Conjoncture

Cameroun/UE : un forum d’investissement annoncé pour le premier trimestre 2024

C’est l’une des annonces fortes à l’issue de l’audience d’au-revoir qu’a accordé le ministre de l’Economie, Alamine Ousmane Mey à Chef de la délégation de l’Union européenne (UE) arrivé en fin de séjour au Cameroun, Philippe Van Damme.

Le 29 août 2023, le Chef de la délégation de l’Union européenne (UE) arrivé en fin de séjour au Cameroun, Philippe Van Damme, a été reçu en audience par le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement (Minepat), Alamine Ousmane Mey. Cette audience d’au-revoir a été le lieu pour les deux personnalités de faire le point de son mandat en terre camerounaise. « Je pense que nous avons réussi à donner un nouveau souffle dans la modernité et j’espère que d’ici les années à venir on pourra en récolter les fruits », a confié Philippe Van Damme au sortir de cette audience.

Comme annonce forte à la sortie de cette rencontre l’on annonce la tenue en début d’année 2024, d’un forum économique Cameroun-UE. « Un des premiers fruits sur lesquels nous avons débattu c’est l’organisation d’un forum d’investissement UE-Cameroun, en début d’année prochaine probablement en mars », rajoute Philippe Van Damme. Ceci dans l’optique de renforcer et booster davantage les liens de coopération entre les deux partenaires.

Lire aussi : Santé publique : le Cameroun a dépensé 521 milliards de Fcfa pour l’achat des médicaments auprès du G7 et des BRICS entre 2018-2022

Il faut dire que l’état de la coopération entre le Cameroun et l’UE est au beau fixe. Cela se traduit notamment par les différents projets que l’Union européenne déploie au Cameroun. En effet, l’accompagnement de l’UE auprès du Cameroun ces années se déploie via son nouvel instrument financier ‘‘Global Europe’’ et la stratégie d’investissement ‘‘Global Gateway’’. Dans le détail, l’instrument financier ‘‘Global Europe’’ dispose de  programmes indicatifs pluriannuels mis en œuvre par le biais de l’approche Team Europe constituée de l’UE, les membres et leurs institutions financières et de développements. S’agissant de la stratégie d’investissement Global Gateway, c’est un investissement à large échelle de la Team Europe qui se déploie par le biais du Programme indicatif multi-annuel (PIM) qui court de 2021-2027. Ce programme régit l’intervention de l’Union européenne au Cameroun, ils concernent les secteurs de es domaines de la Gouvernance, y compris la consolidation démocratique, la paix et la stabilisation ; la Croissance inclusive, avec une attention particulière pour le renforcement du secteur privé et la création d’emplois décents ; un pacte vert, en vue d’un développement durable et des actions pour le climat et des mesures d’appui et diplomatie publique. Il est assorti d’une enveloppe de 116,7 milliards de Fcfa sur la période 2021-2024. S’agissant des trois dernières années à savoir 2025 à 2027, l’allocation financière y relative sera déterminée à la suite d’une revue de performances du portefeuille à mi-parcours en 2024.

Lire aussi : APE avec l’union européenne : le Cameroun engage la 8e phase du démantèlement tarifaire

A la suite du volet des financements, l’on peut ajouter celui du commerce extérieur. En effet, depuis le 4 août dernier les Accords de partenariats économiques (APE) entre le Cameroun et l’UE, sont rentrés dans leur 8e phase de démantèlement. Rendu à 2023, sur les 3 groupes de produits éligibles aux préférences commerciales de l’APE, ceux du 1er et 2e groupe affichent des exonérations de droits de douane de l’ordre de 100%, et ceux du 3e groupe 40%.

Hormis le volet commercial et les financements, l’UE accompagne aussi le Cameroun dans le secteur socio-économique dont la gestion des réfugiés, la lutte contre l’insécurité alimentaire, etc.

A LIRE AUSSI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page