base de blé, notamment le pain, figurent parmi les produits de grande consommation au Cameroun.

Lire aussi : Importations de blé : le plaidoyer de l’Irad en faveur des farines locales

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page