Conjoncture

Cameroun : l’UE débloque 12 milliards de Fcfa au profit des secteurs agricole et électrique

Cette enveloppe est destinée aux projets d’Appui au Développement Economique par la Promotion des Chaînes de valeur et de l’initiative privée, et d’Appui à l’augmentation des capacités de production d’électricité d’origine renouvelable.

Le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey et l’Ambassadeur, Chef de délégation de l’Union européenne (UE) au Cameroun Jean-Marc Chataigner, ont signé le 26 mars 2024, deux nouveaux accords de financements, d’un montant cumulé de 12,46 milliards de Fcfa. Ce, en direction de deux projets : Appui au Développement Economique par la Promotion des Chaînes de valeur et de l’initiative privée, et l’Appui à l’augmentation des capacités de production d’électricité d’origine renouvelable.

Lire aussi : Financement : l’UE augmente de 88 milliards de Fcfa le budget du Programme indicatif multi-annuel

Dans le détail, l’Appui à l’augmentation des capacités de production d’électricité d’origine renouvelable, bénéficie d’une enveloppe de 2,62 milliards de Fcfa (4 millions d’euros). Ledit programme a pour objectif « d’augmenter l’accès de tous à une fourniture électrique davantage basée sur les énergies renouvelables (EnR) au Cameroun, en jouant sur deux axes : l’amélioration des capacités des autorités de tutelle et la mobilisation de financements de projets auprès de développeurs privés. », soulignent les services de l’UE.

Lire aussi : Financement : les contours du nouvel accord Cameroun-Union européenne

S’agissant du projet d’Appui au Développement Economique par la Promotion des Chaînes de valeur et de l’initiative privée, l’objectif global est de contribuer à un développement économique inclusif et à la création d’emplois décents, par le développement du secteur privé. Plus encore, « cette convention vise à soutenir la compétitivité des entreprises nationales à travers des appuis directs, à améliorer le climat des affaires et à faciliter l’accès au financement aux entreprises via une facilité de financement en appui au développement de chaînes de valeur », explique l’UE. C’est une enveloppe de 9,84 milliards de Fcfa (15 millions d’euros) qui sera consentie par l’UE. Notons que ces deux projets se déploieront sur une durée de 3-5 ans.

Lire aussi : Philippe Van Damme : « L’annulation pure et simple de la dette pourrait donner des mauvais signaux de ré-endettement rapide »

Il convient d’indiquer au passage que les deux accords signés ce jour rentrent en droite ligne du Programme Indicatif Multi-annuel (PIM) 2021-2027 et sont financés dans le cadre de l’Instrument de voisinage, de coopération au développement et de coopération internationale (Ndici – Europe dans le Monde). Instrument, qui est adossé à la stratégie de financement extérieur de l’UE dénommée « Global Gateway », qui vise à créer des partenariats pour des investissements durables dans le climat/l’énergie, les transports, le numérique, la santé, l’éducation et la recherche avec le soutien du secteur privé.

Lire aussi : Cameroun/UE : un forum d’investissement annoncé pour le premier trimestre 2024

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page