Conjoncture

Cameroun : près de 21 milliards de Fcfa de la Bdeac pour l’élargissement du tronçon Olembe-Echangeur d’Obala

Selon nos informations, ce projet sera entièrement financé par les reliquats des accords de prêt de la Banque de Développement des Etat d’Afrique Centrale (Bdeac) et vise l’amélioration du trafic sur cet itinéraire.

Depuis plusieurs années, le tronçon Olembe-Echangeur Obala est la plupart du temps exposé aux bouchons. Ceci en raison des emprises utiles des habitations et des commerces. Une situation qui rend la circulation pénible de ce côté Nord de la ville de Yaoundé. Pour pallier ce problème, un financement d’environ 21 milliards de Fcfa sera alloué dans le but de l’élargissement de la chaussée sur cette route et dont les travaux débuteront au début du troisième trimestre de l’année en cours. D’après nos informations, ce projet d’élargissement sera entièrement financé par les reliquats des accords de prêt de la Banque de Développement des Etat d’Afrique Centrale (Bdeac) et vise l’amélioration du trafic sur cet itinéraire. Il s’agit des projets du programme d’appui au secteur des transports phase I relatifs à l’aménagement de la route Batchenga – Ntui – Yoko – Lena (245 km) d’un financement de 248 milliards de Fcfa; et le programme de facilitation et de transit sur la route Ketta – Djoum (aménagement de la route Mintom – Lele-Ntam-Mbalam : 120,5 km), Phase 2 pour un financement de 261 milliards de Fcfa.

Lire aussi : Pénétrante Nord de Yaoundé : plus de 3 milliards pour élargir la chaussée entre Olembé et Nkozoa

Dans le détail, les travaux visent sur ce tronçon, le dédoublement en 2×2 voies de la route existante Olembe – échangeur Obala sur une longueur de 22 km environ. Soit du PK0 au PK 14+600 allant d’Olembé à Ebang avec « l’ajout d’une nouvelle chaussée de 7,0 m + 1,5 m d’accotement du côté droit ou gauche, séparé de la chaussée actuelle par un terre-plein centrale de 1,5 m, résultant de la transformation de l’accotement existant », a-t-on appris. Et d’Ebang à Echangeur d’Obala (PK 14+600 au PK 21+370), l’élargissement se fera des deux côtés avec l’ajout de deux demi chaussées de 3,5m + deux accotements de 1,5m, sans terre-plein central, pour tenir compte de la contrainte liée à la présence des canalisations Paepys (Projet d’alimentation en eau potable de la ville de Yaoundé et ses environs à partir du fleuve Sanaga) des deux côtés de la route. Tout ceci grâce à « une couche de revêtement BB (5cm), une couche de base grave concassée 0/31.5 de 25cm et une couche de fondation graveleux latéritique 30cm.

Lire aussi : Route Batchenga-Ntui-Yoko-Lena : Evolution Engenharia S.A écartée du chantier

Il faut dire que ce projet est une suite du projet d’élargissement de la chaussée de l’axe Olembé-Nkozoa et dont le financement était initialement prévu des fonds du Budget d’investissement public à hauteur de 3 milliards de Fcfa. Mais aujourd’hui, « le gouvernement a obtenu de la Bdeac son accord pour l’utilisation des reliquats des deux projets d’aménagement. Ce qui permet de réaliser les travaux sur le linéaire total », renseigne une  source proche du dossier. Notons que ce  projet rentre dans le cadre du programme de la Stratégie national de Développement (SND30),tels que initié par le Gouvernement « ainsi que le développement des échanges commerciaux à l’intérieur du pays et avec les pays voisins. Il vise l’amélioration des conditions de traficabilité sur cet itinéraire en fluidifiant le trafic pour résoudre ce problème d’embouteillage sur le linéaire et en optimisant l’impact des travaux réalisés sur l’itinéraire Yaoundé-Batchenga-Ntui-Yoko-Tibati-Ngaoundéré pour une meilleure traficabilité de ce tronçon sur lequel les dégradations sont très avancées ».  

Lire aussi : 89 milliards de Fcfa pour la phase 2 de la Pénétrante Est de Douala

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page