Business et Entreprises
A la Une

Cameroun : Perenco lance le forage du champ de Kita Eden resté inactif depuis 40 ans

Cette exploitation permettra à la compagnie franco-britannique de mieux se positionner dans l’exploitation pétrolière au Cameroun.

Au Cameroun, Perenco a lancé une campagne de forage de cinq puits dans le champ de Kita Eden, situé dans le nord du bassin du Rio del Rey, a indiqué l’entreprise dans un communiqué. Découvert il y a 40 ans, le champ était jusqu’ici resté inactif en raison « de ses eaux peu profondes (4m) et de ses courants forts », explique sa compagnie pétrolière.  Perenco et sa filiale Dixstone ont donc opté pour la construction « d’une barge en eau peu profonde spécialement pour la campagne. La barge complétera la plateforme LUG de Dixstone, qui, au cours des cinq dernières années, a livré plus de 16 millions de barils de pétrole au Cameroun », renseigne la compagnie.

Pour Armel Simondin, DG de Perenco Rio Del Rey, cette opération démontre « une fois de plus, notre ferme engagement et notre capacité à débloquer des réserves bloquées en très peu de temps(…) ». L’opération intervient quelques mois seulement après que Perenco Rio del Rey a signé avec la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH), un contrat de partage de production portant sur le bassin pétrolier de Rio del Rey. L’accord est conclu pour une durée de 20 ans et devrait permettre aux parties prenantes de poursuivre les activités de développement du site.

  « Ce nouveau contrat crée une base solide sur laquelle nous pourrons construire un programme ambitieux de modernisation de nos installations, de réduction des émissions, d’exploration de la zone, de saisie de nouvelles opportunités, de développement de projets satellites et de soutien au pays pour relever ses futurs défis énergétiques », a déclaré Armel Simondin, responsable de la filiale camerounaise de Perenco.

L’opération de forage effectuée par la filiale de Perenco lui permettra de mieux de positionner, surtout qu’elle revendique la place de  revendique la position de numéro 1 en termes de production, avec des opérations dans le bassin de Rio del Rey et de Douala, et une production de pétrole et de gaz de 65 000 boepd (51 000 barils par jour et 24 millions de m3 de gaz par jour).

Depuis 1993, Perenco est le partenaire majeur de la Société nationale des hydrocarbures (SNH) dans la conduite des projets pétro-gaziers au Cameroun. Les opérations de production de cet opérateur proviennent des concessions de Rio del Rey, Moudi et Ebome. En 2018, Perenco et la SNH se sont associées pour développer le marché du GNL (Gaz naturel liquéfié) grâce au Hilli Episeyo, la 2e usine flottante de liquéfaction du gaz naturel dans le monde, installée au large de la cité balnéaire de Kribi, dans la région du Sud du Cameroun.

A LIRE AUSSI :

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page