alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Camwater initie une campagne nationale de recouvrement de 50 milliards de FCFA

L’opération lancée depuis le 25 novembre 2021 sur toute l’étendue du territoire, vise à rétablir une équité au profit des abonnés.

Publiée samedi 27 novembre 2021 à 16:09:49Modifiée mardi 30 novembre 2021 à 17:53:30Temps de lecture 3 minPar Georges Semey

Camwater

Il s’agit incontestablement d’un choix managérial difficile mais nécessaire, pour le bon fonctionnement de cette entreprise, et la satisfaction des consommateurs. Le fournisseur et distributeur d’eau potable au Cameroun a, après une longue période de sensibilisation et de conseils, lancé le 25 novembre 2021, une campagne permanente et offensive de recouvrement des impayés de consommation d’eau potable s’élevant à près de 50 milliards de FCFA. Ladite campagne concerne l’échelon du périmètre concédé, d’après la cartographie des zones sensibles et de souveraineté  bien identifiées et connues des équipes Camwater (Cameroon water utilities corporation).

L’opération vise à rétablir une équité au profit des abonnés qui paient régulièrement leurs factures mais subissent des coupures d’eau intempestives du fait des conséquences des clients mauvais payeurs. Elle a également pour objectif d’assainir les comptes de l’entreprise. Il est important de relever que la filouterie au paiement de facture d’eau potable a un impact négatif sur le chiffre d’affaires de la Camwater, ainsi que sur son plan d’investissements. De plus, ce déficit financier fragilise la Camwater concernant le respect de ses engagements auprès de divers prestataires et partenaires.

Lire aussi : Camwater veut installer 3000 compteurs intelligents à Yaoundé et Douala

Les sanctions 

La Camwater dans sa politique de préservation de la paix et du dialogue sociale permanent, rappelle tout de même à certains de ses consommateurs qui traînent encore le pas, qu’ils s’exposent à plusieurs sanctions. Les déconnexions  systématiques seront engagées dès le 26 novembre 2021 aux premières heures de la matinée, pour les abonnés en retard de paiement. Une liste exhaustive des concernés est affiché devant les différentes agences de rattachement. L’entreprise citoyenne invite par ailleurs, ses clients à observer un respect scrupuleux de cette mesure, «qui vise l’intérêt général des consommateurs», insiste-t-on à la Camwater.

Lire aussi : Camwater clôture l’année 2020 avec un résultat net de 1,3 milliard de FCFA

Pour se faire, l’entreprise reste attachée au dialogue dans l’optique d’éventuels moratoires pour ceux des clients qui sollicite cette formule de conciliation. Il importe par ailleurs de préciser que l’opération engagée tend à améliorer la qualité du service, et à renforcer le rendement de distribution tout en épongeant quelques dettes incompressibles vis à vis d’Eneo, précise Gervais Bolenga Directeur général de la Camwater. «Le top management de la Camwater est résolument tournée vers un vaste chantier d’amélioration de la vie de ses consommateurs et de son personnel, elle invite les populations à payer leurs factures pour un service de proximité, tout en barrant la voix à toute forme de corruption, et en cas de problème se reprocher de l’agence la plus proche», ajoute ce dernier. A titre de rappel, le conseil d’administration de la Camwater tenu le 29 octobre 2021a approuvé les états financiers de cette entreprise. Malgré une importante ardoise de factures impayées, la Camwater a clôturé l’exercice 2020 avec un résultat net d’environ 1,3 milliards de FCFA.

Lire aussi : Dette sociale : Camwater recherche 10 milliards pour boucler l’affermage post-CDE

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Camwater initie une campagne nationale de recouvrement de 50 milliards de FCFA
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Marcel B2TECHBusiness et EntreprisesGuinée équatoriale : B2Tech mise 20 millions de dollars sur un projet de loterie et de paris sportifsLe gouvernement, qui cherche à mieux encadrer le secteur et à accroître ses recettes, doit négocier les conditions du projet avant une échéance fixée à fin novembre.il y a 3 heuresimage_5ac8dec0Business et EntreprisesCameroun : Atlantic Group, du magnat ivoirien Koné Dossongui, s’appuie sur BGFIBank pour implanter une cimenterie à KribiBGFIBank Cameroun et Atlantic Group ont signé, le 27 octobre, un accord de financement de 23 milliards de FCFA pour implanter une unité de broyage de clinker à Kribi. D’une capacité d’un million de tonnes de ciment par an, ce projet prolonge leur coopération déjà engagée dans la transformation du cacao.il y a 5 heuresART YdéBusiness et EntreprisesAfrique centrale : Le Cameroun hérite du siège de l’association des régulateurs de télécomsEn plus de devenir le hub de l’intégration numérique sous-régionale, le pays doit également désigner le titulaire du secrétariat exécutif de l’organisation en vertu du principe de la rotation.il y a 9 heuresEpremiummoovBusiness et EntreprisesGabon : le duel au sommet entre Moov et Airtel relancé par la course à la 5GL'opérateur historique a annoncé le 27 octobre le lancement du déploiement de cette technologie, dans un marché où sa position de leader reste étroitement disputée par Airtel. Les deux concurrents se partagent près de 3,2 millions d'abonnements mobiles.il y a 1 jourorangeBusiness et EntreprisesAfrique et Moyen Orient : Orange franchit les 1 500 milliards FCFA de chiffre d’affaires au 3e trimestreLes activités africaines et moyen-orientales d’Orange continuent de tirer les résultats du groupe français. Au troisième trimestre 2026, la région a généré à elle seule plus de 70 % de la croissance de l’opérateur, loin devant ses marchés européens.il y a 1 jourEpremiumAbattoir public de Bouar, en RCAAgro-industrieCentrafrique : un audit accable Djibro Service, gestionnaire des abattoirs de Bangui et de BoubouiViande abattue à même le sol, transport par camions non frigorifiques, parfois sur des motos ou des pousse-pousse : un comité interministériel décrit de graves manquements aux règles d’hygiène dans les abattoirs publics de Bangui et de Bouboui.il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : le patron de Gulfcam démissionne pour prendre la tête d'un distributeur pétrolier au Congoil y a 2 jours2Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 1 semaine3Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 6 jours4Pétrole : la SNH impose aux futurs opérateurs de six blocs un minimum de 250 000 USD/an pour former les Camerounaisil y a 3 jours5Le parapétrolier français Stapem Offshore ouvre une nouvelle succursale au Congoil y a 2 jours6Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 5 jours7Congo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à Brazzavilleil y a 5 jours8Cameroun : Elvis Berlin Mouafo élargit son empire commercial à la microfinanceil y a 2 jours9Guy Laurent Fondjo (Afriland First Bank Guinée) : « La signature de l’État guinéen inspire une forte confiance »il y a 2 jours10CEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54il y a 1 semaine
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.