A la UneBusiness et Entreprises

Cameroun : Perenco renonce à l’acquisition des parts de New Age dans le champ pétro-gazier d’Etinde

L’annonce a été faite par l’entreprise pétro-gazière Bowleven, partenaire de New Age et Lukoil dans le projet d’exploitation de ce champ situé dans la région du Sud-Ouest Cameroun.

On en sait un peu plus sur le processus de rachat des parts de New Age (37%) dans le champ pétro-gazier d’Etinde, par le français Perenco. D’après les informations relayées par Bowleven (partenaire de New Age et Lukoil dans l’exploitation de ce projet, Ndlr), la procédure aurai avorté. « En janvier 2024, Perenco a écrit à New Age, mettant fin à leur transaction et New Age a écrit à la SNH et au Gouvernement pour retirer leur demande d’approbation de cette transaction », peut-on lire dans la note qui dresse la situation de l’entreprise sur la période de juillet à décembre 2023.

Lire aussi : Hydrocarbures : flou autour du projet gazier d’Etinde

Pour le moment, nous n’avons pas de détails sur les raisons qui ont motivé Perenco à se retirer du projet. Mais l’on se souvient tout de même que la transaction entre les deux entreprises avait été initiée en 2022. En effet, c’est le 7 juin 2022, que la firme pétro-gazière britannique Bowleven annonçait que sa compatriote New Age voulait céder ses parts à Perenco. Pour que cet accord soit totalement en vigueur, un accord préalable du gouvernement camerounais devrait être délivré à cet effet. Alors en avril 2023, la structure que dirige Eli Chahin, Dircteur général de Bowleven plc affirmait avoir appris de « New Age que l’approbation réglementaire devrait être délivrée par la SNH et le gouvernement camerounais à la mi-2023 ». Ce qui n’avait toujours pas été effectif jusqu’en mars 2024.

Lire aussi : Projet pétro-gazier d’Etinde : Bowleven annonce des pertes de 598 millions de Fcfa au second semestre 2022

Face à cette situation, la firme pétro-gazière affiche sa désolation : « après plus de 18 mois d’arrêt, nous considérons ce résultat comme une conclusion décevante pour Bowleven et nos actionnaires, compte tenu de la prolongation retard et la nécessité de dépenser des sommes importantes pour financer nos activités pendant cette période désormais perdue », peut-on lire dans les derniers résultats financiers de l’entreprise pétro-gazier. Indiquons au passage que durant toute cette procédure entre Perenco et New Age, Bowleven effectuait des travaux d’entretien et de maintenance sur le champ d’Etinde. Ce qui lui a causé des pertes financières de 1,1 million de dollars soit 668,3 millions de Fcfa pour le semestre allant de juillet à décembre 2023.

Lire aussi : Bowleven va perdre le droit d’exploration du projet gazier Bomono

Nouvelles perspectives

Pour s’adapter à la nouvelle donne, l’entreprise pétro-gazière britannique envisage de nouvelles opportunités. « Cependant, nous disposons désormais d’une clarté opérationnelle et, à bien des égards, l’environnement de développement au Cameroun a changé pour le mieux. Les partenaires de la coentreprise ont tenu une première réunion et ont convenu que nous envisagerions tous un plan de développement ciblé pour rester sur la voie économique la plus viable », renseigne-t-elle. Pour se faire, «  nous avons convenu que les prochaines étapes seront probablement de : finaliser les dépenses 2023 pour obtenir le visa de la SNH ; mettre à jour les grandes lignes de la modélisation économique pour ce que nous considérons comme les deux développements potentiels économiquement viables des projets basés sur l’utilisation des installations de l’île de Bioko en Guinée équatoriale, en discussion avec la SNH ; tenir une réunion urgente avec la SNH pour convenir d’une ébauche de marche à suivre ; et sous réserve de cette discussion, élaborer un projet de plan de travail et de budget pour 2024 pour approbation par la SNH », poursuit Bowleven.

Lire aussi : Projet pétro-gazier d’Etinde : la finalisation du rachat des parts de New Age par Perenco annoncée pour mi-2023

Pour rappel, le projet pétro-gazier d’Etinde couvre une superficie de 2 316 km2 dans la région du Sud-Ouest du Cameroun. Les acteurs impliqués ici sont Bowleven (25%) et ses partenaires New Age (dont les actifs sont en cours de passation à Perenco) et Lukoil (37,5%). Ces trois structures ont reçu le 26 janvier 2021, l’approbation de la partie camerounaise pour solliciter une nouvelle autorisation d’exploitation de ce bloc pétrolier et gazier.

Lire aussi : Hydrocarbures : le top 5 des destinations du pétrole camerounais

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page