Conjoncture
A la Une

Cameroun: plus de 10 500 localités à électrifier

L’accès à l’électricité dans les régions de l’extrême nord du nord de l’Adamaoua du Nord-ouest et du Sud-ouest reste encore très limité. A ce propos l’agence d’électrification rurale AER a entrepris des recherches de financement des bailleurs de fonds.

En termes d’accès à l’électricité dans les zones rurales au Cameroun, les régions de l’Est, l’Adamaoua, l’Extrême-nord, le Nord, le Sud-ouest et le Nord-ouest sont les moins lotis. Le taux de couverture général en électricité dans ces régions est de 47% contre 88% dans le reste du pays. Pour contribuer à la résorption de ce déficit, la Banque Mondiale vient d’octroyer près de 88 milliards de FCFA à l’Etat du Cameroun pour l’électrification des zones sous-desservies. L’accord de crédit y afférent a été signé le 12 juin dernier par le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire(Minepat), Alamine Ousmane Mey et le Directeur des opérations de la banque mondiale au Cameroun, Ibrah Sanoussi.

Lire aussi :  88 milliards pour éclairer 400 localités rurales

Ces fonds vont permettre l’électrification d’environ 417 nouvelles localités dans certaines zones rurales soit 315 dans l’Extrême-Nord, 42 dans le Nord-Ouest, 30 à l’Est et 30 dans le Sud-Ouest. Près de 1 040 952 personnes en seront bénéficiaires dont plus de 521 000 personnes issues des familles pauvres. Les fonds vont aussi permettre de connecter plus de 200 000 ménages à ce réseau électrique. Dans les zones où l’extension du réseau électrique traditionnel n’est pas possible, il est envisagé la construction des unités de production sur la base de l’énergie solaire d’une capacité de 3 MW chacune. Soit 12 des 26 localités qui sont actuellement électrifiées en tant que systèmes isolés.

D’après le Directeur Général de l’Agence d’électrification rurale (Aer), ce financement tombe à point nommé pour améliorer l’offre en énergie électrique dans les zones sous-desservies. « Je pense qu’avec l’avènement de ce grand projet et d’autres projets en cours et en perspective, le taux de pénétration d’électrification en zone rurale sera définitivement amélioré dans notre pays » a déclaré Moussa Ousmanou dans une interview accordée au Journal Cameroon Businness Today.

Sur 14 207 localités que compte le Cameroun, seules 3700 ont accès à l’électricité. Les  zones sous desservies comptent une population totale de 1 040 963 habitants représentants environ  256 265 potentiels abonnées pour l’Aer.

Lire aussi : Intégration : le courant passe entre le Cameroun et le Tchad

Abonnement sur la page Twitter

Le plus récent

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer