A la UneConjoncture

Can 2021 : plus de 90% de taux de réalisation des travaux de construction du stade de Japoma

Les responsables de la société turque Yenigün, en charge de ce chantier, renseignent que l’infrastructure sportive sera livrée le 30 novembre 2019

Les travaux de construction du Complexe sportif de Japoma sont très bien avancés. Le taux de réalisation a atteint plus de 90%. L’affirmation est du ministre des Sports et de l’Education physique (MinsepNarcisse Mouelle Kombi, qui effectuait le 09 septembre 2019 une visite de terrain à différents sites des infrastructures sportives de Douala devant abriter l’organisation du championnat d’Afrique des Nations (Chan) 2020 et la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2021. «La fonctionnalité et l’opérationnalité du stade de Japoma ne font plus l’ombre d’aucun doute. Cette infrastructure en son état actuel peut fonctionner à plus de 90% », a souligné Narcisse Mouelle Kombi. Il a constaté que les voies d’accès et de parking du Stade de Japoma ont connu une avancée considérable. D’après les responsables de la société turque Yenigün, chargée de réaliser cette infrastructure sportive, Japoma sera livrée le 30 novembre prochain.


>> Lire aussi – Hôtellerie : le groupe Radisson Blu veut tirer profit de la Can 2021


Il faut rappeler que le coût d’investissement du Complexe sportif de  Japoma, dans la banlieue de Douala, est estimé à 200 milliards de FCFA. Le stade est couvert avec une capacité de 50 000 places. L’édifice est construit de manière à ce que les spectateurs n’aient pas de contacts non prévus avec les joueurs. Chaque groupe peut agir dans sa zone sans interférer l’activité de l’autre. Par ailleurs, du côté du stade Omnisports de Bependa, d’une capacité de 40 000 places, les travaux sont effectués à 91%. L’infrastructure pourra recevoir sa première rencontre le 15 octobre 2019 afin de tester la viabilité des matériaux utilisés. Les stades d’entraînement de Bonamoussadi et Mbappe Lepe ont également connu une nette évolution depuis la visite de juillet dernier. Les pelouses sont prêtes ainsi que les gradins. Les luminaires sont en cours d’installation dans les deux stades. Narcisse Mouelle Kombi s’est aussi  rendu à l’aéroport international de Douala, où il a évalué le niveau d’avancement des travaux de rénovation. Ici, il se dégage également une note de satisfaction.


>> Lire aussi – Cap sur 2021


Annulé pour des raisons sécuritaires, l’état des lieux des infrastructures sportives du Sud-ouest était inscrit dans l’agenda du  Minsep, qui n’a pas pu finalement se déployer dans cette région agitée par des tensions. Notamment dans les villes de Buea et Limbe. Là-bas, six stades devaient faire l’objet de cette visite. Il s’agit de l’ancre de Buea Town et du Moliko Staduin. A Limbé, le Minsep allait se rendre au Centunary Stadium, au Middle Farm et au stade Omnisports et son annexe.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page