visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et Entreprises

Cameroun : un bras de fer entre Globeleq et le fisc plonge le réseau dans les délestages

Le gel des comptes bancaires de Globeleq par le fisc camerounais provoque de nouvelles tensions sur le réseau électrique national. Les centrales thermiques de Kribi et Dibamba ont réduit leurs capacités de production, entraînant des délestages touchant 40% des usagers du Littoral et de l'Ouest.​

Publiée mardi 2 juin 2026 à 18:39:32Modifiée mardi 2 juin 2026 à 18:44:21Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

La centrale électrique à gaz de Globeleq à Kribi, dans le sud du Cameroun
La centrale électrique à gaz de Globeleq à Kribi, dans le sud du Cameroun

Le Cameroun fait face à de nouvelles tensions sur son réseau électrique après le retrait partiel des capacités de production des centrales thermiques de Kribi et de Dibamba, exploitées par le groupe britannique Globeleq, sur fond de blocage de ses comptes bancaires par l’administration fiscale. Dans une note publiée mardi, le ministère de l’Eau et de l’Énergie indique que les sociétés Kribi Power Development Company (KPDC) et Dibamba Power Development Company (DPDC) ont retiré lundi une partie de leurs capacités du Réseau interconnecté sud (RIS), principal réseau électrique du pays.

Le gouvernement explique que cette situation intervient « dans un contexte marqué par le blocage des comptes bancaires dudit groupe par l’administration fiscale dans le cadre d’une procédure de recouvrement forcé », liée à des impayés fiscaux et à des tensions de trésorerie provoquées par « les impayés persistants du concessionnaire de distribution ».

Lire aussi: Électricité : Globeleq investit 315 millions $ en Zambie tout en préparant sa sortie du Cameroun

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

Cette baisse de production a déjà entraîné « des perturbations dans l’alimentation électrique » et des délestages affectant « 40% des usagers des régions du Littoral et de l’Ouest », selon le ministère.
Détenues à 56% par Globeleq Cameroun et à 44% par l’État camerounais, les centrales à gaz de Kribi (216 MW) et au fioul lourd de Dibamba (88 MW) représentent plus de 20% des capacités du Réseau interconnecté sud, qui alimente notamment Douala, Yaoundé et la zone industrialo-portuaire de Kribi. Leur rôle est jugé stratégique pour la stabilité de l’approvisionnement électrique du pays.

Lire aussi: Rachat de Globeleq Cameroon : l’État fait jouer son droit de préemption face à Savannah Energy

Cette crise intervient alors que Yaoundé négocie depuis plusieurs mois une reprise des actifs de Globeleq au Cameroun. Yaoundé souhaite racheter les participations du groupe britannique afin de renégocier les contrats liant les deux centrales au distributeur public Socadel, ex-Eneo. Le gouvernement estime que ces contrats coûtent près de 8 milliards de FCFA par mois au système électrique et espère réduire cette charge d’environ 3 milliards de FCFA mensuels grâce à une restructuration des accords de capacité.
L’État camerounais avait déjà activé en juillet 2025 son droit de préemption pour empêcher la cession des actifs de Globeleq à un investisseur tiers, notamment le britannique Savannah Energy. Le ministre de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba, affirme avoir engagé des concertations avec le ministère des Finances afin de permettre « le retour en exploitation des capacités de production concernées » et « la stabilisation de l’approvisionnement » électrique.

  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Cameroun : un bras de fer entre Globeleq et le fisc plonge le réseau dans les délestages
CamerounLouis Paul MotazeMineeGaston Eloundou EssombaDPDCSavannah EnergyGlobeleq CameroonSocadel
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumPADBusiness et EntreprisesCameroun : la CEMAC ouvre une consultation sur le rachat d'Africa Ports Development par les Émirats La Commission de la CEMAC a ouvert une consultation publique sur l'acquisition, par le géant émirati AD Ports Group, du contrôle de 60 % d'Africa Ports Development basé à Douala au Cameroun.il y a 3 heuresAir FranceBusiness et EntreprisesCongo : Air France presse l’État d’adapter ses aéroports à ses Airbus A350 et Boeing 787La compagnie française veut augmenter ses fréquences au Congo dès octobre 2026, mais prévient que la piste de Pointe-Noire devra être adaptée à l’arrivée prochaine des Airbus A350 et Boeing 787 appelés à remplacer ses A330.il y a 3 heuresLa Direction générale de MTN CameroonBusiness et EntreprisesMTN Cameroon : les revenus des services internet bondissent de 20 % à 120 milliards de FCFALe Mobile Money, en revanche, affiche un repli de 0,3 %, sous l'effet d'une pression concurrentielle et réglementaire croissante sur les prix.il y a 6 heuresDesign sans titre (24)Business et EntreprisesCameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²Saisie par le gérant évincé Pierre Guerrini, la Cour suprême du Cameroun vient de suspendre les procédures judiciaires dans le Nord, mettant en lumière le contrôle exercé par la famille Rothschild sur un vaste domaine réservé aux safaris de luxe. Une présence qui s’inscrit dans une histoire plus ancienne au Cameroun, entre chasse privée et conseil financier de l’État.il y a 7 heuresAskyBusiness et EntreprisesTransport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-BanguiL’entrée en lice de La compagnie togolaise Asky Airlines sur cette ligne devrait stimuler la concurrence tarifaire sur cette liaison sous-régionale.il y a 2 joursEpremiumCWIBABusiness et EntreprisesTransport aérien : la nigériane ValueJet renforce ses activités en CemacDéjà active en Guinée équatoriale, le transporteur nigérian annonce le déploiement de son réseau vers une autre capitale d'Afrique centrale, simultanément avec la Côte d'Ivoire.il y a 3 jours

Articles similaires

EpremiumCamerounPolitiques PubliquesCameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?Classées en cinq catégories selon leur niveau d’activité, les entreprises publiques camerounaises offrent à leurs directeurs généraux des salaires de base allant de 2 à 6 millions de FCFA par mois. Avec les indemnités de responsabilité et de représentation, la rémunération peut dépasser 8 millions de FCFA, en dehors des autres avantages.il y a 3 heuresInterpolConjonctureCybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsLe dernier Rapport de la Police internationale (Interpol) évalue la cybercriminalité en Afrique, notamment dans 4 pays de la zone Cemac, qui restent vulnérables à certaines attaques en ligne.il y a 4 heuresWagons CamalcoMines et énergiesCameroun : les premières exportations de bauxite de Minim-Martap reportées sine dieLes premières exportations de bauxite du gisement camerounais de Minim-Martap, initialement attendues au quatrième trimestre 2026, sont reportées. Canyon Resources évoque la suspension par AFG Bank Cameroun de sa facilité de crédit de 82 milliards de FCFA.il y a 6 heurescamtel1Politiques PubliquesCamtel, PAD, Socadel...: au Cameroun, sept entreprises publiques réalisent désormais un chiffre d'affaires de 100 milliards FCFALe ministère des Finances a publié la nouvelle classification des entreprises publiques camerounaises, mise à jour tous les trois ans. Sept entreprises figurent désormais en première catégorie, dont trois nouvelles venues.il y a 6 joursEpremiumDu pain composéAgro-industrieBoulangerie : pourquoi le Cameroun peine à imposer son quota de 15% de farine localeAlors que le Piisah 2024-2026 arrive à son terme, une convention de 400 millions FCFA vient renforcer les dispositifs destinés à développer les farines locales panifiables. Mais sur le terrain, leur utilisation reste marginale. Entre coût du blé, habitudes de consommation et insuffisance de la matière première locale, plusieurs obstacles continuent de ralentir la substitution.il y a 2 joursEpremiumRecettes fiscalesPolitiques PubliquesRecettes fiscales : le Cameroun pourrait capter 100 milliards FCFA de plus grâce à la facturation électronique (BAD)En misant sur la digitalisation de la facturation, Yaoundé espère accroître ses recettes fiscales, alors que la pression fiscale du pays reste encore inférieure à la moyenne régionale.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1RDC : Afriland First Bank Congo se rapproche du dépôt de bilan, trois ans après l'éviction de Paul Kammogne Fokamil y a 1 semaine2Camtel, PAD, Socadel...: au Cameroun, sept entreprises publiques réalisent désormais un chiffre d'affaires de 100 milliards FCFAil y a 6 jours3Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 5 jours4CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 5 jours5Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 2 jours6Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 3 jours7Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 3 jours8Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 7 heures9Restructuration, flotte, rentabilité, location… : Camair-Co s'expliqueil y a 1 semaine10Cameroun : pourquoi l'amont pétrolier peine à attirer les grandes compagnies, malgré un sous-sol sous-exploitéil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.