elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Cameroun : volte-face sur les prévisions des recettes pétrolières en 2025 (-8,3%)

Alors que l’Etat prévoyait initialement une hausse de 3,3% des recettes pétrolières en 2025 dans son Document de programmation économique et budgétaire, il vient de modifier ces prévisions dans le projet de loi de finances pour l’exercice sous revu. Ce qui constituerait la plus faible performance sur trois ans.

Publiée lundi 2 décembre 2024 à 15:43:59Modifiée lundi 2 décembre 2024 à 16:06:27Temps de lecture 2 minPar Marius Zogo

Image de l'article

Volte-face sur les projections de mobilisation des recettes pétrolières au Cameroun. Initialement prévues à 828,3 milliards de Fcfa en 2025, en hausse de 26,7 milliards de Fcfa (+3,3%) par rapport aux 801,6 milliards de Fcfa visés en 2024, le projet de loi de finances (LF) 2025 vient de modifier ces prévisions contenues dans le Document de programmation économique et budgétaire 2025-2027. Le document en attente de promulgation par le président de la République table plutôt sur 734,8 milliards de Fcfa en baisse de 66,8 milliards de Fcfa (-8,3%) par rapport au montant attendu à fin décembre 2024. Selon le document consulté par EcoMatin, la chute continue des recettes pétrolières serait attribuée au « recul du prix mondial du baril couplé à la baisse de la parité du dollar et du Fcfa ». De plus, après une contraction de -2,6% estimée en 2024, la croissance du secteur pétrolier devrait se poursuivre pour ressortir à -1% l’an prochain du fait de « la baisse de la production pétrolière », projette le gouvernement camerounais.

Lire aussi : Cameroun : le gouvernement compte sur la redevance de la SNH pour rehausser les recettes pétrolières en 2025

Il convient de souligner que le montant des recettes pétrolières prévu au Cameroun constituerait la plus faible performance sur 3 ans. Sur un objectif de 841,8 milliards de Fcfa, le Cameroun a collecté 877 milliards de Fcfa en 2023 soit un taux de réalisation de 103,3%. Après un relèvement des revenus issus de la vente du pétrole initialement prévue en 2025, les pouvoirs publics tablaient plutôt sur une chute progressive en 2026 (612,5 milliards de Fcfa) et 580,6 milliards de Fcfa en 2023 « compte tenu de de la baisse simultanée de la production et du prix du gaz ainsi que de la poursuite de l’évolution baissière des cours mondiaux du pétrole », note le document produit par le ministère des Finances. Si le gouvernement fonde son pessimiste sur des éventuelles perturbations de l’évolution des cours mondiaux du baril de pétrole, il n’évoque non plus l’éventuelle coup de pouce que viendrait donner la Société nationale d’hydrocarbures (SNH). Pourtant, le Dpeb tablait sur une hausse des recettes comptant sur la redevance pétrolière et gazière tirée par l’augmentation à la fois de la production du gaz et de son prix, ainsi que par l’appréciation du dollar par rapport au Fcfa.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Cameroun : volte-face sur les prévisions des recettes pétrolières en 2025 (-8,3%)
snhrecettes pétrolièresArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumLe directeur général du Trésor du ministère des Finances du Cameroun Sylvester Moh TangonghoPolitiques PubliquesCameroun : Trésor Pay fait bondir de 130 % les recettes de services de 17 ministèresLa plateforme de paiement électronique Trésor Pay a généré 16,2 milliards FCFA au titre des recettes de services auprès de 17 administrations en 2025. Si ce résultat est le signe d'une embellie, la généralisation de cette réforme, introduite il y a trois ans, reste un défi majeur, dans un contexte où les recettes non fiscales annuelles du pays dépassent à peine la moitié de leur potentiel.il y a 13 heuresEpremiumUAE-ECONOMY-GOLDPolitiques PubliquesRéserves : le Cameroun constitue un stock de plus d’une tonne de lingots d’or à la CDECLe Trésor public révèle l’existence d’un stock de plus d’une tonne de lingots confié à la CDEC, auquel viennent désormais s’ajouter de nouvelles quantités collectées dans le cadre du Projet GOLD.il y a 14 heuresProjet IAPolitiques PubliquesCameroun : l'État relance, 12 ans après, le projet de complexe industriel agroalimentaire à Kaélé pour 23 milliards FCFAAnnoncé dès 2014 et toujours pas sorti de terre, le Complexe industriel agroalimentaire de Kaélé revient dans les plans du gouvernement. Yaoundé recherche désormais des partenaires pour financer, construire et exploiter ce projet de 23,2 milliards de FCFA, destiné à transformer localement les productions agricoles et animales de l’Extrême-Nord.il y a 14 heuresGabonPolitiques PubliquesGabon : malgré l'audit du gouvernement, la Banque mondiale prévoit une dette à 80 % du PIB à fin 2026Alors que le gouvernement gabonais vient de publier les résultats d'un audit qui ramène l'endettement du pays sous le seuil communautaire de 70 % du PIB, la Banque mondiale révise à la hausse ses prévisions pour cet indicateur. il y a 1 jour0505-16334-l-eurobond-du-cameroun-fait-courir-les-investisseurs-sur-le-marche-international-de-la-dette_LPolitiques PubliquesLe Cameroun veut lever 300 millions USD supplémentaires sur son Eurobond 2033Le Cameroun sollicite à nouveau les investisseurs internationaux moins de neuf mois après son émission de 850 millions de dollars. L’opération doit notamment financer les priorités budgétaires et poursuivre l’apurement des arriérés de l’État.il y a 2 joursLe chef de l'Etat Paul Biya et le ministre des Finances du Cameroun, Louis Paul MotazePolitiques PubliquesTransparence budgétaire : le Cameroun gagne 8 points et se hisse au 2e rang en Afrique subsaharienneYaoundé gagne huit points en deux ans et prend la deuxième place en Afrique subsaharienne en matière de transparence budgétaire. Une avancée portée notamment par la publication du rapport d’audit de la Chambre des comptes.​il y a 2 jours

Articles similaires

EpremiumMjAyNDAxZjcwNjUzYmNjOTUwOGI1OWM1ZjFlOWVmMDA4OGYwYjQMines et énergiesCameroun : Perenco prépare le retrait de son unité flottante d’EboméArrivée « en fin de vie », elle doit faire l’objet d’une solution de remplacement actuellement à l’étude, selon les informations d’EcoMatin. il y a 2 joursEpremium813606365_1742140776998318_2088517821611808503_nMines et énergiesPort de Kribi : le MINMIDT alerte sur des risques d’incendie et la non-conformité des stations-serviceAu Cameroun, les services du ministère en charge des mines et de l'industrie ont relevé plusieurs défaillances administratives et techniques sur les installations d’hydrocarbures sensibles au sein de la plateforme portuaire de Kribi.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Banques et Microfinances : la COBAC prononce 93 sanctions et écarte 11 dirigeantsil y a 3 jours2Banques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleil y a 6 jours3Pétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au Camerounil y a 6 jours4Boissons du Cameroun : les actionnaires valident la fusion-absorption de Guinness Cameroonil y a 3 jours5Cameroun : Perenco prépare le retrait de son unité flottante d’Eboméil y a 2 jours6Cameroun : l’actionnaire majoritaire de Camrail cumule 300 millions FCFA de pertes depuis 2019il y a 6 jours7Youssoufa Bouba : le banquier de l’ombre qui fait briller Afrilandil y a 16 heures8Port de Kribi : le poisson congelé devient le 2e produit importé, porté par Congelcamil y a 3 jours9Tchad : les demandes d’e-Visa bondissent de moins de 10 à plus de 100 par jouril y a 6 jours10Port de Kribi : l’explosion du trafic commence à « saturer » le terminal à conteneursil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.