A la UneBusiness et Entreprises
A la Une

Cameroun : triomphe programmé de Célestin Tawamba à la tête du Gecam

L’élection du tout premier Conseil d’administration de la nouvelle centrale patronale, prévue le 09 avril 2024, n’aura pour seule liste en compétition que celle conduite par le dernier président de l’ex-Gicam.

Le dernier président de ce qu’il est convenu d’appeler désormais ex-Groupement inter Patronal du Cameroun (Gicam), Célestin Tawamba, est assuré de présider le tout premier Conseil d’administration du Groupement des entreprises du Cameroun (Gecam), né de la fusion entre le Gicam et Ecam (Entreprises du Cameroun). En tout cas, à l’issue de la période de réception des candidatures pour l’élection du bureau de cette instance, le 09 février dernier, seule la liste « Le Gecam, pour une fondation en béton », que conduit le PDG de Cadyst Consumer Group, a été reçue au niveau de la commission électorale, selon un communiqué publié le 16 février par la directrice exécutive du Gecam, Aline Valérie Mbono. Après deux mandats à la tête du Gicam, Célestin Tawambava, sauf coup de théâtre, va prendre la tête du patronat unifié le 09 avril prochain et rester le patron des patrons camerounais.

lire aussi : Patronat : Célestin Tawamba candidat à la tête du Gecam

Dans la liste présentée par Célestin Tawamba, on retrouve le directeur général de la Société anonyme des boissons du Cameroun (Sabc), Stéphane Descazeaud. La directrice générale actuelle de MTN Cameroon, leader de la téléphonie mobile au Cameroun, la Zambienne Mitwa Ng’ambi figure également en bonne place. De même que Perrial Jean Nyodog, vice-président de l’ex-Ecam, qui a dirigé pendant des années l’entreprise Tradex, avant d’intégrer le conseil d’administration d’un autre distributeur de produits pétroliers, à savoir Gulfin S.A. Il sera, en dehors de son président d’Ecam Protais Ayangma, le deuxième plus haut responsable d’Ecam à intégrer le futur Conseil d’administration du Gecam. Ancien assureur qui dirigea Colina Assurance – devenue Saham à la suite de sa reprise par le marocain Sanlam – Protais Ayangma Amang qui fait partie de la garde rapprochée de Célestin Tawamba est pressenti au poste de vice-président du Gecam.

Autre profil important sur la liste Tawamba, celui d’Hamadou Sali, coordonnateur au Cameroun et au Tchad des activités du groupe Bolloré, etc. « Issus de divers secteurs de notre économie et à l’expérience établie, ces femmes et ces hommes sont fortement engagés à œuvrer à vos côtés à la construction d’un patronat plus uni, puissant et prospère à léguer aux générations futures. La démocratie associative sera un des marqueurs de notre méthode. Nous n’avons point l’intention de limiter vos prérogatives au seul glissement d’un bulletin de vote dans l’urne. Nous ambitionnons d’associer toutes les adhérentes et tous les adhérents au renouveau du patronat, c’est-à-dire à l’élaboration de ses grandes orientations programmatiques, et ce, en les consultant chaque fois que besoin se révélera », indique le candidat dans sa profession de foi.

lire aussi : Patronat Camerounais : les manœuvres d’un pouvoiriste (édito)

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page