Business

Cameroun-Sénégal envisage un Forum économique pour densifier leurs échanges commerciaux

L’ambassadeur du Sénégal au Cameroun et le ministre du Commerce ont discuté des modalités de création d’une plateforme capable d’impulser le renforcement des liens commerciaux entre les deux pays.

Le Cameroun veut s’inspirer du modèle économique du Sénégal, et vice-versa. Lundi 15 octobre, Luc Magloire Mbarga Atangana, ministre du Commerce, (MINCOMMERCE) a reçu en audience, Khare Diouf, ambassadeur du Sénégal au Cameroun. Au sortir de l’échange, le diplomate a annoncé la mise sur pied d’un plan de travail pour l’organisation d’un forum économique entre les deux pays, qui viendrait en appui à la Commission Mixte Cameroun-Sénégal. Ceci participera de la redynamisation des échanges commerciaux entre le pays des Lions Indomptables et celui des Lions de la Teranga.

Convergence d’idées avec le patron du Commerce qui pense qu’un tel attelage renforcerait les relations des Chambres consulaires des deux pays et des partenariats spécifiques.

L’état de la coopération a aussi meublé les échanges entre les deux personnalités. A date, elle est marquée par neufs traités ou accords consolidés au cours de la dernière réunion du comité de suivi des recommandations de la grande session de la Commission mixte Cameroun-Sénégal tenue du 14 au 16 novembre 2015 à Yaoundé.  Mais les deux pays restent conscients que le niveau actuel de leurs rapports diplomatiques et commerciaux reste en deçà de leurs potentialités.

Raison pour laquelle le président sénégalais Macky Sall, en visite au Cameroun le 26 novembre 2016, proposait « d’œuvrer au renforcement de ces liens et à l’intensification des échanges commerciaux ».

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page