Business et Entreprises
A la Une

Canal+ organise un concert pour sensibiliser sur la lutte contre le paludisme en Afrique

Intitulé « Zéro Palu ensemble » le concert qui s’est tenu le 24 avril dernier était une marque de l’engagement de l’entreprise audiovisuelle aux côtés des Ong Médecins sans frontières et Speak up Africa.

Dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le paludisme, Médecins Sans Frontières, Canal+ Afrique et Speak Up Africa ont organisé un grand concert africain caritatif pour sensibiliser et mobiliser un large public à la lutte contre cette maladie dénommé «Zéro Palu Ensemble». Cette action s’alignait dans le cadre de «1 Mois, 1 Cause», le programme de sensibilisation aux grandes causes africaines, les chaînes et programmes du Groupe CANAL+. Programme qui met à l’honneur, chaque mois, une cause sociale, sanitaire ou environnementale ainsi que les associations caritatives et institutions engagées sur la question. Ce concert est surtout venu conclure un mois d’avril de contenus et de programmes «inédits», dédiés à la lutte contre le paludisme.

Lire aussi : Lutte contre le paludisme : 630 millions de F déboursés pour le traitement des cas simples en 2020

Pour Grace Loubassou, Responsable Affaires institutionnelles de Canal+ International: «Le concert «Zéro Palu Ensemble» concrétise pleinement la démarche solidaire de CANAL+. Compagnon de millions de foyers africains, Canal+ est résolu à donner de la voix aux associations qui œuvrent avec énergie contre le paludisme, l’une des maladies infectieuses les plus meurtrières en Afrique, en contribuant à l’effort d’information et de sensibilisation».

Lire aussi : Santé publique : le Cameroun sollicite 100 milliards de FCFA pour la lutte contre le Sida, le paludisme et la tuberculose

Pour sa part, le Dr Ali OUATTARA, Vice-président de Médecins Sans Frontières WaCA (West and Central Africa) fera savoir que : « causant le décès d’un enfant toutes les 2 minutes, le paludisme continue à être dans le top 5 des maladies les plus meurtrières dans la région, ce en dépit des progrès réalisés ces dernières années. Dans un contexte sanitaire particulièrement tendu du fait de la pandémie mondiale à laCovid-19, MSF appelle plus que jamais à la mobilisation de tous afin d’assurer un meilleur accès à la prévention, au diagnostic et surtout à des traitements spécialisés et appropriés pour les patients les plus vulnérables (enfants, femmes enceintes, personnes déplacées, etc.). Ce concert « Zéro Palu Ensemble » est une excellente opportunité pour que la lutte contre le paludisme ne soit pas oubliée».

Lire aussi : Couverture santé universelle : les femmes enceintes et les enfants d’abord

Pour rappel, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) enregistrait en 2019, 229 millions de cas de paludisme dans le monde. L’Afrique représentait 95 % de ces cas de paludisme, soit 215 millions de cas, et comptabilisait 94 % des 409 000 décès dus à cette maladie. Les enfants de moins de 5 ans constituent le groupe le plus vulnérable face au paludisme, représentant 67 % des décès imputables à la maladie dans le monde, soit 272 000 décès.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page