Business et Entreprises
A la Une

Camrail : les vérités de la reprise du train express

Alors que les prix et les horaires définitifs du « train express » de Camrail ont été adoptés, la compagnie concessionnaire du chemin de fer camerounais est suspendue au feu vert du comité du transport voyageur qui tiendra sa 67e session en juillet prochain, pour relancer son « train express ».

Un départ de Douala tous les jours à 6h30 pour une arrivée à Yaoundé à 11h. Le chemin inverse s’effectuera de la capitale tous les jours à 17h, soit un aller-retour par jour. Les derniers détails du train express Douala-Yaoundé qui s’élancera dans les prochaines semaines ont été peaufinés. Deux classes ont été retenues pour ce retour : la première qui coûtera 9000 Fcfa et la seconde qui coûtera 6000 FCFA. Comme observé lors du voyage inaugural du 29 avril dernier, trois arrêts sont prévus sur le trajet : à Makak, Eseka et Edea.

Lire aussi : Transport ferroviaire : le train «lntercity» sifflera-t-il en 2021?

On est cependant bien loin des projections faites par le ministre des transports Ernest Massema Ngalle Bibehe il y a un an. Lors de la 34e session du comité interministériel des infrastructures ferroviaires (Comifer) de juillet 2020, ce dernier annonçait en effet la mise en service d’un train « Ultramodene ». « Nous pourrons prétendre au lancement, dans les prochains jours, d’un service de train ultra moderne, qui viendra combler le vide laissé par le train Intercity, à la suite du sinistre survenu le 21 octobre 2016 à Eséka », assurait-il devant ses pairs membres dudit comité.

Grande fut la surprise de nombreux camerounais d’assister au déploiement d’un train ayant les mêmes caractéristiques que l’Intercity qui avait conduit à la catastrophe d’Eseka. Les responsables de Camrail n’ont pourtant jamais caché avoir fait avec du neuf sur du vieux dans son processus de relance du train voyageurs sur la ligne Douala-Yaoundé. En juin 2020, la compagnie annonçait notamment avoir achevé la rénovation de 11 voitures voyageurs de son parc Soule, lesquelles ont été mises à la disposition du train express. Les travaux entièrement réalisés dans les ateliers de l’entreprise à Bassa-Douala avaient coûté 1,1 milliard FCFA.

Lire aussi : Affaire Sitrafer/Bolloré : première victoire de Jacques Bimai contre Camrail

Les seuls éléments neufs de ce train sont donc les locomotives, livrées par la compagnie américaine General Electric en janvier 2020 et réceptionnées par les autorités camerounaises en juin de la même année. D’une capacité de 3300 CV, ces nouvelles locomotives seraient plus puissantes que celles qui conduisent l’intercity à en croire des responsables de Camrail. Au ministère des transports, on veut cependant être optimiste. Ici, on annonce l’acquisition prochaine de 25 voitures voyageurs et cinq modules autorails dans le cadre du 2e Plan quinquennal des investissements ferroviaires. Une volonté de dynamiser l’activité voyageur qui pourrait ne pas combler les attentes des camerounais en raison de l’état de vétusté du réseau. La construction d’une ligne de train à grande vitesse au Cameroun, n’est vraisemblablement pas pour demain.

Lire aussi : Sitrafer/Camrail : La bataille juridique pour l’entretien du chemin de fer se poursuit au pénal 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page