Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Camwater investit 35,4 milliards FCFA pour trois projets à l’Est

Selon les informations recueillies à bonne source, ces travaux qui concernent les villes de Bertoua, Lomié et Dimako seront livrés en avril 2020.

Publiée lundi 30 mars 2020 à 15:41:15Modifiée jeudi 2 mai 2024 à 17:30:30Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

Camwater
camwater

La Cameroon Water Utilities (Camwater), l’entreprise publique en charge de la distribution de l’eau potable au Cameroun, annonce avoir construit des points d’adduction dans la région de l’Est Cameroun. Ceci dans le but d’améliorer la desserte et l’accès des populations à une eau de qualité. « Tous ces projets dont le coût total est estimé à près de 35,4 milliards de FCFA dont 9,2 milliards de FCFA sur financement de l’État camerounais, sont mis en place avec l’appui de bailleurs de fonds dont Belfuis. La réception définitive des travaux est prévue pour le mois d’avril 2020 », indique Camwater.

Ces projets, apprend-on plus précisément, sont concentrés dans la région de l’Est du pays. Le premier est réalisé dans la ville de Dimako. Il consiste en la construction d’un point de captage et d’installation du pompage brute, une station de traitement en béton (30 m3/h), une bâche d’eau traitée de 70 m3, un château de 300 mètres cubes.

Non loin à Lomié, l’entreprise distributrice de l’eau a entamé la construction d’une station de traitement en béton d’une capacité de 60 mètres cubes par heure. Elle comprend un système de captage, l’installation d’une unité de pompage, une bâche d’eau traitée de 130 mètres cubes, une salle de machines, un réservoir de stockage de 500 mètres cubes de capacité, une ligne moyenne tension sur 3 200 mètres et l’installation d’un transformateur de 160 kVa.

Enfin, le projet d’amélioration de la desserte en eau potable de Bertoua, chef-lieu de la région de l’Est, porte sur la production d’environ 3 000 mètres cubes d’eau potable chaque jours actuellement, à 7 500 mètres cubes à la fin du chantier.

Réduire les pénuries

Cette action de renforcement de la production, du stockage du réseau de distribution en eau potable doit aussi s’effectuer dans 13 autres localités du Cameroun dont Bangoua, Banyo, Chidifi, Mayo Oolo, Mbe, Pitoa, Sa’a et Yoko.Toujours dans la mouvance de l’Approvisionnement en eau potable des populations, Camwater a mis en place un comité d’appui qui déploie à travers les différents quartiers ses camions citernes pour approvisionner les populations en eau potable.

A la Camwater, on reconnait que les deux principalesvilles camerounaises, la capitale administrative Yaoundé et économique Douala sont confrontées à une pénurie d’eau potable. Cette pénurie se traduit par des coupures d’eau qui durent plusieurs jours dans certains quartiers. Lesdites coupures sont liées, entre autres, aux coupures intempestives de l’énergie électrique, aux déplacements et au démantèlement des réseaux de Camwater par les travaux de voirie dans certains quartiers, justifie le responsable de la Cellule de communication. Qui oublie cependant de mentionner que ces difficultés d’approvisionnement peuvent aussi s’expliquer par l’insuffisance de la production dans ces deux grandes agglomérations…

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Camwater investit 35,4 milliards FCFA pour trois projets à l’Est
4 milliards FCFA pour trois projets à l’EstCamwater investit 35Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

DangoteBusiness et EntreprisesNigeria : Dangote vise environ 500 nairas(215 FCFA)/action pour l’IPO de sa raffinerie le 14 septembreL’opération pourrait lui apporter jusqu’à 1,8 milliard de dollars supplémentaires pour financer son expansion.il y a 14 heuresimage_8b7330c2 (1)Business et EntreprisesCameroun : 5,5 milliards FCFA pour financer 1 000 jeunes entrepreneurs via le projet Filets sociauxLe dispositif cible en priorité les entreprises des secteurs jugés porteurs par la Stratégie nationale de développement notamment la construction, le textile, le numérique et l'agro-industrie.il y a 15 heuresDesign sans titre (39)Business et EntreprisesCameroun : comment un créancier de VOG a fini par prendre le contrôle du champ gazier de LogbabaComme l’annonçait EcoMatin en exclusivité en 2023, Victoria Oil & Gaz a vendu ses parts dans Gaz du Cameroun, exploitant du champ gazier de Logbaba à Douala. La transaction de tout juste 356 millions de FCFA a été finalisée avec le principal créancier de l’ancienne maison mère britannique.il y a 18 heuresEpremiumLouis RogerBusiness et EntreprisesCameroun : la MAETUR compte sur 4,8 milliards dus par l’État pour solder sa dette au Crédit FoncierLe dossier reste en négociation alors que l’entreprise publique affiche une amélioration de ses résultats en 2025.il y a 1 jourPrès de la moitié des agences sanctionnées siègent dans les seules villes de Yaoundé et Douala (c)Le360A.Business et EntreprisesCameroun : 28 agences immobilières suspendues par le gouvernementFaute de régularisation, elles seront radiées du fichier officiel des agents immobiliers.il y a 1 jourfacade du Hilton HôtelBusiness et EntreprisesCameroun : trois groupements internationaux en lice pour piloter la rénovation du Hilton HôtelLa Cameroon Hotels Corporation a présélectionné trois groupements associant des cabinets turc, espagnol, français et camerounais pour concevoir et superviser la rénovation du Hilton de Yaoundé.il y a 1 jour

Articles similaires

EpremiumLouis RogerBusiness et EntreprisesCameroun : la MAETUR compte sur 4,8 milliards dus par l’État pour solder sa dette au Crédit FoncierLe dossier reste en négociation alors que l’entreprise publique affiche une amélioration de ses résultats en 2025.il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-08-28 at 8.13.52 PMCommuniquésGroupe Castel: les 4 branches de la famille Castel se distancient de Madame Romy CastelDans un communiqué parvenu à la Rédaction de EcoMatin, les membres de la famille Castel se distancient de Madame Romy Castel et rappellent leur attachement à l’unité, à la stabilité et au bon fonctionnement du Groupe il y a 1 semaineLe recensement général se précisePolitiques PubliquesCameroun : les retards du recensement de la population font planer le risque d’une nouvelle prolongationDéjà prolongé à deux reprises, le recensement reste particulièrement à la traîne à Douala et Yaoundé, avec des taux de couverture respectifs de 29 % et 38,5 %. La première prolongation avait nécessité une rallonge de 6 milliards de FCFA, portant le coût global de l'opération de 13,3 à 19,3 milliards de FCFA.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : l'américain Epstein & Sons veut injecter 1 200 milliards FCFA pour un nouvel aéroport à Doualail y a 4 jours2Cameroun : Chanas Assurances nomme un troisième directeur général en moins de deux ansil y a 2 jours3Cameroun : les banques dépassent pour la première fois les hydrocarbures dans la création de richesseil y a 1 jour4Le Cameroun se prépare à importer 60 000 tonnes de gaz domestique pour approvisionner le marché localil y a 4 jours5Aéroports du Cameroun place la moitié de sa trésorerie dans les titres publics et engrange 683 millions FCFA d’intérêtsil y a 3 jours6Afriland First Bank prépare son entrée sur le marché bancaire tchadienil y a 5 jours7Cameroun : une entreprise publique épinglée pour l’utilisation d’un logiciel piratéil y a 2 jours8Castel : derrière le soutien à Gregory Clerc, la famille se déchire sur sa représentationil y a 4 jours9Électricité : le Tchad enclenche le processus pour se connecter au réseau camerounaisil y a 1 jour10Afriland First Bank CI gagne huit places dans le classement bancaire de l’UEMOAil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.