Business et Entreprises
A la Une

Camwater veut installer 3000 compteurs intelligents à Yaoundé et Douala

La nouvelle technologie adoptée par la société distributrice de l’eau potable va mettre un terme aux plaintes liées à des facturations élevées, à la non accessibilité de certains domiciles, aux erreurs humaines (mauvaises saisies), aux estimations erronées des factures

La Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater) emboîte le pas à la l’entreprise Energy of Cameroon (Eneo), avec la solution des compteurs intelligents. Pour pallier aux difficultés souvent source de tensions avec les clients, la Camwater a décidé de procéder à l’installation d’un système de compteurs intelligents. La phase pilote de 3000 compteurs intelligents concerne pour le moment les villes de Douala et Yaoundé. La société distributrice d’eau potable entend ainsi mettre un terme aux plaintes liées à des facturations élevées, à la non accessibilité de certains domiciles, aux erreurs humaines (mauvaises saisies), aux estimations erronées des factures, aux longues files d’attente devant les guichets, aux altercations avec les agents de caisse pour défaut de monnaie, et autres désagréments rencontrés par les consommateurs.

Lire aussi : Camwater clôture l’année 2020 avec un résultat net de 1,3 milliard de FCFA

Concrètement comment ça marche? Selon l’entreprise Emerald Africa Ltd, l’une des entreprises retenues pour l’implémentation de cette nouvelle technologie à la Camwater, « le client achète l’eau et reçoit un code de 20 chiffres par SMS (appelé Token). Il entre le code dans le téléphone mobile et active pour effectuer la recharge. L’achat de crédit s’effectue dans une agence Camwater ou chez un distributeur agréé. La troisième possibilité se fera via une carte magnétique dont on active le paiement sur le ompteur. Ce système est en cours d’expérimentation », confie l’entreprise.

Lire aussi : Dette sociale : Camwater recherche 10 milliards pour boucler l’affermage post-CDE

Pour le directeur général de la Camwater, Gervais Bolenga, il est question d’être proche des consommateurs et baliser le chemin « pour un accompagnement réussi du nouvel outil. Et au vu des différents retours d’expérience obtenus dans des entreprises tierces, la Camwater a décidé d’opter pour ce type de facturation », explique le Dg.

Notons par ailleurs que lors de la 38ème session du conseil d’administration de la Cameroon water utilities tenu le 29 octobre 2021, qui portait particulièrement sur l’examen et l’approbation des comptes de l’entreprise de production et de distribution de l’eau potable au Cameroun, au titre de l’exercice 2021 clos au 31 décembre 2020. L’on apprend de l’office qu’une enveloppe de 2,9 milliards a été mobilisée, pour la phase des études relatives aux projets d’approvisionnement en eau potable des villes de Buéa, Tiko, et Mutengene, dans la Région du Sud-Ouest. La convention de financement de cet important projet entre l’État du Cameroun et la Deutsche bank constitue incontestablement une bouffée d’oxygène pour la Camwater engagée dans une dynamique de rénovation de ses infrastructures et d’extension de son réseau, à travers un Plan d’investissements prioritaires (2020-2023).

Lire aussi : La Camwater paye 5,1 milliards en guise d’indemnités de fin de carrière en 3 ans

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page