Conjoncture
A la Une

Cameroun – Union Européenne : une « Business Week » pour saisir les nouvelles opportunités d’affaires

L'événement qui se tient du 20 au 22 février au Hilton Hôtel et au Palais des Congrès de Yaoundé se veut une plateforme d’échanges et de promotion des opportunités commerciales et d’investissements au Cameroun.

Près d’une centaine d’entreprises et une dizaine de banques européennes d’investissement sont annoncées à Yaoundé, à la faveur de la toute première édition de la « Cameroon-European Union Business Week », qui se tient simultanément au Hilton Hôtel et au Palais des Congrès, du 20 au 22 février 2024. La rencontre, placée sous le thème « Saisir les opportunités commerciales et d’investissement au Cameroun », se positionne comme une plateforme de dialogue public-privé privilégié et comme instrument de soutien aux relations économiques entre le Cameroun et l’Union Européenne. L’objectif étant la promotion des opportunités commerciales et d’investissements au Cameroun, pour les investisseurs européens et camerounais.

Les enjeux et les grands axes de la « Cameroon-European Union Business Week » ont en effet été présentés vendredi dernier, au cours d’une conférence de presse donnée conjointement par le ministre camerounais de l’Economie, Alamine Ousmane Mey et l’Ambassadeur, chef de Délégation de l’Union Européenne (UE) au Cameroun, S.E Jean-Marc Chataigner. Concrètement, le but de ce rendez-vous repose sur la volonté des deux parties, de mettre sur pied une plateforme d’échanges entre les secteurs public et privé, dans l’optique d’améliorer l’environnement des affaires et le climat des investissements au Cameroun. Ainsi, les travaux vont tourner autour de sujets susceptibles d’impacter les entreprises camerounaises dans leur relation avec les entreprises et le marché européens.

« Cette rencontre permettra à tous les participants d’explorer, ensemble, les opportunités d’affaires qu’offre le Cameroun dans les secteurs aussi variés, tels que les mines, le numérique, les infrastructures, l’industrie, le transport, l’agro-industrie et bien d’autres », a expliqué le ministre Alamine Ousmane Mey. « La Cameroon–European Union Business Week donnera aussi l’occasion de découvrir les possibilités de financement offertes par les institutions financières européennes qui sont souvent méconnues. Les entreprises européennes et camerounaises pourront échanger entre elles et nouer d’éventuels partenariats », ajoute pour sa part, le chef de Délégation de l’Union Européenne au Cameroun.

L’initiative européenne Global Gateway

Ainsi, la Cameroon–European Union Business Week va s’articuler autour de plusieurs panels d’échanges sur des thématiques telles que le climat des affaires, l’économie verte, les mines et industries, les catalyseurs de croissance avec à la clé, l’organisation le 21 février, d’un atelier régional présentant les nouveaux instruments financiers de l’UE, avec les institutions financières de la sous-région et les banques de développement européennes. Cet atelier permettra d’informer les banques et le secteur privé des opportunités qui se présentent dans le cadre de l’initiative européenne Global Gateway. Il s’agit d’une initiative de l’UE qui vise à développer un partenariat stratégique et d’égal à égal avec tous les pays dans le monde qui souhaitent investir massivement dans les domaines du numérique, de l’énergie et des transports et à renforcer leurs systèmes de santé, d’éducation et de recherche. Cette stratégie s’appuie notamment sur la capacité européenne à lever des financements beaucoup plus importants pour les programmes concernés. Au Cameroun, il existe d’ores et déjà plusieurs projets Global Gateway notamment la voie de contournement de Yaoundé, le Pont sur le Logone, ou encore le BRT (Bus Rapid Transit) de Yaoundé. D’autres investissements étant en préparation.

A LIRE AUSSI :

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page