Conjoncture
A la Une

Cameroun :  Standard Chatered Bank débloque 79,12 millions d’euros pour le projet d’aménagement de 15 280 hectares de périmètres hydroagricoles

Ledit projet s’inscrit dans le cadre des activités pour le plan d’urgence triennal pour l’accélération de la croissance économique (Planut) en son volet aménagement du territoire. Les sites concernés se retrouvent dans les localités du Mbéré, de la Vina et du Faro et Deo.

79,12 millions d’euros environ 51,9 milliards de Fcfa. C’est le montant qu’a accordé la Standard Chatered Bank de Londres au Cameroun pour le financement de la 1ère phase d’un programme d’aménagement de 35 000 hectares d’espace cultivables. Ledit projet s’inscrit dans le cadre des activités pour le plan d’urgence triennal pour l’accélération de la croissance économique (Planut) en son volet aménagement du territoire. Les sites concernés se retrouvent dans les localités du Mbéré, de la Vina et du Faro et Deo dans la région de l’Adamaoua pour un total de 15 280 hectares de périmètres hydroagricoles.

lire aussi :  Budget 2024 : 62, 4 milliards pour achever les projets Planut lancés depuis 2015

De manière spécifique ledit projet consiste en la construction d’un système d’irrigation de grande surface cultivable et de 100 km de route, d’unité de production, de l’achat d’équipements agricoles et de l’élaboration d’une étude financière afin de garantir l’emploi des jeunes et la commercialisation des produits agropastoraux. Ce projet contribuera à renforcer la sécurité alimentaire et améliorer la croissance économique du pays tout en prenant en compte les engagements pris par le Cameroun dans la lutte contre le changement climatique au titre de sa contribution déterminée au niveau national.

La mise en œuvre de ce projet repose sur 2 financements extérieurs mobilisés par la banque à savoir un crédit acheteur de 76,2 millions d’Euros (environ 50 milliards de Fcfa) et un crédit commercial de 2,8 millions d’Euros (environ 1,89 milliard de Fcfa). Ce nouveau financement survient 5 mois après que Le chef de l’État ait signé un décret, décret N°2023/333 du 4 août 2023, portant l’habilitation accordée au ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (Minepat) pour signer un Crédit Commercial d’un montant de 2 885 447,03 euros, soit environ 1,89 milliard de francs CFA avec la Standard Chartered Bank de Londres pour le financement de ce projet du Planut.

lire aussi : Standard chartered Bank affiche un encours de crédit de 94, 8 milliards à fin 2022

Le lancement de ce projet du Plan d’urgence triennal 2015-2017 pour l’accélération de la croissance économique vient rejoindre les projets du programme lancé en décembre 2014 afin de renforcer les performances de l’économie nationale et l’amélioration des conditions de vie des populations camerounaises. En effet, le Planut est financé par les emprunts contractés par l’Etat auprès d’un pool bancaire local et des institutions financières internationales d’un montant total de 565,5 milliards de Fcfa. Pourtant, les capitales ne semblent pas plus enjolivées, plus de six ans après le lancement du plan.  Au contraire, à date, les projets engagés dans le cadre de ce plan nécessitent encore des finances qui seront piochés dans le Budget. C’est dans ce sens que le ministère des Finances (Minfi) a révélé, le 24 janvier dernier, que le gouvernement compte débloquer 62,4 milliards de Fcfa pour l’achèvement des projets du Planut. Dans la foulée, des prévisions de 100 milliards de Fcfa ont été faites pour les travaux de réhabilitation de certaines voiries des villes de Yaoundé et Douala.

lire aussi : Route Ebolowa-Akom II-Kribi, production du riz, Planut : le Cameroun s’endette à hauteur de 235 milliards pour la réalisation des projets

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page