Business et Entreprises
A la Une

Camwater veut recouvrer 32 milliards de factures d’eau impayés

Cette ardoise est répartie entre les particuliers et les gros consommateurs industriels ; les organismes à budget autonome et les Collectives territoriales Décentralisées (CTD).

La Cameroon water Water Utilities Corporation(Camwater) traine derrière elle, un long passif de créances impayées. Une situation qui met en mal son fonctionnement. C’est d’ailleurs pourquoi le nouveau top management de l’entreprise publique à fait de cette problématique son cheval de bataille. Dans un communiqué rendu public le 20 octobre dernier, Blaise Moussa, Directeur général de Camwater annonce une campagne spéciale de recouvrement des impayés des factures d’eau le 1er novembre 2022 sur l’ensemble du territoire national. L’enveloppe qui s’élève à 32 milliards est répartie entre les particuliers et les gros consommateurs industriels ; les organismes à budget autonome et les Collectives territoriales Décentralisées (CTD).

Lire aussi : Camwater: Blaise Moussa et Ngo Njiki épouse Mine Anice aux commandes

La structure n’a pas levé le voile sur la quote part de chacun de ces débiteurs susmentionnés, cependant, « le Directeur général de la Camwater invite les abonnés défaillants à s’acquérir spontanément  du paiement de leur solde, avant le 1er novembre 2022 auprès de leur agence commerciale de rattachement pour éviter les désagréments relatifs au dépôt des compteurs et/ou des poursuites judiciaires », détaille le manifeste de Blaise Moussa. Lequel précise que « le règlement des factures permettrait à la Camwater d’assurer une meilleure desserte en eau potable de qualité et en quantité ».

Lire aussi : Eau potable : Camwater diagnostique les causes de la pénurie à Yaoundé

Cette opération de recouvrement des impayés de consommation d’eau potable annoncée, sera la continuité d’un processus engagé depuis près d’un an. Ladite opération vise à rétablir une équité au profit des abonnés qui paient régulièrement leurs factures mais subissent des coupures d’eau intempestives du fait des conséquences des clients mauvais payeurs.

En effet, l’Etat et ses démembrements détiennent la palme d’or du portefeuille des débiteurs de Camwater. Au 30 juin 2022,  le compteur  affichait un montant de 10,3 milliards. De cette enveloppe, le ministère de l’Eau et de l’Energie, tutelle technique de la société a annoncé  récemment un décaissement de 500 millions  par le ministère des Finances au titre de règlements partiels de l’argent de l’entreprise chargée de la production et de la distribution de l’eau potable au Cameroun. 
Lire aussi : Insolvabilité: Camwater réclame des impayés de 10,3 milliards de FCFA à l’Etat à fin juin 2022

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page