ConjonctureA la Une
A la Une

Martin Paul Mindjos a pris fonction à la tête de la Capef

Le ministre de l’Agriculture et du développement durable Gabriel Mbairobé, a procédé à son installation ce 9 mars 2021.

Le ministre de l’Agriculture et du développement durable (Minader) Gabriel Mbairobé, a installé dans ses nouvelles fonctions le président de la Chambre  d’Agriculture, des Pêches, de l’élevage et des Forêts (Capef) du Cameroun Mindjos Momeny Martin Paul. C’était ce 9 mars à l’hôtel Hilton de Yaoundé. Ce dernier avait été nommé le 24 février 2021 par décret présidentiel en remplacement de Joseph Roland Matta décédé le 22 septembre 2020 à Tunis des suites de maladie.

Au sortir de cette cérémonie, le nouveau promu a alors dévoilé sa feuille de route.  «En terme de défis, j’ai suivi avec attention le discours de monsieur le ministre de l’Agriculture et du développement rural. Je pense qu’il faut d’abord stabiliser la maison, il faut remettre le personnel au travail, il faut créer les conditions pour cela, il faut permettre à la chambre de retrouver un équilibre financier. Ensuite réfléchir pour la résolution des problèmes techniques notamment tous les appuis qu’attendent les ressortissants de la chambre. Dans de cours termes nous allons essayer de rendre disponible un plan qui nous permettra de résoudre tous ses problèmes », a-t-il confié.

Lire aussi : Martin Paul Mindjos nommé Président de la chambre d’Agriculture

Cette feuille de route cadre ainsi avec la mission principale de la structure qui est de poursuivre son œuvre de modernisation. Pour se faire, Martin Paul Mindjos est investi de trois grandes missions : la mission de consultation, de promotion économique et de formation professionnelle. Par mission de consultation il faudra s’attendre à ce que le président de la Capef représente et défende les intérêts de ses membres auprès des pouvoirs publics et des organismes nationaux et internationaux. Dans le volet économique, il est attendu de son équipe  et lui l’organisation des campagnes promotionnelles visant à accroître les ventes de la production agricole, animale, halieutique, forestière et faunique à l’intérieur et à l’extérieur du pays. En tant qu’organe consultatif la Capef sous l’impulsion du président donne des avis et informations au gouvernement sur les questions relatives à la main d’œuvre  et à la réglementation du travail dans son domaine de compétence.  C’est pour ça que la Capef est consultée notamment sur les projets de loi et textes réglementaires portant sur les activités relevant de son domaine.

A côté de la modernisation de la Capef, se trouve aussi d’autres chantiers chauds qui attendent ce  natif de Yokadouma dans la région de l’Est notamment : l’organisation des élections afin de doter la chambre de nouveaux élus conformément aux dispositions pertinentes du décret du 13 avril 2016,  le lancement effectif de la microfinance agricole, important levier financier pour les artisans, très petites, petites et moyennes entreprises, sous tutelle ou partenaires de la Capef.

Lire aussi : Joseph Roland Matta, le président de la chambre d’Agriculture, est décédé

Etaient aussi présent à cette cérémonie, les ministres de la Communication René Emmanuel Sadi ; des Mines, de l’Industrie et du développement technologique Gabriel Dodo Ndoke ; de l’Elevage, des pêches et de l’industrie animale Dr Taïga.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page