elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Cartonnage : les entreprises locales asphyxiées par les importations

Les contenants en plastique, fer, bois ou papier subissent la rude concurrence des conditionnements provenant de l'extérieur. Le secteur de la cimenterie dont l'offre est de plus en plus croissante, se limite à une production de 30 millions d'unités de sacs de ciments sur un besoin annuel de 90 millions. Les entreprises du secteur accusent le gouvernement et les cimenteries opérant au Cameroun.

Publiée jeudi 26 août 2021 à 17:47:01Modifiée jeudi 26 août 2021 à 17:47:05Temps de lecture 4 minPar Georges Semey

IMG-20210824-WA0002

Comme le riz, le sucre, la farine, les pâtes alimentaires, les métaux, ou la tomate concentrée, l'emballage figure également parmi les produits confrontés à la concurrence venue de l'extérieur. Plusieurs petites et moyennes entreprises camerounaises du secteur de la production des emballages, sacs et autres paquetages ou conditionnement éprouvent en effet des difficultés face aux importations massives. Plasticam, Teepackaging group, Sofecam, Ok Plast, Emballage plastique Cameroun ou Icrafon et Multiprint subissent la rivalité mercantile provenant de Chine, France ou du Nigeria. Si quasiment tous les segments des emballages sont concernés par le phénomène (alimentaire, plastique, verre, papier, métal, bois etc...), celui relatif à la production des sacs de ciment se particularise.

Capacités

Avec 6 cimenteries (Cimencam, Dangote, Cimaf, Medcem, Mira Company, Egin), les entreprises camerounaises spécialisées dans la fabrication des emballages pour ciments occupent moins de 30% de ce vaste marché dont le besoin est évalué annuellement à 90 millions d'unités de sacs de ciment: «l'arrivée sur le marché de 5 nouvelles cimenteries depuis 2014 a provoqué un triplement de l'offre», constate Samuel Kondo Njanga Ngande, le Président directeur général de la Société camerounaise de cartonnage, de fournitures de matériel scolaire et de bureau (Socarto). La Socarto détient à elle seule 28% de cet étroit marché, partagé entre les entreprises locales productrices d'emballage de sacs de ciment. Soit une production de 30 millions d'unités. Parmi les clients de la Socarto, figurent en effet Cimencam ou Dangote Cement Cameroon.

Lire aussi : Compétitivité : les entreprises camerounaises à l’école de l’étiquetage et du packaging

Les responsables de la principale entreprise de ce secteur déplorent par conséquent le fort taux d'importation du sac d'emballage de ciments : «l'importation massive du ciment a éprouvé le modèle de Socarto sur ce segment. Pas parce que l'entreprise ne pouvait pas compétir. Mais pour des raisons qui n'ont rien à voir avec nos équipements de production», révèlent les dirigeants de Socarto. Causes de ce faible taux de parts de marché, l'entrée dans le territoire camerounais du ciment provenant des importations déjà mis sous emballages: «plusieurs concessionnaires de cimenteries ont choisi de ne pas s'attacher les services et l'expertise locale. Ils préfèrent inonder le marché de ciment dont l'emballage provient parfois de très loin», apprend-on davantage.

Gap

Également, certaines cimenteries font recours, par voie d'appels d'offres internationaux, à des prestataires étrangers pour une livraison en emballage. Autre raison évoquée, le coût de l'emballage produit localement. Le coût final de l'emballage produit localement reste élevé, reconnaît un responsable de la Socarto. Plus cher que celui provenant de l'importation. Fuh Calistus Gentry, le Secrétaire d'Etat auprès du Ministre des mines, de l'industrie et du développement technologique (Minmidt), a personnellement effectué une descente dans des cimenteries de Douala à l'effet de s'imprégner des réalités de ce segment de production camerounaises des emballages.

Lire aussi : Déchets plastiques : les petits pas de l’industrie du recyclage

Le Ministre des mines, de l'industrie et du développement technologique a par ailleurs fait escale dans les installations de la Socarto : «il s'agit de veiller au respect des mesures visant à garantir aux industries locales, un rôle majeur de levier du développement économique et social, d'encourager la production nationale d'emballages souples en produits kraft dans l'industrie du ciment», s'exprimait Samuel Kondo Njanga Ngande le 17 novembre 2020, face au membre du gouvernement. Il était concrètement question de soumettre à Fuh Calistus Gentry, quelques mesures pour rendre compétitive, la production camerounaise des emballages : limitation des importations, exonération sur les intrants, incitations fiscales, sensibilisation des entreprises sur la préférence nationale, lutte contre la contrebande etc...Des solutions qui permettront incontestablement de combler le gap de 60 millions d'unités de sacs de ciment actuellement manquant de la production nationale.

Lire aussi : Emballages industriels : la Socarto conforte son monopole

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Cartonnage : les entreprises locales asphyxiées par les importations
MinmidtArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumNgaoundere-garouaBusiness et EntreprisesCameroun : un consortium koweïto-indien décroche le contrôle du chantier Ngaoundéré-Pont SalahL’attribution de la mission de contrôle marque une nouvelle étape dans la mise en œuvre effective de ce chantier de plus de 127 milliards FCFA attendu depuis 2017.​il y a 21 heuresEpremiumDu pétrole brutBusiness et EntreprisesCongo : le chinois Hunan Construction se positionne dans le négoce pétrolierDéjà engagé sur près de 600 millions de dollars de travaux ferroviaires au Congo, le chinois Hunan Construction élargit son implantation.il y a 22 heuresLes aciéries du GabonBusiness et EntreprisesGabon : le groupe Fokou lance une nouvelle unité d’acier à Port-GentilPrésent au Gabon à travers Foberd et les Aciéries du Gabon, le groupe Fokou vient de mettre en production une nouvelle unité à Port-Gentil, destinée notamment à transformer la ferraille collectée localement en acier.il y a 22 heuresEpremiumWhatsApp_Image_2026-09-18_at_1.51.12_2K_20260918140308Business et EntreprisesCameroun : le prince Albert II de Monaco annoncé à YaoundéUne source proche de la Maison Souveraine a confirmé à EcoMatin que le souverain monégasque prépare un déplacement à Yaoundé. Une visite qui intervient plus de vingt ans après sa dernière visite dans le pays.il y a 22 heuresEpremiumSoftcareBusiness et EntreprisesSoftcare : le chiffre d'affaires africain bondit de 27,3 %, porté par les serviettes hygiéniquesLe fabricant de produits d’hygiène contrôlé par le chinois Sunda International a accru de 27,3 % ses revenus africains au premier semestre 2026. Déjà présent industriellement au Cameroun, au Ghana et au Kenya, Softcare prévoit désormais d’augmenter ses capacités de production et d’étendre sa présence aux pays voisins de ses principaux marchés.il y a 2 joursGabon FiberBusiness et EntreprisesTélécoms : Gabon Fiber veut lever 41 milliards FCFA sur les marchés financiersL'opérateur chargé d'exploiter et de développer le Backbone national veut mobiliser des financements dans un contexte où près de 70% de la population gabonaise utilise internet selon l’Union internationale des télécommunications (UIT). il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 4 jours2Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 2 jours3Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 4 jours4Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 2 jours5CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 3 jours6Cameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleil y a 2 jours7Cameroun : plus de 50 financiers manifestent leurs intérêts pour le barrage de Kikotil y a 3 jours8Cameroun : la BID accorde une ligne de crédit de 95 millions d’euros à quatre banques pour soutenir les PMEil y a 3 jours9Transport aérien: une troisième compagnie nigériane ouvre une desserte vers le Camerounil y a 4 jours10Le Groupe Castel choisit le Cameroun pour lancer FEROX, sa nouvelle marque de boissons énergisantesil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.