CAN 2021
A la Une

CAN 2021 : Comment l’arrière-pays suit les Lions Indomptables

A chaque rencontre de la sélection fanion de football du Cameroun, les populations des villes périphériques de la Région de l’Ouest se mobilisent dans les fans zones et les débits de boissons.

16 heures 26 minutes ce samedi 29 janvier 2022. Nous sommes au lieu-dit ‘’Mobile’’ à Dschang, dans l’Ouest du Cameroun. Cet endroit est pour Dschang ce que le ‘’Carrefour Ndokotti’’ est pour Douala. Mais curieusement, les activités ne tournent plus. Taximen, moto-taximen et bien d’autres vendeurs à la crier se mordent les pouces. Au marché ‘’B’’ non loin, l’atmosphère est quasi-similaire. Des femmes très peu intéressées par le football, derrière leurs comptoirs ont de la peine à avoir un client.

Lire aussi : CAN 2021 : La Caf inflige une amende de 100.000 USD à la fédération égyptienne de football

De même, progressivement, les rues deviennent désertes. Pendant que les rues se vident, les débits de boissons, eux, se remplissent peu à peu. A quelques minutes du coup d’envoi du match de quart de finale de la Coupe d’Afrique des nations (Cameroun 2021) entre le pays hôte et la Gambie, David Djemba et Priso s’empressent à classer les dernières chaises à la ‘’Cave et Siporerie de Dschang’’ anciennement connue sous l’appellation ‘’Fiesta’’. Devant les deux 42’’ pouces connectés à une chaine internationale, la centaine de personnes mobilisées, pour la plupart vêtus aux couleurs du Cameroun, attendent anxieusement le coup d’envoi en suivant les commentaires des experts sur le plateau. Devant tous ou presque, une bouteille de bière est déposée.

Lire aussi : CAN 2021 : la belle expérience des populations de Garoua

17 heures, c’est le coup d’envoi. Le début flamboyant des poulains d’Antonio Conceiçao surexcite ces supporters. Avec son maillot, short et foulard vert-rouge-jaune, un jeune devenu la mascotte de fait ici, ne cesse de souffler dans son vuvuzela. A chaque action d’éclat de la bande à Vincent Aboubakar, il trouve plus d’énergie pour souffler encore plus fort. Malgré la nette domination de leur sélection, la mi-temps intervient sur un nul vierge. Mais la qualité de jeu produit pousse ceux qui étaient encore sceptique à se raviser. « J’avais un peur d’une surprise de cette équipe gambienne. Je suis plus confiant maintenant après ce que les Lions ont montré », lance Guy Paulin. Peu après l’entame de la seconde manche, Karl Toko Ekambi ouvre d’abord la marque avant signé son doublé vers l’heure de jeu. Pendant l’euphorie suscitée par ces réalisations, plusieurs bouteilles seront accidentellement cassées.

Lire aussi : CAN 2021 : les pharaons au menu des lions indomptables en demies

Au coup de sifflet final, ce lieu et bien d’autres où s’étaient rassemblées les populations vont se vider. Et les rues de la ville de Dschang, reprendront vie.

Cette ambiance particulière dans le chef-lieu du Département de la Menoua, a également été captée lors des matchs précédents des Lions Indomptables dans les villes de Mbouda, Koutaba, Bandjoun et Babadjou, dans la Région de l’Ouest.

Gaël Tadj

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page