Conjoncture
A la Une

Cameroun: un fonds de 8,6 milliards pour booster le secteur agricole

Appuyé par la BAD, ce fonds va servir à financer les chaînes de valeur agricole par le truchement des microfinances.

Réunis dans la ville de Yaoundé au Cameroun le 08 septembre dernier, le ministre camerounais de l’Agriculture et du Développement rural Gabriel Mbairobe et le Directeur général de la Banque commerciale du Cameroun, Léandre Djummo, ont signé, le 08 septembre 2022, à Yaoundé, une convention portant création d’un Fonds de développement du secteur agricole. Cet accord intervient dans le cadre de la mise en œuvre du projet de développement des chaînes de valeurs agricoles. Dans le détail, le Fonds fournira des ressources aux établissements de microfinance  au Cameroun, afin qu’elles accordent, avec une certaine flexibilité, des crédits à moyen terme allant de 2 à 4 ans aux différents acteurs des chaînes de valeurs agricoles.

Lire aussi : Riz, maïs, sorgho…: la BAD accorde 41,3 milliards de F au Cameroun pour booster sa production agricole

Ainsi, le Cameroun , sous couvert de la BAD , va doter le Fonds d’un montant de 13,12 millions d’euros, soit un peu plus de 8,6 milliards de F, en plus de la garantie partielle de crédit de 4,58 millions d’euros, soit près de 3 milliards de F pour le partage des risques avec les banques commerciales. Commercial Bank (CBC) mettra des ressources à la disposition des établissements de micro finance, plus proches du terrain et, par conséquent, des organisations de producteurs, des petites et moyennes entreprises de jeunes engagés dans l’agriculture commerciale…

Lire aussi : Appui aux agriculteurs : la BAD pose ses conditions au Cameroun pour bénéficier de sa facilité de financement

Dans le cadre de ce programme, les institutions de microfinance peuvent approcher la Banque commerciale du Cameroun avec une demande de refinancement, qui sera accordée à un taux d’intérêt très concessionnel de 3 %. À son tour, l’institution de microfinance accorde des prêts à ses clients, généralement des coopératives et des petites entreprises agricoles, et autres, puisant 30 % de ses propres ressources pour ce faire. Le Fonds de développement du secteur agricole contribuera à hauteur de 60 % du prêt, ce qui suppose une contrepartie financière de 10 %.

Lire aussi : Le Camerounais Jacques Edjangue nommé vice-président par intérim à la BAD

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page