elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Cameroun-Nigeria : les échanges commerciaux au plus mal

Le président nigérian, Muhammadu Buhari, renouvelle la fermeture de la frontière terrestre avec le pays.

Publiée lundi 28 octobre 2019 à 11:34:50Modifiée vendredi 26 novembre 2021 à 16:47:09Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

Cameroun Nigeria
Depuis le 19 août, le président du Nigeria a décidé de manière unilatérale, de fermer ses frontières terrestres avec le Cameroun, le Tchad, le Niger et le Bénin. La semaine dernière, le contrôleur général des services des douanes de ce pays, Hameed Ali, a déclaré que la décision de Muhammadu Buhari reste en vigueur et prendra le temps qu’il faut à leurs voisins pour aller à la table des discussions. Officiellement, cette décision des autorités nigérianes visent à « mettre fin à la contrebande rampante, notamment de riz ou de poulets surgelés importés du Bénin et qui traversent illégalement la frontière poreuse ». Les répercussions de cette nouvelle fermeture des frontières, pour le Cameroun, vont être catastrophiques, alors même que les échanges commerciaux avec ce pays voisin sont au plus mal depuis trois ans. Selon le ministère des Finances, les exportations du Cameroun vers le Nigeria ont chuté de 52% en 2016, du fait des actions de la secte Boko Haram. Or, depuis 2012, le Nigeria qui était devenu le premier partenaire commercial du Cameroun a de nouveau été doublé par la France, la Chine, etc.
>> Lire aussi -Le Nigeria va construire un port en eau profonde à Bakassi

Avant la radicalisation de la secte terroriste Boko Haram au Nigeria et le début de son expansion au Cameroun et au Tchad, les échanges commerciaux entre les deux pays tournaient autour de 4000 milliards Fcfa chaque année, malgré la contrebande. Une étude du bureau local de la Banque mondiale révélait en 2012 que le volume des produits nigérians importés par le Cameroun était estimé à 58% (contre 8% pour ses exportations). Ce pays voisin, qui compte environ 190 millions d’habitants, était resté jusqu’en 2016 le premier fournisseur du Cameroun, avec un chiffre d’affaires qui dépassait les 430 milliards Fcfa, toujours selon le ministère des Finances. Comme pour ne rien arranger, la crise séparatiste dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest – deux régions qui partagent une longue frontière terrestre avec le Nigeria - est venue se greffer à celle de Boko Haram. Depuis 2014, les deux pays ont paraphé un accord de libre-échange, qui permet au Cameroun de pouvoir accéder au marché nigérian (et vice-versa), sans autres obstacles que des contraintes purement commerciales.
>> Lire aussi -Alliance Nigeria-Cameroun pour booster les prix du cacao

Dans la première année de mise en œuvre de cet accord bilatéral, la balance commerciale du Cameroun, largement déficitaire, avait commencé à se rééquilibrer progressivement. L’on avait noté une nette amélioration des exportations dans les secteurs de l’agriculture, de l’agro-industrie, de la savonnerie, de la chocolaterie, des industries brassicoles, du textile, de l’aluminium, de l’artisanat, ainsi que dans les services. En attendant les chiffres officiels actualisés, les échanges commerciaux entre le Cameroun et le Nigeria sont plus que jamais au ralenti.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Conjoncture
  • Cameroun-Nigeria : les échanges commerciaux au plus mal
Boko HaramMuhammadu BuhariHameed AliArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Enfants joyeux posant avec leurs nouveaux cartables.ConjonctureMakénéné : la Fondation Orange Cameroun équipe 2000 enfants déplacés internes en kits scolairesDans le cadre du programme School4All, la Fondation Orange Cameroun a distribué 2 000 kits scolaires complets aux enfants déplacés internes à Makénéné (Mbam-et-Inoubou).il y a 4 heuresGrandiose cérémonie de remise des prix d'entrepriseConjonctureBelife Insurance honore ses travailleurs avec les Médailles d’Honneur du TravailBelife Insurance a célébré la fidélité de ses employés lors d'une remise de Médailles d'Honneur du Travail à Douala, en présence du ministre Grégoire Owona. Découvrez les temps forts de cet événement marquant plus de 50 ans d'histoire au Cameroun.il y a 10 heuresYaounde VilleConjonctureCameroun : après 4,2 milliards USD engagés, la BID prépare son nouveau cycle de financementsLors de la Journée de la Banque islamique de développement, l'institution a conclu plusieurs accords avec des opérateurs camerounais, dont deux lignes de financement conformes à la Charia pour renforcer son appui au secteur privé.il y a 1 jourUn avion de la compagnie camerounaise Camair-CoConjonctureAéroports : 656 incidents liés aux oiseaux et animaux recensés au Cameroun depuis 2019Milans noirs, hérons garde-bœufs, aigles huppards ou encore palmistes africains… La faune qui gravite autour des aéroports camerounais est devenue un véritable enjeu de sécurité aérienne. Le gouvernement dénombre 656 événements liés au péril aviaire et animalier depuis 2019, très largement concentrés à Douala et Yaoundé-Nsimalen.il y a 1 jourLucConjonctureCommerce : le Cameroun veut relancer ses échanges avec le Royaume-Uni, en baisse de 32 %Cinq ans après l’entrée en vigueur de leur Accord de partenariat économique, le Cameroun et le Royaume-Uni cherchent à redonner du souffle à leurs relations d’affaires.il y a 6 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 1 jour2Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 6 jours3Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 5 jours4Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 1 jour5Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 4 jours6Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 1 semaine7La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 1 semaine8La Centrafrique sollicite les banques pour racheter 10 milliards FCFA de dette sur le marché des titres publicsil y a 5 jours9Bamboo Microfinance séduit les investisseurs de Douala avec son emprunt obligataire de 5 milliards FCFAil y a 4 jours10RD Congo : les débuts de Tradex contrariés par la démolition d’une station à Kinshasail y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.