Conjoncture
A la Une

Cameroun: plus de 200 milliards pour soutenir  la reconstruction des régions sinistrées en 2024

Cette enveloppe répartie entre l'Extrême-Nord, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest va principalement servir à financer la poursuite et l’achèvement de divers projets de seconde génération durant l’exercice en cours.

Le budget de l’Etat du Cameroun pour l’exercice 2024 consacre une enveloppe de 200 milliards de francs CFA pour la reconstruction des régions sinistrées que sont l’Extrême-Nord, le Nord-Ouest et le Sud-Ouest. Parole du ministre des Finances Louis Paul Motaze, à l’occasion de la cérémonie de lancement officiel du budget de l’Etat pour l’année, le 16 janvier à Maroua.

Selon une source bien introduite à la Direction générale du budget (DGB), une enveloppe de 170 milliards de Fcfa sera allouée à la région de l’Extrême-Nord pour la poursuite et à l’achèvement des divers projets de seconde génération (dans les domaines de la santé ; l’agriculture et des infrastructures) ; ceci dans le but « d’améliorer les conditions de vie des populations de la région », défend Louis Paul Motaze. Ainsi, pas moins de 110 milliards de Fcfa soit 64,7% de cette enveloppe, selon cette même source, pourrait être attribués aux projets d’infrastructures, à savoir : la réhabilitation de la route Mora-Kousseri, la construction du pont sur le Logone dont les travaux sont déjà en cours, la réhabilitation de la route Magada-Yagoua ; et l’aménagement de la route Maroua-Pouss.

Lire aussi : Reconstruction des zones en crise : le gouvernement prévoit une allocation de 30 milliards de Fcfa dans le budget 2024

Les 60 milliards de Fcfa restant, soit 33,6%, pourrait être alloués à l’appui à l’investissement de la Société d’expansion et de modernisation de la riziculture de Yagoua (Semry) pour l’acquisition de tracteurs, la construction du Lycée technique et professionnel agricole de Yagoua ; et la construction d’un Centre d’hémodialyse et un laboratoire d’analyses médicales à l’hôpital régional annexe de Mokolo, entre autres.

Pour les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest (Noso), le montant de 30 milliards de Fcfa annoncé il y a quelques mois serait resté inchangé. Notons qu’a date, une répartition officielle de l’enveloppe attribuée aux régions sinistrées n’a pas encore été communiquée. Mais l’on pourrait se dire que pour celle du Noso, une grande partie sera déversée pour la reconstruction du Nord-Ouest, car étant la région la plus touchée.

Lire aussi : Cameroun : le budget pour la reconstruction des zones économiquement sinistrées passe à 29,1 milliards de FCFA

Pour rappel, l’on se souvient que pour la reconstruction des régions du Nord-Ouest et du Sud-a dejà mobilisés un total d’environ 57 milliards de Fcfa.

Pour ce qui est de l’Extrême-Nord, les besoins de reconstruction font état de 1 810 milliards de Fcfa dominés par le projet de la digue-route allant de Gobo jusqu’à Kousseri  (1000 milliards de Fcfa). Face aux députés en novembre 2022, Cavaye Yeguié Djibril, le président de l’Assemblée nationale, indiquait que seuls 165,3 milliards avaient déjà été mobilisés par l’Etat du Cameroun. Depuis plus d’un an, on n’a pas une idée exacte de l’évolution de la collecte des fonds pour la reconduction de cette région qui vit une crise sécuritaire depuis 2014.

A LIRE AUSSI :

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page