Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Mines et énergies

Carburants : Dangote expédie 456 000 tonnes vers cinq pays africains, dont le Cameroun

Dangote Petroleum Refinery accélère ses exportations régionales de carburants, offrant aux pays importateurs africains une alternative face à la volatilité des flux internationaux.

Publiée lundi 23 mars 2026 à 16:23:57Modifiée lundi 23 mars 2026 à 16:43:47Temps de lecture 3 minPar Albert AMOUGOU

FRANCE-POLITICS-ECONOMY-INVESTMENTS-DIPLOMACY
Nigerian multinational industrial conglomerate Dangote Group's CEO Aliko Dangote speaks on the phone as he attends the seventh "Choose France Summit", aiming to attract foreign investors to the country, at the Chateau de Versailles, outside Paris, on May 13, 2024.. France has received combined investment commitments from foreign companies of more than 15 billion euros ($16.2 billion), French President's office said today. (Photo by Ludovic MARIN / POOL / AFP)

La méga-raffinerie du milliardaire nigérian Aliko Dangote a commencé à exporter des cargaisons de carburants vers plusieurs pays africains, dont le Cameroun, dans un contexte de tensions sur les marchés pétroliers mondiaux liées au conflit au Moyen-Orient. L’information a été révélée dimanche par l’Agence France-Presse (AFP), citant un communiqué officiel du groupe. Selon la source, la raffinerie, située à l’est de Lagos et dotée d’une capacité de production de 650 000 barils par jour, a vendu 12 cargaisons totalisant environ 456 000 tonnes de produits pétroliers raffinés. Les livraisons concernent notamment la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Ghana, le Togo et la Tanzanie.

Cité par l’AFP, un porte-parole du groupe Dangote a indiqué que l’intensification des exportations s’explique « principalement par la guerre au Moyen-Orient », qui a accru la demande en carburants en provenance de fournisseurs alternatifs. D'après lui, le ralentissement des activités de certaines raffineries européennes et les tensions sur les chaînes logistiques internationales ont ouvert des opportunités commerciales pour la nouvelle infrastructure nigériane. Selon les données de la société de suivi maritime Kpler, les exportations nigérianes de produits pétroliers raffinés, incluant essence, diesel, kérosène et carburéacteur, ont fortement progressé en mars. Elles s’établissent autour de 214 000 barils par jour, contre une moyenne d’environ 100 000 barils par jour en février. Les flux à destination d’autres pays africains ont, dans le même temps, plus que doublé, passant d’environ 38 000 barils par jour à près de 90 000 barils par jour.

Lire aussi : Pétrole : Dangote mise 400 millions $ pour doubler la capacité de sa raffinerie à 1,4 million de barils/jour

Cette augmentation des ventes africaines de Dangote survient dans un contexte mondial marqué par de fortes perturbations des flux d’approvisionnement liées aux tensions au Moyen-Orient et au blocus du détroit d’Ormuz où transite 20 % du trafic pétrolier mondial. Cette situation a entraîné une hausse de plus de 40 % des prix dans plusieurs marchés importateurs, notamment en Asie, et accentué les tensions sur la disponibilité des cargaisons. 

La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

Dans ce contexte, la proximité géographique et la montée en cadence de la raffinerie Dangote créent de nouvelles opportunités pour des chaînes d’approvisionnement plus courtes, renforçant le rôle du Nigeria comme fournisseur régional de produits pétroliers.Pour des pays comme le Cameroun, encore largement dépendants des importations de carburants raffinés, ces flux contribuent à sécuriser les approvisionnements dans un environnement énergétique devenu plus volatil.

Ce n’est pas la première opération de ce type : en décembre 2024, la raffinerie Dangote et la société camerounaise Neptune Oil avaient conclu une première transaction d’exportation de 60 000 tonnes d’essence vers le Cameroun.

Lire aussi : Le Cameroun explore de nouveaux accords avec Dangote et MRS pour sécuriser son approvisionnement en carburants

  • Accueil
  • Mines et énergies
  • Carburants : Dangote expédie 456 000 tonnes vers cinq pays africains, dont le Cameroun
CameroundangoteCarburants
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumopcMines et énergiesPétrole : le Congo vise 1 695 milliards FCFA (+ 78 %) de recettes avec l’envolée actuelle du barilBrazzaville projette une forte hausse de ses recettes pétrolières consécutive au maintien des cours mondiaux à un niveau élevé. Une prévision qui relance la question de la gestion des excédents et de l'approvisionnement en produits pétroliers finis.il y a 2 joursdbb43ef9744c46c09e14ae88e708fbfdMines et énergiesÉlectricité : Malabo négocie un investissement chinois de 150 millions USD dans le solaireDépendante du gaz naturel pour plus des deux tiers de son mix électrique, la Guinée équatoriale veut ajouter une nouvelle corde à son arc. il y a 2 joursEpremiumRailway_construction_machinery_a141079e-DkiwtjKFMines et énergiesMinerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et KribiLa Centrafrique pourrait disposer d’un nouvel accès à l’Atlantique à travers le Cameroun via un projet financé par Eximbank Inde.il y a 3 jours39520869Mines et énergiesGabon : l’État octroie le monopole de l’exploitation de l’or à petite échelle à l’opérateur public SEMEn décidant le 7 septembre dernier d'accorder l'exclusivité de la relance aurifère à la Société équatoriale des mines, l'État gabonais a mis un terme à près de trois mois de suspension totale d'une exploitation de l'or frappée de plein fouet par les scandales d'illégalité.il y a 3 joursEpremiumbitumeMines et énergiesBitume : le français Rubis voit sa marge bondir de 54 % grâce aux chantiers camerounais et gabonaisLe groupe, qui approvisionne plusieurs entreprises de BTP en bitume, classe les deux pays parmi ses marchés les plus dynamiques au premier semestre 2026.il y a 4 joursEpremiumEmmanuel-Patrick-MvondoMines et énergiesRD Congo : les débuts de Tradex contrariés par la démolition d’une station à KinshasaAttendue pour le second semestre 2026, l'inauguration des premières stations-service de Tradex en RDC se heurte à une résistance inattendue, qui pourrait bien compromettre les plans d'expansion du distributeur camerounais.il y a 4 jours

Articles similaires

EpremiumbitumeMines et énergiesBitume : le français Rubis voit sa marge bondir de 54 % grâce aux chantiers camerounais et gabonaisLe groupe, qui approvisionne plusieurs entreprises de BTP en bitume, classe les deux pays parmi ses marchés les plus dynamiques au premier semestre 2026.il y a 4 joursEpremiumEmmanuel-Patrick-MvondoMines et énergiesRD Congo : les débuts de Tradex contrariés par la démolition d’une station à KinshasaAttendue pour le second semestre 2026, l'inauguration des premières stations-service de Tradex en RDC se heurte à une résistance inattendue, qui pourrait bien compromettre les plans d'expansion du distributeur camerounais.il y a 4 joursjad20240104-conf-gecam-celestin-tawambaBusiness et EntreprisesÉnergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieÀ l'occasion de la rentrée économique du patronat à Douala, Célestin Tawamba a détaillé les surcoûts qui pèsent sur les entreprises camerounaises, entre électricité hors de prix et corridors logistiques dégradés, alors que les dépenses d'investissement de l'État ont chuté de 74,4 % au premier trimestre 2026.il y a 2 joursLucConjonctureCommerce : le Cameroun veut relancer ses échanges avec le Royaume-Uni, en baisse de 32 %Cinq ans après l’entrée en vigueur de leur Accord de partenariat économique, le Cameroun et le Royaume-Uni cherchent à redonner du souffle à leurs relations d’affaires.il y a 4 joursEpremiumPétroleConjonctureLe Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisJamais au cours des cinq dernières années les exportations camerounaises formelles vers le Nigeria n’avaient atteint un tel niveau.il y a 5 joursImpots BONPolitiques PubliquesCameroun : le fisc menace de publier les noms des "hautes personnalités" qui n’ont pas déclaré leurs revenusHautes personnalités et salariés des secteurs public et parapublic retardataires sont sommés de régulariser leur déclaration annuelle d’IRPP. Le ministère des Finances leur accorde un ultime délai de sept jours avant le déclenchement des sanctions.il y a 6 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 6 jours2Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 4 jours3Tchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDil y a 6 jours4Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 3 jours5Une société liée à Baba Danpullo entre au capital d’AGL Cameroun avec 31 575 actionsil y a 6 jours6Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 2 jours7Cameroun : Sodecoton ouvre un marché de 18,5 milliards FCFA pour le transport du cotonil y a 6 jours8Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 5 jours9La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 5 jours10Cameroun : le fisc menace de publier les noms des "hautes personnalités" qui n’ont pas déclaré leurs revenusil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.