Banques et Finances
A la Une

Cameroun : SGC, Afriland, SCB, CBC… le Top 5 des Spécialistes en valeurs du trésor en 2023

Pour la quatrième fois consécutive, Société Générale Cameroun a été distinguée par le gouvernement camerounais pour avoir octroyé le plus gros volume de fonds au pays sur le marché des titres publics de la Beac.

Le gouvernement du Cameroun a procédé à la présentation de son plan de financement pour l’exercice 2024, le 15 février dernier à Douala. La cérémonie présidée par le ministre des Finances Louis Paul Motaze a également été l’occasion pour les pouvoirs publics, de primer ceux des investisseurs qui se sont particulièrement démarqués lors des opérations d’émissions du Cameroun sur le marché des titres publics de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) au cours de l’exercice 2023.

En effet, entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année dernière, l’Etat du Cameroun a émis, sur le marché monétaire, 41 lignes de Bons de Trésor Assimilables (BTA) pour un montant global de 741,8 milliards de Fcfa dont 3 titrisations. Tandis que sur le compartiment des Obligations de Trésor Assimilables (OTA), le pays a émis 8 lignes pour des maturités allant de 3 à 10 ans pour un montant de 106,56 milliards de Fcfa. Soit une enveloppe globale de 848,36 milliards de Fcfa de fonds mobilisés sur le marché domestique des titres publics de la Beac en 2023.

Société Générale Cameroun toujours en tête de liste 

Cette performance a été rendue possible grâce à la participation de son réseau de Spécialistes en valeurs du trésor (SVT), au rang desquels Société Générale Cameroun (SGC), qui a le plus contribué aux opérations de levée de fonds du Cameroun sur ce marché. La filiale du groupe bancaire français décroche pour la quatrième fois consécutive, le Prix de meilleur SVT de l’année 2023, décerné par le gouvernement camerounais. La SGC est suivie par ordre de mérite, par Ecobank Cameroun (2e), Afriland First Bank (3e), SCB Cameroun (4e) et Commercial Bank Cameroon (5e).

Il faut en effet noter que, comme chaque année, les SVT camerounais ont fait l’objet d’une évaluation des pouvoirs publics pour déterminer les plus performants en fonction de trois critères. D’abord, la participation aux séances d’adjudications, c’est-à-dire le nombre de séances auxquelles les SVT ont participé sur le nombre total de séances d’adjudications au cours l’année 2023. Ensuite, le poids des titres retenus dans le volume total mobilisé par le Trésor public du Cameroun au cours de l’année sous revue. Ce critère permet de ressortir les SVT qui ont souscrit à des faibles taux d’intérêts ou aux meilleurs prix. Et enfin, le critère lié à l’animation du marché secondaire, qui correspond au rapport du montant échangé par SVT sur le montant total échangé dans le marché secondaire au cours de l’exercice 2023.

Ainsi, pour cette année 2024, les pouvoirs publics camerounais espèrent bénéficier du même engouement, voire plus, de ces Spécialistes en valeurs du trésor. En effet, le Document de stratégie d’endettement public et de gestion de la dette publique pour l’exercice 2024 évoque un impératif d’endettement public d’un montant de 1 647 milliards de Fcfa (près de 2,5 milliards d’euros) pour l’exercice en cours, soit environ 5,3% du Produit Intérieur Brut (PIB). Afin de répondre à cette nécessité, le gouvernement entend aussi bien recourir au marché monétaire de la banque centrale qu’aux marchés financiers sous régional et international.

Le Cameroun lève près de 78 milliards de Fcfa en janvier

Au cours du premier mois de l’année, le Trésor public camerounais a effectué trois émissions sur le marché des titres publics de la Beac. Le pays a réussi à mobiliser 77,9 milliards de Fcfa sur les 90 milliards de Fcfa recherchés sur ce marché, soit un taux de souscription général de 86,47%. La première incursion du Cameroun sur le marché domestique des titres publics cette année, a eu lieu au cours de la semaine allant du 8 au 12 janvier. Le Trésor public du pays a émis des Bons de Trésor Assimilables (BTA) de 26 semaines de maturité pour un montant recherché de 50 milliards de Fcfa. Mais le pays n’a pu mobiliser que 47,9 milliards de Fcfa (soit un taux de souscription de 96,54%) à un taux d’intérêt moyen pondéré de 6,30%.

A LIRE AUSSI :

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page