Business et Entreprises

Cameroun : Yves Postec porté à la tête des filiales de Perenco

Après avoir passé trois ans au Cameroun, le Français Armel Simondin passe le témoin à Yves Postec qui présidera aux destinées des filiales camerounaises de Perenco.

Perenco Cameroun, premier opérateur pétro-gazier du pays, a un nouveau Directeur Général. Il s’agit du français Yves Postec. Il remplace à ce poste Armel Simondin, promu PDG du groupe Perenco, supervisant les activités dans 14 pays. Le promu n’est pas en terrain étranger ; Yves Postec a été directeur de production de Perenco au Cameroun de 2014 à 2017. Il a fait ses preuves dans l’industrie pétrolière en occupant divers postes de direction au cours de sa carrière. Son expertise et sa connaissance approfondie du secteur lui ont valu une solide réputation dans le domaine.

Lire aussi : Cameroun : Perenco lance le forage du champ de Kita Eden resté inactif depuis 40 ans

Selon son cursus académique, Yves Postec a fait ses classes à l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers à Paris en France, diplômé en ingénierie pétrolier. Avant de rejoindre Perenco Cameroun, Postec a occupé des postes de haute responsabilité au sein du groupe pétrolier. Fort d’une carrière de près de 16 ans au sein du groupe, il a notamment travaillé au Brésil, au Gabon, au Congo, en Tunisie et au Pérou.

En tant que DG, Yves Postec aura pour objectif de développer et de diversifier les activités de Perenco Cameroun. Ce, d’autant plus que la compagnie a récemment lancé une campagne de forage de cinq puits dans le champ de Kita Eden, situé dans le nord du bassin du Rio del Rey. Découvert il y a 40 ans, le champ était jusqu’ici resté inactif. « Il apporte une riche expérience à ses nouvelles fonctions à la tête des deux filiales camerounaises du premier opérateur pétrolier et gazier », a réagi la SNH à la suite de sa nomination.

Lire aussi : Pétrole : Armel Simondin, le DG de Perenco Cameroun promu PDG de la maison-mère Perenco SA

Depuis 1993, Perenco est le partenaire majeur de la Société nationale des hydrocarbures (SNH) dans la conduite des projets pétro-gaziers au Cameroun. Les opérations de production de cet opérateur proviennent des concessions de Rio del Rey, Moudi et Ebome. En 2018, Perenco et la SNH se sont associées pour développer le marché du GNL (Gaz naturel liquéfié) grâce au Hilli Episeyo, la deuxième usine flottante de liquéfaction du gaz naturel dans le monde, installée au large de la cité balnéaire de Kribi, dans la région du Sud du Cameroun.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page