Conjoncture
A la Une

Cameroun : Paul Biya autorise un prêt de 181 milliards pour le projet du corridor rail/route Douala- Ndjamena

Le chef de l’Etat vient d’habiliter le ministre de l’Economie à signer un accord de prêt avec la banque mondiale pour réaliser ledit projet.

Le chef de l’Etat camerounais Paul Biya a signé le 21 février 2024, une série de décrets. L’un d’eux autorise le ministre de l’Economie, de la planification et de l’Aménagement du territoire (Alamine Ousmane Mey) à signer un accord de prêt de 275,9 millions d’euros soit environ 181 milliards de Fcfa avec l’Association internationale de développement (IDA) ; institution spécialisée de la Banque mondiale (BM). Cet argent, apprend-on du décret présidentiel, servira à financer le Projet régional d’amélioration de la performance du corridor rail/route Douala-Ndjamena (Pcdn).

Le Cameroun s’engage ainsi à contracter ces fonds après la tenue de la 40e session du Comité interministériel des Infrastructures ferroviaires (Comifer) à Yaoundé le 31 août 2023. Rencontre au cours de laquelle, le ministre des Transports (MinT) Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, annonçait la disponibilité imminente des ressources. « Il en est de même du Projet régional pour l’amélioration de la performance du Corridor rail/route Douala-N’Djamena, dont l’instruction en cours par le Comité national de la Dette publique ouvre une perspective de signature des accords de financement dans les prochaines semaines », rassurait-il.

lire aussi : Transport ferroviaire : vers l’aboutissement du projet d’acquisition de 25 nouvelles voitures voyageuses annoncé depuis 2019 ?

Du reste, soulignons que le Pcdn tout comme le renouvellement de la ligne ferroviaire Bélabo-Ngaoundéré qui nécessite environ 83 milliards de Fcfa de l’Agence française de développement (AFD), font partie intégrante du Programme quinquennal n° 2 des investissements ferroviaires au Cameroun.

La consistance des travaux prévoit du corridor rail/route Douala-Ndjamena entre autres : la réhabilitation de la voie ferrée Douala-Yaoundé ; l’aménagement des plateformes multimodales de transition rail/route et études concernant l’expansion du réseau ferré ; la réhabilitation et l’entretien du corridor routier N’Djamena-Moundou-Frontière Cameroun.

Il faut dire que l’objectif du projet est de réduire les coûts et délais de transport sur le corridor rail/route Douala-N’Djamena à travers l’optimisation de la chaîne logistique notamment, la compétitivité des services de transport routier et de transit. Ce qui pourrait sans doute booster les échanges commerciaux entre les deux pays de la Cemac qui restent inférieurs à 5%.

lire aussi : Corridors Douala-Ndjamena-Bangui : la gangrène des contrôles routiers générant des milliards de FCfa de pots-de-vin par an

Selon les données de l’Institut national de la statistique, le Tchad a conservé son rang de premier client commercial du Cameroun à l’échelle africaine en 2022. Le Pays de Mahamat Idriss Deby Itno a acheté 348 400 tonnes de marchandises au Cameroun pour une valeur 114,3 milliards de Fcfa ce qui lui a valu d’occuper les 3,3% de l’enveloppe des exportations du Cameroun vers les autres pays africains, chiffrées à 341,9 milliards de Fcfa soit 9,8% des exportations globales. Pour l’heure, on n’a pas encore une idée des entreprises devant exécuter les travaux sur le linéaire supra indiqué.

A LIRE AUSSI :

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page