Business et Entreprises
A la Une

Camwater clôture l’année 2020 avec un résultat net de 1,3 milliard de FCFA

Les états financiers de l'entreprise de production et de distribution d'eau potable ont été approuvés ce 29 octobre 2021 lors d'un conseil d'administration.

La 38ème session du conseil d’administration de la Cameroon water utilities (Camwater) portait particulièrement sur l’examen et l’approbation des comptes de l’entreprise de production et de distribution de l’eau potable au Cameroun, au titre de l’exercice 2021 clos au 31 décembre 2020.

L’examen du rapport d’activités du premier semestre 2021, l’état général des immobilisations et des amortissements, les actions menées par la Direction générale, l’examen des rapports de gestion et financier de l’entreprise, ainsi que celui du Commissaire aux comptes, comptant pour l’exercice 2020 étaient également inscrits au menu du conseil d’administration présidé par Patrick Kum Bong Akwa, le Président dudit conseil.

Lire aussi : Dette sociale : Camwater recherche 10 milliards pour boucler l’affermage post-CDE

Dans un contexte marqué par la pandémie du Covid-19, l’inflation des prix des produits à l’importation, et par la préparation de la coupe d’Afrique des nations par le Cameroun, la Camwater a réalisé en 2020 un résultat positif net d’impôts évalué à environ 1,3 milliard de FCFA. Ce résultat est en baisse d’environ 500 millions de FCFA par rapport à l’exercice 2019, dont les comptes avaient été arrêtés à 1,8 milliard de FCFA. Toutefois, après avoir pris actes des comptes du commissaire aux comptes, le conseil d’administration a «félicité la Direction générale pour la clarté des documents mis à la disposition du conseil d’administration, la qualité et la pertinence des orientations et choix stratégiques dans la gestion prévisionnelle de l’entreprise, et a ensuite donné quitus au Directeur général pour sa gestion et le bon fonctionnement de la société au cours de l’exercice 2020», mentionne le communiqué final rendu public au terme de la session.

Investissements prioritaires

Le conseil d’administration de ce 29 octobre 2021 s’est déroulé au lendemain d’une mission de la Commission nationale anti-corruption (Conac) au sein de cette entreprise publique. Conduite par Simon Bolivar Njami-Nwandi, la mission de contrôle était chargée, du 21 au 28 octobre 2021, de passer au peigne fin les projets Yato l et ll, dans la Région du Littoral, ainsi que ceux d’Akomnyada et de la Mefou, dans la Région du Centre.

Lire aussi : La Camwater paye 5,1 milliards en guise d’indemnités de fin de carrière en 3 ans

La Conac s’est particulièrement intéressée aux contrats d’exécution des phases l et ll du projet Yato CGCOC 50.000 m3/J de Douala, de son lancement à la réception provisoire. Concernant Yaoundé, 3 projets sont concernés. Il s’agit du projet Akomyada ECC ultrafiltration 55.000 m3/j, de Geofor flottation des boues 35.000 m3/j, et celui relatif à la station de traitement de la Mefou 50.000 m3/j.

Toutefois, le conseil d’administration a constaté la livraison des premiers compteurs intelligents sur le réseau Camwater, ainsi que de la mobilisation d’une enveloppe de 2,9 milliards de FCFA, pour la phase des études relatives aux projets d’approvisionnement en eau potable des villes de Buéa, Tiko, et Mutengene, dans la Région du Sud-Ouest. La convention de financement de cet important projet entre l’État du Cameroun et la Deutsche bank constitue incontestablement une bouffée d’oxygène pour la Camwater engagée dans une dynamique de rénovation de ses infrastructures et d’extension de son réseau, à travers un Plan d’investissements prioritaires (2020-2023). C’est dans le sens de sa mise en œuvre que le conseil d’administration a sollicité de la Direction générale de la Camwater, la poursuite des actions engagées en vue d’atteindre les objectifs assignés par le gouvernement.

Lire aussi : Climat social : les retraités de Camwater réclament 1,1 milliard d’indemnités

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page